Vaccination dans l’Agglo : comment ça marche ?
La vaccination est un moyen de faire baisser la mortalité et les formes graves liées au virus, de nous protéger, ainsi que notre système de soins, et d’espérer un retour à une vie plus normale. Où en est-on ? Comment et où se faire vacciner dans l’Agglo ?
Alors qu'une reprise épidémique s'amorce, le Gouvernement appelle les personnes les plus âgées (60 ans et plus) et les plus fragiles à recevoir leur 2ème dose de rappel de vaccin contre la COVID-19 le plus vite possible.
Vaccination voyage à partier du 1er novembre : prise de rendez-vous sur doctolib.fr ou par téléphone au 05 46 51 51 43 les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi entre 14h et 17h.
Concernant la 1ère dose de vaccin et les doses de rappel, elles sont maintenant assurées uniquement par les professionnels de santé libéraux.
- Rapprochez-vous de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.
- Renseignements sur santé.fr
Campagne de vaccination : où en est-on ?
Fin de la campagne de vaccination massive
Dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, une campagne vaccinale de grande envergure a été amorcée début 2021 sur le territoire national. L’Etat français a notamment confié la gestion des centres de vaccination aux collectivités locales avec la demande spécifique de la Préfecture que le déploiement des centres soit coordonné à l’échelle des collectivités avec l’appui des professionnels libéraux de santé et du centre hospitalier. Dès lors la Communauté d’Agglomération a validé le déploiement de centres de vaccination sur les communes de de La Rochelle, Châtelaillon Plage et Nieul sur Mer.
Dans ce contexte, des moyens exceptionnels ont dû être mobilisés par les collectivités (humains, médicaux, administratifs et matériels) pour répondre à l’effort national notamment sur le centre de vaccination de La Rochelle situé à l’espace Encan puis au Parc des Expos depuis début janvier 2022 considéré comme un centre de niveau départemental.
Compte-tenu de l’actualité des mesures sanitaires, du nombre important de personnes vaccinées à ce jour au sein du territoire et donc de la diminution du nombre de demandes de vaccination, il a été convenu de :
- Fermer le centre de vaccination de Mireuil (situé 2 square de la Passerelle) depuis le jeudi 24 février.
- Fermer le centre de vaccination du Parc Expo depuis le mercredi 2 mars .
La campagne de vaccination se poursuit et la dose de rappel est aujourd’hui recommandée pour toutes les personnes majeures :
- Les personnes âgées de 18 ans et plus, dès 3 mois après la dernière injection ou infection au Covid-19 si celle-ci est survenue après le schéma vaccinal initial ;
- Les adolescents âgés de 12 à 17 ans, dès 6 mois après la complétude du schéma vaccinal initial ;
- Les adolescents immunodéprimés et présentant des comorbidités âgés de 12 à 17 ans sont éligibles au rappel selon les mêmes modalités que les adultes, c’est-à-dire dès 3 mois après la dernière injection ou infection au Covid-19 si celle-ci est survenue après le schéma vaccinal initial, conformément à l’avis de la HAS du 23 décembre 2021.
Cette dose de rappel a vocation à stimuler l’immunité, freiner l’épidémie et réduire le nombre de formes graves.
Il est essentiel de respecter les modalités de rendez-vous proposés par l’ensemble des acteurs de la vaccination.
Merci de bien vouloir faire preuve de patience et de ne pas vous présenter sur les sites de vaccination sans avoir rendez-vous et sans les justificatifs suivants : carte vitale, pièce d’identité, certificat d’éligibilité et ordonnance pour les personnes qui prennent un traitement.
Etapes de la vaccination
La campagne de vaccination grand public a commencé le 18 janvier 2021.
Ses objectifs :
- Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie ;
- Protéger les soignants et le système de soins ;
- Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination.
Elle repose sur 3 principes : libre choix du patient, gratuité et sécurité.
Ciblée, la stratégie de déploiement de la vaccination doit permettre d’élargir les publics prioritaires au fur et à mesure de la mise à disposition des différents vaccins.
Les personnes âgées résidant en établissements (EHPAD, USLD…), les professionnels y exerçant et présentant un risque élevé, tous les professionnels de santé, y compris libéraux, les pompiers et les aides-à-domicile de plus de 50 ans et/ou atteints de comorbidités, les personnes en situation de handicap hébergées en établissement et les personnels y exerçant âgés de 50 ans et plus et/ou atteints de comorbidités se sont vus proposer la vaccination en priorité fin décembre 2020.
Les professionnels de santé prioritaires sont pris en charge par le Groupe Hospitalier.
La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.
Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 3 janvier, le rappel peut être effectué à partir de 3 mois depuis la dernière injection.
- J'ai entre 12 et 17 ans : mes questions sur la vaccination contre la Covid-19
- J'ai un enfant qui a entre 12 et 17 ans : mes questions sur sa vaccination contre la Covid-19
La 3ème dose, ou dose de rappel, est recommandée pour les plus de 18 ans. Elle peut être effectuée 3 mois après la 2ème dose. Le passe sanitaire est valable durant 7 mois après la 2ème dose, ce qui laisse 4 mois pour effectuer la dose de rappel.
Depuis le 15 février, il faut l'effectuer 4 mois – et non plus 7 – après sa deuxième dose pour avoir un schéma vaccinal complet.
Si vous avez déjà été vacciné contre la Covid-19, vous pouvez récupérer une attestation certifiée sur le site de l'Assurance maladie :
Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?
La vaccination COVID n’est plus proposée au centre de vaccination de la Ville de La Rochelle, rue de l’abreuvoir, où aucun rendez-vous ne pourra être donné.
Les demandes de rendez-vous pour la vaccination (primo vaccination ou doses de rappels) doivent être effectuées auprès des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers).
- Plus d’informations, auprès de votre médecin traitant ou sur www.sante.fr