Un numérique sobre et résilient

Le Numérique Responsable doit être conscient de son impact environnemental. De l’éco-conception des services au réemploi ou au recyclage des équipements, l’écosystème numérique doit être sobre et vertueux.

Un numérique sobre et résilient

Les terminaux, les infrastructures et les usages croissants du numériques ont une empreinte environnementale importante. La stratégie Numérique Responsable doit contribuer à réduire cette empreinte. La sensibilisation des agents, des partenaires et des citoyens est un préalable nécessaire, qui doit s’accompagner de politiques responsables d’achats, d’éco-conception des services et de gestion des déchets numériques. Le soutien et l’accompagnement à l’innovation et aux initiatives des acteurs locaux du numérique doit également renforcer l’action de la collectivité.

Selon l'ADEME et l'ARCEP, le numérique serait responsable de 3 à 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) (et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale), soit autant que la flotte mondiale de camions. Il consomme 10% de l’électricité française (soit la consommation de 8,3 millions de foyers) et une quantité impressionnante de ressources naturelles non renouvelables, de métaux et de terres rares dont l’extraction menace les populations et les écosystèmes. La pollution numérique pourrait augmenter de 60% d'ici à 2040, soit 6,7 % des émissions de GES nationales.

Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique.

Mettre en place une démarche Numérique Responsable est une action positive sur de nombreux aspects :

  • Réduire l’impact environnemental
  • Améliorer l’impact social
  • Levier d’économie financière
  • Levier d’innovation
  • Levier d’engagement
Signature de la charte de bonnes pratiques éthiques et environnementales par les partenaires du consortium
Les partenaires du consortium territoire littoral zéro carbone ont signé une charte de bonnes pratiques éthique et environnementale en juin 2019

Les partenaires de La Rochelle Territoire Zéro Carbone (Ville de La Rochelle, Agglo, Université de La Rochelle, Grand Port Atlantique et le parc bas carbone Atlantech) s’engagent dans une démarche globale vers un numérique responsable, éthique et inclusif. La Ville et l’Agglo ont été les premières collectivités territoriales à signer la « Charte Numérique responsable » présentée officiellement le 4 juin 2019 à la GreenTech Verte (le numérique au service de la transition écologique) par l’Institut du Numérique Responsable. A travers cette charte, l’Agglo et ses partenaires affichent et poursuivent leurs efforts de diminution de l’impact carbone du numérique dans leurs organisations et sur le territoire.

A ce titre, elles s’engagent :

  • à optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations ;
  • à développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables ;
  • pour des pratiques numériques éthiques et responsables ;
  • à rendre le numérique mesurable, transparent et lisible ;
  • à favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs.

Pour aller plus loin : https://charter.isit-europe.org/

De plus, la Direction de la communication, de l’évènementiel, des relations publiques et de l’imprimerie de la Ville de La Rochelle a été labellisée en mai 2019 par l’Institut du Numérique Responsable pour son engagement.

Pour aller plus loin : https://label-nr.fr/

Enfin, l’Agglomération de La Rochelle apporte son soutien à l’Institut du Numérique Responsable en adhérant et en étant élue au Conseil d'Administration de cette association.

Badge "Nous avons signé la charte numérique responsable" daté de 2019

Un numérique plus responsable permet de contribuer à l'atteinte de 4 Objectifs de Développement Durable (ODD) : 

Visuels de 4 Objectifs de Développement Durable (ODD) ; 4 Education de qualité, 11 Villes et communautés durables, 12 Consommation et production responsables, 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

L’Agglo a participé à plusieurs projets avec des acteurs nationaux :

Slogan "La Nouvelle-Aquitaine et l'Europe agissent ensemble pour votre territoire", surmonté des deux logos institutionnels

La démarche

Déjà engagée sur la voie de la neutralité carbone au travers du programme « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » depuis 2019, la Communauté de l’Agglomération de la Rochelle a lancé une démarche pour tirer parti du Numérique tout en maitrisant ses impacts.

Elle élabore et déploie une stratégie « Numérique Responsable » dédiée dès octobre 2020. Répondant aux valeurs de l’agglomération de créativité, sobriété, coopérations et solidarité, la stratégie « Numérique Responsable » se décline opérationnellement en plusieurs feuilles de route thématiques, parmi lesquelles la feuille de route sobriété numérique pour un « numérique sobre et résilient ».
La mission se déroule en 2 phases :

  • Phase 1 : Diagnostic – état des lieux « Numérique »
  • Phase 2 : Elaboration et co-construction de la feuille de route
Les valeurs du projet d'Agglomération "La Rochelle Agglo 2040" : un territoire créatif, un territoire sobre, un territoire solidaire, un territoire de coopérations + projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Ces valeurs ont conduit à l'élaboration d'une stratégie numérique responsable et d'une feuille de route pour un numérique sobre et résilient

État des lieux et bilan carbone numérique

Les objectifs du diagnostic sont

  • d’évaluer l’empreinte carbone du Numérique de la Ville et de l’Agglomération de la Rochelle,
  • d’en comprendre la structure et les axes de développement
  • d’estimer la volonté et les capacités (« maturité ») de l’Agglomération et des acteurs du territoire pour la définition et mise en place de mesures Numérique Responsable, en préparation de l’élaboration de la feuille de route (Phase 2).

Pour ce faire, le diagnostic comprend un Bilan Carbone® des systèmes d’information de la Ville et de l’Agglomération de La Rochelle (dont les écoles de la Ville de La Rochelle), ainsi qu’une évaluation de la maturité Sobriété Numérique de l’Agglomération mise en perspective dans le cadre d’une analyse comparative de la maturité Sobriété Numérique de 12 autres collectivités et l’évaluation d’un échantillon d’acteurs du territoire rochelais (94 réponses aux questionnaires et 5 entretiens d’acteurs moteurs).

Phase 1 - Diagnostic & Etat des lieux « Sobriété Numérique »

BILAN CARBONE® des systèmes d'information de la Ville et de l'Agglo de La Rochelle

La stratégie Numérique responsable rochelaise repose sur la compréhension de l’enjeu, un état des lieux de l’impact, et la mise en oeuvre de solutions pour éviter, réduire et compenser.

La Ville et la Communauté d’Agglomération ont présenté leur bilan carbone Numérique en février 2022. Il inclue les services informatiques et d’information des collectivités, et leurs prestataires externes, ainsi que les écoles de La Rochelle. Il a été réalisé en prenant 2020 comme année de référence.

Le résultat : 680 tonnes d’équivalent CO2 par an.

L’analyse fine des quantités et de la provenance des émissions est riche d’enseignements. Elle a montré en particulier que la fabrication du matériel informatique, ordinateurs au premier rang, est responsable de plus de la moitié des émissions, le reste étant imputable aux usages, notamment l’électricité consommée.

Cet état des lieux étant fait, les collectivités orientent leur stratégie Numérique responsable selon 2 grands axes :

  • poursuivre les actions d’information et de formation ;
  • travailler la politique d’achat du matériel informatique et bureautique en choisissant des équipements sobres et réparables, en allongeant leur durée de vie et en encourageant le réemploi.
Bilan carbone numérique de La Rochelle - infographie février 2022. 680 tonne d'équivalent CO0 par an, dont : 53,8% fabrication du matériel, 36% abonnement / prestations / consommables, 4,1% électricité des postes et datacenters, 2,4% déchets directs, 1,2% visioconférences, 1% gaz frigorigènes, 0,9% déplacements, 0,6 utilisation des sites web par les citoyens

Disponible en français et en anglais, WeNR, créé par l'Institut du Numérique Responsable, est le premier outil de mesure de l’empreinte du Système d’Information gratuit et fondé sur des données libres d’accès et d’utilisation.

L'étude s'appuie sur les travaux d'une thèse financée par l'Agglomération de La Rochelle en partenariat avec La Rochelle Université et l'EIGSI, école d'ingénieurs. Fort d'une collaboration scientifique entre le réseau européen des INR (INR France, INR Suisse, INR Belgique), l'Université de Louvain, et de l'ensemble des membres de l'INR, le modèle de calcul a été affiné pendant plusieurs mois et a permis la consolidation des premières
données.

Feuille de route sobriété numérique

L'objectif de la Ville et de l'Agglomération de la Rochelle est de mener de front et avec l'ensemble de ses agents et la société civile une politique de sobriété du numérique ambitieuse, explicite, accessible et connue par le plus grand nombre, afin de mobiliser l'ensemble du territoire. La feuille de route sobriété numérique répond ainsi au double enjeu de : (i) se positionner comme moteur de la sobriété numérique, (ii) en accompagnant le dynamisme du Territoire sur ces enjeux.

Les ateliers ont permis de préciser le diagnostic et d’identifier les actions et projets à mettre en œuvre pour concrétiser la démarche de sobriété numérique souhaitée. Ils ont ainsi confirmé les grands axes d’intervention de la feuille de route à mettre en œuvre pour un numérique sobre et résilient :

  1. Sensibiliser, communiquer, faciliter l’accès à l’information, diffuser un socle de connaissances Numérique Responsable, et former, autant en interne (administration) qu’en externe (habitants, associations, entreprises) (Axe 1) ;
  2. Mobiliser, mutualiser et partager les bonnes pratiques grâce à des réseaux d’échanges, valoriser et capitaliser sur les initiatives (Axe 1) ;
  3. Mesurer l’impact de la démarche de sobriété numérique, la diffuser et la pérenniser (Axe 1) ;
  4. Mettre en œuvre la sobriété numérique pour réduire l’impact environnemental du Numérique au sein de l’administration de la Ville et de l’Agglomération de la Rochelle (Axe 2) en :
    • Réduisant le parc d’équipements informatiques,
    • Rationalisant la consommation de services numériques (éco-conception des applications, réduction des doublons, stockage des données…),
    • Et en allongeant la durée de vie du matériel, notamment grâce à des politiques de réemploi renforcées et à une commande publique responsable tournée vers des achats verts ;
  5. Cartographier les acteurs et services existants sur le territoire pour soutenir l’écosystème local, et encourager l’émergence de nouveaux projets liés à la sobriété numérique (Axe 3)

La feuille de route "Sobriété Numérique" a été adoptée en Comité de Pilotage Numérique Responsable le 12 octobre 2023.

Feuille de route « Sobriété Numérique » - ensemble des livrables

Feuille de route sobriété numérique en 3 étapes : sensibiliser et mobiliser sur les enjeux numérique responsable, réduire nos impacts environnementaux du et avec le numérique, soutenir l'écosystème numérique responsable local

Sensibiliser au Numérique Responsable

Des MOOC (cours en ligne) « Numérique responsable »

L’Agglo a participé à la conception des MOOCs Numérique Responsable de l’Institut du Numérique Responsable (www.academie-nr.org), avec La Rochelle Université, la Ville de La Rochelle, l’Ademe, CA-GIP, Capgemini, le groupe La Poste, Pôle Emploi et la Société Générale. Le contenu a été adapté aux particuliers comme aux professionnels. Ces cours en ligne sont gratuits et accessibles à toutes et à tous.

Trois MOOC ont été réalisés :

  • « Sensibilisation Numérique Responsable » : programme court de formation permettant une première approche à destination de tous les publics ;
  • « Numérique Responsable complet », équivalent à 2 jours de formation. Composé de près de 5h de contenus vidéos, de textes, de contenus interactifs, ce MOOC permet d’approfondir ses connaissances pour maîtriser l’ensemble des bases de l’approche Numérique Responsable.
  • *Nouveau* : « Conception responsable d'un service numérique » : Ce MOOC s’adresse aux étudiants et professionnels de la conception de service numérique qui souhaite acquérir les premières clés de compréhension et de mise en œuvre de conception responsable de ces services numériques.

Pour aller plus loin : MOOC Numérique Responsable par l'Institut du Numérique Responsable (INR)

B-Boost

Lors de la 2ème édition du B-Boost des 14 & 15 octobre 2021 à l'Espace Encan de La Rochelle, une conférence animée par Tristan NITOT avait pour sujet "Le numérique peut-il être responsable ?".

Tristan NITOT est le fondateur de l'association Mozilla Europe et a travaillé chez Cozy et Qwant.

NAOS, organisateur de cet évènement, a ensuite produit le documentaire "Responsables du Numérique" en 2022.

Le Digital CleanUp Day

Dans le cadre du volet numérique de l’ambition La Rochelle territoire zéro carbone à horizon 2040, la Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération ont participé activement aux deux premières éditions du Digital CleanUp Day. Les collectivités locales, La Rochelle Technopole, l’Union des Clubs d’Entreprises de Charente-Maritime, les entreprises, associations, ainsi que les établissements scolaires et les citoyens ont également participé collectivement à ce challenge.

Cet événement national a pour objet d’inciter à supprimer les fichiers informatiques et mails inutiles stockés sur les ordinateurs et les serveurs afin de réduire l’empreinte numérique et à sensibiliser plus globalement à un Numérique plus responsable.

A titre d'exemple, en 2022 pour la troisième édition du Digital CleanUp Day, une vingtaine d'organisations (entreprises, associations, collectivités) ont participé à l'évènement, ce qui représente environ 800 personnes. Plus de 4 000 Go de données (fichiers et mails) ont été supprimées.

Deux autres initiatives ont été menées durant cette semaine du Digital CleanUp Day :

  • un atelier de sensibilisation au numérique responsable a été organisé à Sainte-Soulle (commune de l'Agglomération de La Rochelle) pour les enfants de cours moyen. Destiné en priorité aux enfants de 8 à 12 ans, cet atelier baptisé "Voyage au cœur de nos smartphones" leur a permis de découvrir cet objet complexe et magique qu’est le smartphone. Il fut animé par Bela LOTO, fondatrice de Point de M.I.R. (Maison de l’Informatique plus Responsable), formatrice et autrice pour l’ADEME du « Guide d’un numérique plus responsable ». Basé sur une mallette pédagogique qui présente les différents éléments constitutifs de cet appareil, l’atelier permet d’aborder le cycle de vie complet, donne des clés de compréhension relatives aux enjeux environnementaux, des bonnes pratiques quant à son usage et délivre toutes les informations pratiques concernant les modes de collecte en fin de vie.
    • Cet atelier de sensibilisation a été co-financée par l'Union Européenne.
  • des boîtes de collecte pour smartphones usagés ont été installées dans les mairies de proximité (Laleu, Mireuil et Villeneuve-les-Salines), à la Médiathèque Michel-Crépeau et aux accueils Hôtel de Ville/Arsenal et Hôtel d’Agglomération (Dames blanches) et une communication dans les déchèteries et Centres de valorisation de l’Agglomération a été réalisé afin d'inciter les usagers à rapporter leurs matériels numériques obsolètes en vue d’un réemploi ou recyclage.

Un reportage a été tourné par France Télévisions durant cet évènement présentant les initiatives réalisées (+ un autre reportage de France 3).

En 2024, les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire Barthélémy Profit de La Rochelle ont suivi une sensibilisation à l’impact environnemental du numérique.

Pour aller plus loin : https://digital-cleanupday.fr/

Mosaïque de photos prises lors d'ateliers de sensibilisation au numérique responsable pour les enfants

Les éco-gestes et bonnes pratiques Numérique Responsable

Les éco-gestes ayant un impact écologique le plus important sont :

  • Augmenter la durée de vie de nos appareils
  • Favoriser le réemploi (donner une seconde vie à son équipement)
  • Acheter des équipements reconditionnés

Du matériel informatique d'occasion peut être proposé à la recyclerie la Belle Affaire provenant de dons réalisés dans les zones de réemploi de l’Agglomération.

Les déchèteries de l'Agglomération permettent de collecter le matériel informatique.

Une cartographie recensant des acteurs de la seconde vie du matériel numérique a été éditée. 

Cartographie des acteurs d'une seconde vie pour le matériel numérique

Certains lieux mentionnés sur la carte font référence à des labels ou à des participations à des évènements :

Ca c'ets mon agglo : l'empreinte carbone du numérique

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Eco-Administration : Les bonnes pratiques Numérique Responsable intégrées dans les chartes de nos collectivités