Un numérique utile au quotidien

Le Numérique Responsable doit être au service du quotidien. Il doit être utile, réactif, simple d’accès et d’usage, et offrir des informations et des services pertinents au regard des attentes des habitants.

Un numérique utile au quotidien

Le numérique a profondément transformé nos habitudes, nos façons de communiquer, de travailler, de nous divertir. La place qu’il occupe désormais dans nos vies implique de repenser les façons dont la collectivité communique et rend accessible ses services auprès des citoyens. La couverture Très Haut Débit partout sur le territoire, au même titre que le développement d’une application mobile et d’un portail unique pour les démarches, sont autant de moyens d’assurer une égalité et une continuité parfaite dans l’accès à l’information dans la mesure où ces outils viennent en complément d’un accueil physique.

Application La Rochelle au bout des doigts

Disponible sur App Store et Play Store, « La Rochelle au bout des doigts » est une application multi-services qui facilite le quotidien des Rochelais, habitants de l'Agglo et des visiteurs. L’application est enrichie régulièrement.

La Rochelle au bout des doigts, lancée en 2018, propose tout un panel de services qui s’affiche comme un tableau de bord, personnalisable selon les besoins de chacun, et simple d'utilisation.

Horaire de passage du prochain bus, vélos en libre-service, menu de la cantine de votre enfant, défibrillateurs, nombre de places disponibles dans votre parking habituel, horaires d’ouverture et de fermeture des services publics, prévisions météorologiques, horaires et coefficients des marées ou événement près de chez vous sont autant de données qu’il est possible de paramétrer sur vos appareils mobiles. Celles-ci sont alors disponibles à tout moment et en temps réel.

La Rochelle au bout des doigts en chiffres

  • 6 000 utilisateurs actifs
  • 4.1 étoiles sur Google Play Store
Application La Rochelle au bout des doigts

Les objectifs de l'application

  • Proposer une seule application répondant à différents usages et différents publics via l’accès à un catalogue de services.
  • Proposer une interface personnalisable et simple d’utilisation. L’utilisateur organise sa page d’accueil à l’aide de modules ou « tuiles » suivant son profil et ses usages. Il configure ainsi son tableau de bord du quotidien.
  • Être en cohérence avec les autres outils numériques de la Ville et de l’Agglomération pour permettre un partage d’informations.
  • Permettre d’envoyer des messages d’alertes et d’information sur un autre canal.

Une interface enrichie avec de nouvelles fonctionnalités

Avec la version 5 disponible depuis juin 2024, l'application mobile se dote d'une nouvelle interface et d'une ergonomie plus intuitive. Avec ses nouvelles fonctionnalités, il est ainsi possible d’être informé des actualités de La Rochelle et son agglomération, de consulter les webcams de la Ville, de localiser via la carte interactive les points d'apport volontaire ou encore les toilettes publiques.

Grâce à cette mise à jour, vous pouvez maintenant organiser votre interface et choisir les informations et services que vous souhaitez recevoir en priorité, consulter les webcams, localiser les points d'apport volontaires ou encore les toilettes publiques les plus proches.

Des signalements concernant l’espace public (défaillance de l’éclairage, dépôt d’ordure non autorisé, dégradation de la chaussée…) ou le suivi des démarches en ligne avec la mairie pourront être effectués en fin d'année grâce à l'accès direct depuis l'application au nouveau portail citoyen.

Numérique éducatif

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a organisé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des 28 communes. Cet AMI visait à soutenir et expérimenter des initiatives autour d’activités numériques dans la phase de démarrage ou de développement, qui répondaient concrètement aux enjeux de la transition numérique et favorisaient la conscientisation et le passage à l’action des porteurs de projets. Les projets soutenus devaient concourir à un ou plusieurs items suivants :

  • favoriser l'acquisition par les enfants de compétences numériques
  • favoriser la pratique d’activités artistiques, culturelles, sportives, autres via le numérique
  • favoriser le lien entre les différents intervenants autour de l’enfant (famille, école, animateurs, etc.)
  • produire et assurer une transmission du savoir et des connaissances

Les projets pouvaient alors s’inscrire dans des :

  • actions d'éducation au numérique (production et collecte de données, technologies embarquées, programmation, robotique, etc.) ;
  • actions d’éducation aux impacts du numérique : inclusion numérique, numérique responsable, éthique, vie privée etc.
  • expérimentations d'accès aux services publics en ligne, de médiation numérique ou encore de co-productions entre les élèves, familles, élus (par exemple site internet de la commune, production de ressources d'histoire ou de géographie locales diffusées en ligne, valorisation du territoire, capteurs individuels de qualité de l’air, cartographies participatives, etc.) ;
  • médiations numérique autour de culture (musique, texte, arts plastiques, etc), du sport, de l’environnement, à destination de tous ou à destination des publics empêchés voire par la création de dispositifs numériques permettant la production artistique, culturelle ou sportives par tous les publics
  • Etc.

La CDA a acquis et mis à disposition de chaque commune le matériel acquis spécifiquement pour permettre la réalisation de chacun des projets retenus. La Communauté d’Agglomération a financé également le prestataire, la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine (LENA), sur les aspects d’ingénierie (installation, formation, accompagnement).

Slogan 'La Nouvelle-Aquitaine et l'Europe agissent ensemble pour votre territoire" surmonté des deux logos institutionnels

La Rochelle et le numérique à l'école

La Ville de La Rochelle est pleinement consciente que l’éducation est la clé de l’avenir. Elle a à cœur d’offrir le meilleur service possible pour l’équipement de ses écoles. Depuis 2012, la Ville inscrit son action dans un « Schéma Directeur Numérique Éducatif » (SDNE) qui vise à inscrire dans la durée la politique municipale en faveur de l’informatique scolaire pour ses 41 écoles.

En savoir plus

Le budget global est de 100 000 euros sur 2 ans destiné à financer matériels, services et prestations d’ingénierie. Le financement se répartit ainsi : 50% CdA et 50% Région Nouvelle-Aquitaine/FEDER

Le budget maximum par projet est de 10 000 euros. Il est possible pour une commune de déposer plusieurs dossiers pour plusieurs projets mais en les priorisant.

  • Communauté d’Agglomération : instruction des dossiers, dépôt du dossier FEDER à la Région, établissement des conventions avec les communes, l’achat des matériels et prestations (installation, formation, accompagnement) acquis spécifiquement

  • Commune : temps de travail des agents au projet, maintenance en lien avec les prestataires (hardware et software), connexion internet et consommables.

  • Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine : prestation de service en direction des communes et de la communauté d’agglomération (ingénierie de montage et coordination de projet, formation, intervention/animation terrain).

Ci-dessous, la liste des communes lauréates du premier appel à projets : 

  • Commune d'Aytré : projets autour de la robotique pédagogique et du géocaching
  • Commune de La Jarrie : projets autour de la robotique pédagogique, du géocaching et de la réalité virtuelle
  • Commune de Saint-Vivien : projet autour de la robotique et de la bande dessinée numérique

Et ci-dessous, la liste des communes lauréates du second appel à projets : 

  • Commune de Clavette : projets autour de l’éducation à l’image et de la place des écrans
  • Commune de Thairé : projet autour de la mémoire, mêlant photographie numérique, modélisation 3D et Google Earth
  • Commune de Puilboreau : projets autour de la robotique, de la photographie numérique, du numérique responsable
  • Commune de Sainte-Soulle : projet autour de la cartographie participative et du géocaching
  • Commune de Croix-Chapeau : projet autour de la robotique, de l'utilisation du numérique et de la prévention des risques

Les 22, 23 et 24 septembre 2021, 8 agents d’animation de la Mairie de La Jarrie ont suivi une formation sur le numérique éducatif. Une journée portait sur la robotique, une autre sur le codage avec l’application Scratch* et une 3ème était dédiée à la prévention sur les réseaux sociaux et les « fake news ». Cette formation, dispensée par la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine, a été rendue possible grâce au financement apporté dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le « Numérique Éducatif ». Un AMI doté de 100 000€, financés pour moitié par l’Agglo et pour moitié par le fonds européen de développement régional (FEDER) de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Objectif : encourager les communes à mener des projets de « conscientisation » et de montée en compétences numériques en direction des 3-10 ans.

Deux personnes en formation robotique, travaillant sur une tablette avec un petit engin robotisé à côté.