Coups de pouce pour la mobilité

Publié le 2 sept. 2024 - Mis à jour le 3 sept. 2024

Payer moins cher pour se déplacer ? Des solutions accessibles à prix doux existent pour tous et se complètent.

Obligation pour l’employeur : prendre en charge 50% du prix des abonnements (75% dans le secteur public) aux transports publics et services publics de location de vélos. Mais celui-ci peut aller plus loin dans la prise en charge ou bien via le « forfait mobilités durables »  la possibilité pour les entreprises d’attribuer une indemnité exonérée de cotisations aux salariés qui délaissent la voiture particulière pour leurs déplacements domicile-travail.

Stationnement gratuit : cinq parkings-relais aux abords du centre-ville permettent de garer sa voiture et de terminer son trajet en bus, vélo, trottinette, skate ou à pied. Avec un abonnement Yélo, les parkings des Salines et Jean Moulin sont également gratuits pour la journée uniquement (si votre véhicule reste stationné la nuit, la tarification ville sera appliquée en plus à partir de 08h30 le lendemain matin).

Yélo futé pour les voyageurs occasionnels : sans abonnement ni monnaie, valable à bord des bus, bateau passeur, ISIGO et TER Yélo, au tarif avantageux de 1,20 €/trajet au lieu de 1,50 €. L’usager paye uniquement ce qu’il consomme et sera ensuite prélevé chaque début de mois pour le mois précédent.

Yélo jeune pour les moins de 26 ans : un abonnement– 26 ans annuel à 100 €, vacances scolaires incluses.

Tarification sociale et solidaire (TSS) : créée par l’Agglo, elle tient compte des ressources des familles (quotient familial inférieur ou égal à 650 €). Applicable à chacun des membres du foyer, elle permet d’obtenir des réductions, depuis 50% sur les tarifs Yélomobile jusqu’à 80% sur les abonnements « Liberté » ou location longue durée de vélo électrique.

Où acheter ?  Sur le site Yélo ou à la Maison de la mobilité place de Verdun ou pour toutes les infos, pour calculer son quotient familial et voir le tuto tarification sociale et solidaire