Le réseau régional harmonisé

Publié le 2 sept. 2024 - Mis à jour le 4 sept. 2024

La Région Nouvelle-Aquitaine fait évoluer son réseau de cars et en remanie les lignes structurantes (Surgères<>Oléron et Royan<>La Rochelle) pour mieux répondre aux besoins de mobilité.

Dès la rentrée 2024, en Charente-Maritime, les horaires et les itinéraires des lignes régulières de car ont été adaptés afin de proposer des parcours plus lisibles, plus rapides et plus directs. La volonté de la Région est en effet d’améliorer les déplacements des usagers vers les pôles commerciaux, d’emploi, universitaires, de santé, sans oublier les sites touristiques. Avez-vous par exemple testé la nouvelle ligne express 140 E qui dessert La Rochelle, Niort et leur périphérie ?

Des lignes régionales interurbaines traversent l’Agglo et permettent de rejoindre des villes en dehors : Villedoux, Andilly, Marans, Saint Ouen d'Aunis, Ferrières, Le Thou, Surgères, Rochefort…

Ce nouveau réseau favorise également l’intermodalité sur le territoire, avec des correspondances pour le car, le train, et les réseaux urbains. La tarification de la ligne régionale peut ainsi être combinée avec celle du réseau Yélo dans des formules spécifiques avantageuses parmi lesquelles une nouveauté : le pass car + bus Ré mensuel ou annuel permet d’allier un trajet sur la ligne 150 (ainsi que 151 et 152 en été) de la Région Nouvelle-Aquitaine en Charente-Maritime avec le réseau urbain de La Rochelle.

Vous aurez peut-être remarqué que les numéros de ligne des cars ont changé ? C’est pour se repérer avec l’offre ferroviaire d’une même zone géographique : ainsi les lignes 140 et 140 E sont liées à la ligne 14 du TER (Poitiers-Niort-La Rochelle).

Bientôt, sur plusieurs lignes régulières, les usagers pourront voyager dans des cars plus confortables, à haut niveau de service : climatisation, WiFi, prises USB, presse gratuite, sièges inclinables, repose-pieds. Les lignes 150 (LR-île de Ré), 153 (LR-Royan) et 154 (Surgères-Oléron) bénéficieront d’un système d’emport vélos en 2025.

En 2025 également, 56 % des kilomètres des lignes régulières seront « verdis » avec des cars fonctionnant au carburant BioGNV.

Autant de bonnes raisons de laisser sa voiture au garage… CAR on a de plus en plus de choix.

Cars régionaux, bus Yélo, trouvez tous les itinéraires centralisés sur Modalis !

Découvrir la carte du réseau