Emploi
Besoin d'être guidé dans votre recherche d'emploi ? En quête d'informations sur les démarches à entreprendre, sur les aides et dispositifs d'accompagnement proposés sur le territoire ? Par ici !
Emploi
L'accès à l'emploi et l'insertion professionnelle représentent un enjeu majeur qui conditionne l'équilibre social et le dynamisme du territoire. C'est pourquoi la Communauté d'Agglomération de La Rochelle soutient les structures et dispositifs d'accompagnement vers l'emploi, en particulier pour les personnes qui en sont les plus éloignées.
Pour lutter contre le chômage et garantir une insertion professionnelle durable, l'Agglo mise sur la coordination des moyens et sur l'accompagnement renforcé des personnes ayant des difficultés à trouver ou retrouver un emploi.
Encourager l'économie sociale et solidaire
L'Agglo soutient les Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE), par des aides de fonctionnement et d'investissement. Elle pratique également la commande publique responsable en intégrant des clauses d'insertion professionnelle dans ses travaux et ses marchés de service.
La formation tout au long de la vie
Pour permettre aux citoyens d'accéder à la formation tout au long de la vie, le territoire dispose d'une Maison de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle intégrée à l'Université de La Rochelle, de l'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), du GRETA (GRoupements d'ETAblissements).
Pour une insertion professionnelle durable
A travers le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE), la Communauté d'Agglomération finance des actions d'accompagnement individualisé et renforcé vers un emploi durable ou une formation qualifiante. Le PLIE s'adresse à toute personne résidant sur le territoire de l’Agglomération, en recherche d’emploi depuis plus d’un an.
Les Assises de l'emploi
Avec les « Assises de l’emploi de La Rochelle », les acteurs locaux se sont lancé le défi d’imaginer de nouvelles solutions concrètes, réalistes et efficaces en matière d’emploi pour aider les entreprises à trouver les compétences dont elles ont besoin et faire profiter de la croissance de l’emploi les demandeurs locaux.
Depuis 2017, les « Assises de l’emploi » mobilisent des acteurs de l’économie, de l’insertion professionnelle et de la formation pour faire converger l’offre et la demande d’emploi sur le territoire de l’Agglo. Ces professionnels se sont lancé le défi d’imaginer des solutions concrètes en matière d’emploi, à savoir :
- adapter les formations et les qualifications aux compétences recherchées par les employeurs,
- rendre plus attractifs certains métiers et certaines entreprises,
- faciliter le retour à l’emploi de ceux qui en sont le plus éloignés,
- simplifier le recrutement dans les très petites entreprises
Depuis son lancement, 25 nouvelles actions ont déjà vu le jour. Cette démarche collective a ainsi permis de développer :
- un guide à destination des salariés et de leurs familles afin de faciliter leur installation
- une rubrique donnant accès à l’ensemble des offres d’emploi du territoire
- un outil pour trouver un apprentissage, un stage ou un candidat en Nouvelle-Aquitaine
- des ateliers en ressources humaines pour les dirigeants d’entreprises de moins de 20 salariés
Des commissions se réunissent régulièrement pour travailler sur l’attractivité des métiers et des entreprises, l’articulation des filières économiques et de l’appareil de formation et l’appui aux entreprises sur le recrutement.
Retrouvez ci-dessous les principaux outils mis à disposition des demandeurs d’emploi et des chefs d’entreprises.
Les partenaires réunis au sein des Assises de l’Emploi de La Rochelle ont imaginé des solutions concrètes et efficaces en matière d’emploi pour aider les entreprises à trouver les compétences dont elles ont besoin et faire profiter de la croissance de l’emploi les demandeurs locaux. Les rendez-vous Objectif Emploi, crées en novembre 2018, en sont une belle illustration.
Objectif Emploi », c’est la mobilisation de 90 professionnels à chaque manifestation (acteurs de l’orientation, de l’emploi, de la formation, entreprises…), déjà plus de 4 000 visiteurs et plus de 400 recrutements effectués.
Tout pour décrocher un travail
L’ambition d’Objectif Emploi est de permettre à chaque visiteur de bâtir concrètement son avenir professionnel : rencontrer des recruteurs et des organismes de formation, repérer une offre d’emploi, échanger avec des experts de l’emploi, bénéficier d’un accompagnement sur mesure, trouver des conseils pour affiner son projet, se procurer des informations pratiques pour faciliter son retour à la vie active (transports, garde des enfants...). Le tout en un seul lieu
5 espaces pour trouver des solutions rapides et concrètes :
- Espace conseil
- Des conseillers pour vous orienter et vous aider dans votre recherche d’emploi.
- Espace recrutement
- Une opportunité unique de rencontrer des entreprises qui recrutent actuellement. Pensez à apporter des copies de votre curriculum vitae.
- Espace formation
- Des organismes pour vous proposer des formations disponibles dès aujourd’hui et adaptées au marché de l’emploi.
- Espace entrepreneuriat
- La création d’activité, une alternative à l’emploi salarial. Un expert à votre écoute pour vous orienter dans votre projet : recherche de financement, de locaux, mise en relation avec les bons interlocuteurs…
- Espace infos pratiques
- Des interlocuteurs pour répondre à vos questions concernant vos droits sociaux, aides financières, déplacements domicile-travail
Dans le cadre des Assises de l’Emploi, l’Agglo et ses partenaires ont imaginé un kit d’accueil à destination des salariés et de leurs familles.
Objectif : faciliter leur installation sur le territoire.
Emploi, logement, éducation, enseignement supérieur, transport, culture, sport… tous les renseignements utiles se trouvent à portée de clic !
Expérimentée depuis novembre 2022, en partenariat avec l’Apec, Conjoints Booster est une communauté qui permet de rapprocher les demandeurs d’emploi ayant un conjoint arrivé récemment sur le territoire et les entreprises qui recrutent.
La communauté qui rapproche les talents
Pour les entreprises, Conjoints Booster facilite l’intégration des nouveaux salariés en accompagnant leur conjoint(e) dans la recherche d’un emploi. Elle permet également aux entreprises du territoire ayant des besoins en recrutement de rencontrer de nouveaux talents.
Pour les demandeurs d’emploi dont le conjoint arrivé récemment sur le territoire pour une prise de poste en tant que cadre, Conjoints Booster facilite l’accès au marché local de l’emploi et accélère les opportunités de travail.
Conjoints Booster c’est :
- Une communauté pour échanger entre experts de l’emploi, chefs d’entreprises ou directeurs des ressources humaines ayant des besoins en recrutement et demandeurs d’emploi
- Des visites d’entreprises et des présentations métiers
- Des partages d’expériences
- Des jobadatings
- Un soutien pour sa recherche d’emploi
- Un accompagnement au recrutement
- Des rencontres collectives et individuelles
Ils sont déjà là, rejoignez-les !
Abys médical, Agglomération de La Rochelle, Alstom et Randsad Inhouse, Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, Cluster Digital Bay, Fountaine Pajot, La Rochelle Université, Léa Nature, Port Atlantique, Sellsy, Selenium médical, Shark Robotics, Sitel, Solvay, UNIMA, Ville de La Rochelle,
Comment recruter son premier salarié ? Où trouver des conseils en ressources humaines ? Comment adapter son management à ses collaborateurs ? Comment faire évoluer les compétences ?
Autant de questions qui peuvent vite tourner au casse-tête notamment pour les dirigeants de TPE/ PME. Fort de ce constat, l’Agglomération de La Rochelle, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente-Maritime et la Chambre de Commerce et d’Industrie La Rochelle proposent aux entreprises, une palette d’outils d’aide au recrutement.
Pratik’RH pour les chefs d’entreprises
Des ateliers pratiques, sous forme de petit déjeuner, organisés régulièrement par la Chambre de Commerce et d’Industrie Charente-Maritime pour sensibiliser les dirigeants à la gestion des ressources humaines : management, recrutement, entretiens professionnels, gestion de conflits…
Escales chez les pros
Initié en 2022, à l’échelle de 4 territoires ( Aunis Atlantique, Aunis sud, Ile de Ré, Agglo de La Rochelle), Escales chez les pros permet aux personnes en recherche d’emploi, en reconversion, aux lycéens, étudiants de découvrir des entreprises d’une manière informelle. Au programme de ces 3 jours : visites d’entreprises, découvertes de métiers, échanges avec les équipes, tendances et besoins en recrutement.
Accompagnement vers l'emploi
A travers le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE), la Communauté d'Agglomération finance des actions d'accompagnement individualisé et renforcé vers un emploi durable ou une formation qualifiante. Le PLIE s'adresse à toute personne résidant sur le territoire de l’Agglomération, en recherche d’emploi depuis plus d’un an.
A qui s’adresse le PLIE ?
Pour avoir accès au dispositif PLIE , il faut habiter dans l’une des 28 communes du territoire de l’Agglomération. Il faut également remplir, au minimum, une de ces conditions :
- être demandeurs d’emploi de longue durée (plus d’un an) inscrits ou non-inscrits à France Travail
- être en contrat aidé avec un employeur du secteur non marchand (Parcours Emploi Compétences)
- être orienté par le Département de la Charente-Maritime sur ses mesures et actions inscrites au PLIE
- présenter des difficultés particulières d’insertion sur avis motivé d’un prescripteur et après validation par la Présidente du PLIE
- bénéficier d’heures d’insertion dans le cadre d’un marché faisant l’objet d’une clause sociale d’insertion
Les champs d’actions du PLIE
Le PLIE propose :
- un accompagnement individualisé assuré par un référent de parcours sans limite de durée.
- un accompagnement spécifique pour les femmes et seniors de Villeneuve Les Salines ( dans le cadre du projet Cité de l’Emploi initié par l’ETAT)
- des ateliers pour favoriser l’accès à l’emploi : lever les freins professionnels à l’emploi via une étape sociale, ateliers ciblés : confiance en soi, image de soi, atelier mobilité,…
Il prospecte également les entreprises du territoire pour développer un réseau d’entreprises permettant au public en Parcours Emploi PLIE d’intégrer un emploi durable.
Enfin le PLIE est un dispositif qui répond aux demandes des entreprises ayant besoin d’un appui au recrutement et d’un suivi de l’intégration des salariés. Il fait partie des partenaires pour la mise en œuvre des clauses d’insertion.
Appel à projets 2025
Un nouvel appel à projets pour les PLIE de La Rochelle et Rochefort Océan est diffusé au titre de l'Organisme Intermédiaire Pivot sur le site du Ministère du travail, de la santé et des solidarités jusqu'au 25 novembre 2024. Les actions devront se dérouler entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025, sur une durée maximum de 12 mois.
Appel à projets 2025 pour les PLIE de La Rochelle et Rochefort Océan
Le PLIE est un dispositif partenarial État / Région Nouvelle Aquitaine / Département / Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Il est cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE +) pour la période 2022- 2027 et la Région Nouvelle-Aquitaine.
LE FSE + finance également l’animation du PLIE. Grâce à la coordination des différents acteurs et actions menées sur le territoire en faveur de l'insertion et l'emploi, ce financement permet de mettre en œuvre des parcours d'insertion professionnelle personnalisés et individualisés.
Le FSE + est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.
Le Lab’ de l’Emploi est un dispositif expérimental consistant à préparer la réinsertion dans le secteur privé des personnes les plus éloignées de l’emploi* via une expérience dans le secteur public. Bien plus qu’un dispositif de recrutement, le Lab’de l’Emploi propose un accompagnement sur mesure adapté aux besoins des demandeurs d’emplois et des communes et entreprises employeuses. Objectif final : le recrutement pérenne des demandeurs d’emploi au sein des entreprises locales.
Accueilli au sein des collectivités et administrations publiques locales pour une durée d’un an, le demandeur d’emploi est suivi par un tuteur et alterne des périodes de mises en situation professionnelle, de découverte des métiers et de formation. Les recrutements se font en Parcours Emploi Compétences, contrats aidés par l’État, sur une durée hebdomadaire de 35h et sont rémunérés au minimum au SMIC.
A l’issu du contrat, l’accompagnement sera prolongé par l’Agglo pendant 6 mois pour faciliter l’intégration durable dans une entreprises locale.
20 entreprises locales ont signé la charte Lab de l’Emploi. Elles s’engagent ainsi à accueillir les demandeurs d’emploi dans la cadre d’immersion.
* Les demandeurs d’emploi en Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires du RSA, les travailleurs handicapés.
- Découvrez la charte du lab' de l'emploi
- Le Lab' de l'emploi, un tremplin vers l'emploi dans les entreprises locales