Un numérique solidaire et inclusif

Le Numérique Responsable doit assurer à tous les citoyens un accès simple à l’ensemble des services publics, avec des équipements proches, accessibles, et la possibilité d’un accompagnement adapté.

Un numérique solidaire et inclusif

La dématérialisation des services publics de l’État complique parfois l’accès à ces services pour certains habitants, non équipés ou peu à l’aise avec les outils numériques. Cet « illectronisme » peut amener à ne pas faire valoir ses droits. En structurant les acteurs du numérique (associations, services municipaux…) dans les quartiers et les communes du territoire, le Numérique Responsable doit renforcer l’accessibilité de tous aux équipements et aux services, en proposant un accompagnement personnalisé, efficace, confidentiel.

La Communauté d’Agglomération a commencé le déploiement de sa stratégie d’inclusion numérique sur le territoire. Celle-ci comprend plusieurs étapes :

  • la réalisation d’un diagnostic afin que la stratégie tienne compte des spécificités locales et puisse tirer parti des actions déjà menées ;
  • l’élaboration d’une feuille de route qui permettra à l’Agglo et à ses partenaires de développer un maillage territorial de l’offre d’accompagnement au numérique durable, efficace et accessible ;
  • la conception d’un plan de formation à destination des accompagnants professionnels.

Des questionnaires ont été diffusés et des ateliers organisés avec des usagers des communes de l’Agglo. Des premières propositions d’actions ont pu être remontées.

L’Agglo a participé à l’élaboration de l’indice de fragilité numérique. Cet outil a été co-développé par la MedNum, l’ANSA, le Sicoval, la préfecture de la Région Occitanie et l’Agglo de La Rochelle. L'Agglo a publié une lettre de l'Observatoire sur l'inclusion numérique en février 2020 (à découvrir ici).

L’Agglo a co-organisé l’évènement Numérique en Commun (NEC) Atlantique (Tous Aidants !) des 22 et 23 octobre 2020. Ce NEC local vise à mobiliser l’ensemble des acteurs de la médiation numérique de notre territoire, au sens large, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, et de garantir la qualité de leur accompagnement.

En partenariat avec le Département de Charente-Maritime, Hubik, NetSolidaire, Soluris et la Ville de La Rochelle.

La feuille de route "un numérique solidaire et inclusif"

Afin de réaffirmer le rôle de l’inclusion numérique et d’encourager son développement et sa structuration, la feuille de route « numérique solidaire et inclusif » vise à construire un cadre pour coordonner et mettre en cohérence les actions et les dispositifs sur le territoire.
La feuille de route « numérique solidaire et inclusif » vise à mieux mailler le territoire communautaire tout en encourageant la coopération et l’outillage des acteurs. Son ambition est de permettre à chacun de bénéficier du numérique en renforçant la visibilité de l’inclusion numérique afin d’atteindre une accessibilité numérique universelle. L’un des moyens d’y parvenir est de mettre en débat le numérique pour mieux se l’approprier et de viser l’autonomie numérique d’un maximum d’habitants en multipliant les propositions d’accompagnement.

La feuille de route, adoptée en Comité de Pilotage Numérique Responsable le 23 mai 2023, repose sur 3 axes et 10 enjeux :

Renforcer les acteurs de l’écosystème
  • Territorialiser l’inclusion numérique
  • Favoriser l’émergence de projets communs
  • Soutenir et reconnaître les acteurs
Faciliter l’accès au numérique
  • Rendre visibles et lisibles les dispositifs
  • Créer les conditions d’émergence d’une filière du réemploi et de tarifs sociaux
  • Poursuivre le déploiement des infrastructures
  • Rendre les services numériques accessibles à tous et toutes
Accompagner les usagers
  • Être au plus proche des besoins
  • Gérer l’urgence et viser l’autonomie des publics en les valorisant
  • Renforcer la culture numérique du territoire

Feuille de route "Un numérique solidaire et inclusif"

Enquête citoyenne "Le Numérique et vous"

Dans le cadre de la feuille de route "Numérique solidaire et inclusif", l’Agglomération de La Rochelle a initié une enquête « Le Numérique et vous » auprès de l’ensemble de ses habitants. En effet, il apparut nécessaire de pouvoir réaliser un état des lieux des difficultés et facilités des citoyens vis-à-vis du numérique afin de les accompagner au mieux.

L’objectif de cette enquête fut : 

  • d’interroger trois grandes thématiques (les équipements/connexions, les usages, les possibilités d'être aidé en cas de difficultés)
  • d’obtenir un panorama représentatif (1047 répondants) en veillant à ce que l’ensemble des publics soit présent parmi les répondants (selon le lieu de résidence, l’âge, la situation professionnelle)

Lien vers le rapport complet "Enquête - Le numérique et vous" et ci-dessous, la synthèse du rapport :

Accompagnement numérique

Rapprocher le numérique du quotidien des citoyens, partout, c’est l’ambition de la mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique dans le cadre du plan France Relance.

Des conseillers numériques

250 millions d’€ sont mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les citoyens, en cohérence avec leurs besoins et à proximité de chez eux. (plus d’info sur conseiller-numerique).

Cette nouvelle enveloppe déclinée en 3 axes permet de porter un coup d’accélérateur aux initiatives existantes en faveur de l’inclusion numérique :

  • Axe 1 : Recrutement de 4 000 Conseillers numériques France Services formés et entièrement financés par l’Etat proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des citoyens ;
  • Axe 2 : Soutien aux réseaux de proximité qui proposent des activités numériques, par la conception de dispositifs qui facilitent la formation des habitants ;
  • Axe 3 : Généralisation d’outils simples et sécurisés indispensables aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivités territoriales…) pour leur permettre de mieux accompagner les personnes qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls.

À ce jour, la Communauté d’Agglomération a permis de pré-réserver auprès de l'Etat 8 Conseillers·ères Numériques sur son territoire et en a recruté 2 dans ses services :

  • Un·e des Conseillers·ères est basé·e à la médiathèque Michel-Crépeau, à La Rochelle, pour accompagner les usagers de ce lieu dans leurs pratiques numériques et culturelles ;
  • Le·a 2nd·e Conseillers·ère est affecté·e à la Direction de la Transformation Numérique. Il·elle est itinérant·e sur l’ensemble des communes de l’Agglomération. Sa mission : permettre aux citoyens d’acquérir une plus grande autonomie numérique.

Cliquez ici pour télécharger le kit de communication

Suite aux travaux à la Médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle, la présence d'un.une conseiller.ère numérique se fera aux anciennes archives municipales (16 place Jean-baptiste Marcet à La Rochelle) courant d'octobre.

Affiche de promotion des conseillers numériques : devenez autonome pour vos démarches sur internet et maîtrisez vos appareils.

Cartographie des lieux d'accompagnement numérique

L’ensemble des lieux de médiations numériques sont cartographiés sur le site de notre partenaire, le Département de Charente-Maritime : https://la.charente-maritime.fr/internet-besoin-daide

La cartographie nationale des lieux d'inclusion numérique est disponible en cliquant sur l'image ci-dessous :

Cartographie nationale des lieux d'inclusion numérique

Retrouvez également tous ces points d'accès dans un catalogue consultable en ligne :

Le Pass Numérique

Conçus sur le modèle des titres-restaurants, les Pass numériques permettent de financer des services de médiation numérique (apprendre à se servir d’un ordinateur, à naviguer sur internet, à réaliser ses démarches en ligne…). Chaque habitant·e (de plus de 18 ans) des 28 communes de l’Agglomération peut bénéficier de ces Pass.

Ils sont à demander à la Médiathèque Michel-Crépeau (pour tous les habitants de l’Agglomération). Après une analyse des besoins ou difficultés rencontrées, les personnes se voient remettre un chéquier de 10 Pass numériques, d’une valeur unitaire de 10€, à utiliser auprès d’un médiateur numérique référencé du territoire.

Les pass numériques pourront être délivrés, durant les travaux de la Médiathèque Michel-Crépeau, aux anciennes Archives municipales (16 place Jean-Baptiste Marcet La Rochelle).

Un·e agent·e de la Médiathèque Michel-Crépeau sera présent·e lors de permanences (hors vacances scolaires) :

  • Le lundi de 16h30 à 17h30
  • Le mercredi de 11h à 12h
  • Le samedi de 11h à 12h

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation "Pass numérique"

Exemple d'un Pass'numérique de 10€ valable pour des services de médiation numérique

France Services

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Chaque France Services permet un accompagnement sur les démarches de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques. Ils garantissent un accompagnement dans 100 % des France Services.

Les 4 Frances Services sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle sont :

Aidants Connect

Aidants Connect permet à des aidants professionnels habilités de réaliser des démarches administratives en ligne de manière légale et sécurisée pour le compte de personnes en difficulté avec les outils numériques.

L’ensemble des connexions effectuées sont tracées et stockées (en savoir plus).

Aidants Connect s’appuie sur l’identification FranceConnect.

Les agents de la Ville de La Rochelle habilités Aidants Connect sont présents dans les lieux ci-dessous :

Les agents utilisent aussi un modèle de mandat papier, adaptable selon le niveau d’accompagnement proposé au bénéficiaire, permettant d’encadrer l’utilisation des données de l’usager par le professionnel. 
Si vous êtes un aidant numérique, vous pouvez réutiliser le modèle de document proposé par la CNIL.

Logo aidants connect

Cyberlocal

Points d'accès publics et gratuits à internet

Logo cyberlocal

Cyberlocal, dispositif de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, vise à favoriser l’appropriation et les nouveaux usages des technologies de l’information et la communication, pour tous. Il permet de participer à l’inclusion numérique des citoyens et de réduire ainsi les inégalités et exclusions sociales en matière de numérique.

Depuis 2010, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle déploie sur son territoire des Points d’Accès Publics de proximité à Internet (PAP) en libre-service et entièrement gratuits. C’est aujourd’hui 21 PAP, représentant un parc d'une trentaine d'ordinateurs, qui sont à disposition du public.

Internet de proximité

Les PAP (Points d’Accès Publics) se présentent sous la forme d’un ou plusieurs ordinateurs ergonomiques. Après une première inscription en ligne, simple et rapide, le PAP propose un accès libre et sécurisé à Internet, des applications et un espace de stockage. L’environnement très intuitif permettra aux débutants de s’initier sans difficulté. L’inscription des mineurs devra être accompagnée par les parents ou représentants légaux.
Une fois inscrit, les identifiants fournis sont valables dans n’importe quel PAP Cyberlocal de l’Agglo.

Principes de fonctionnement

Après une première inscription sur l'un des postes Cyberlocal, vous pourrez accéder librement à Internet, rédiger votre CV, gérer vos dossiers sur un espace de stockage personnalisé... via le bureau virtuel Cyberlocal ! Inscription des mineurs en présence d'un parent ou d'un tuteur légal.

  • Un espace sécurisé et personnel

Vous pourrez naviguer sur internet, réaliser des démarches en ligne, créer des documents bureautique et les enregistrer dans votre espace personnel. Ces documents pourront être accessibles sur tous les postes Cyberlocal.

  • Une imprimante-scanner

Dans la plupart des sites, une imprimante-scanner est mise à disposition afin de numériser des documents personnels et de les stocker sur l'espace Cyberlocal, sur une clé USB personnelle ou de les envoyer directement par mail.

  • Une connexion Wifi

Certains lieux proposeront une connexion Wifi Cyberlocal permettant, après inscription au service, de naviguer sur internet avec son propre matériel.

Pour télécharger la brochure explicative Cyberlocal.

Localisation des Points d’Accès Publics Cyberlocal

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