Au Comm’on lab, la science accessible à tous
Au Comm’on lab, la science accessible à tous
Publié le 12 sept. 2024 - Mis à jour le 26 sept. 2024
Ouvert au début de l’été dans les anciennes Puces de mer à l’Encan, le Comm’on lab a pour ambition de rapprocher le grand public de la science, tout en valorisant les recherches menées par les laboratoires de La Rochelle Université. Espace d’exposition, fablab, médialab… tout a été pensé pour se familiariser avec le savoir scientifique.
Comment favoriser les rencontres entre le monde de la recherche et le grand public de façon générale, et plus spécifiquement entre Les Rochelais et les chercheurs de La Rochelle Université ? C’est à cette problématique, que le Common’lab, qui a ouvert ses portes début juillet dans les anciennes Puces de mer, à l’Encan, veut apporter une réponse. S’il existe des initiatives similaires ailleurs en France, le concept de ce nouvel espace de médiation dédié à la science, est innovant. Créé par La Rochelle Université dans le cadre du projet ExcelLR (Excellences sous toutes ses formes), inscrit au PIA 4 (Programme d’investissement d’avenir), et d’un partenariat avec la Ville de La Rochelle, ce lieu abrite différents espaces aux fonctionnalités différentes.
L’espace d’exposition investi par le NANOmusée
Premier à ouvrir ses portes au public, l’espace d’exposition accueille depuis début juillet le NANOmusée, un musée itinérant qui présente des travaux de recherche menés par des laboratoires scientifiques du territoire, par le biais de l’art. La thématique : le Littoral Urbain Durable et Intelligent, spécialité de l’université rochelaise. Sous la voûte de l’ancienne halle à poisson, on découvre ainsi des sculptures, dessins, vidéos et œuvres sonores réalisés à l’occasion de résidences d’artistes dans six laboratoires : PELAGIS (Observatoire des mammifères et oiseaux marins), LIENSs (Littoral environnement et société), LaSIE (Laboratoire des sciences de l’ingénieur pour l’environnement), le CEBC (Centre d’études biologiques de Chizé), Eole (Environnement Organisation LEgislation) et L3I (Laboratoire informatique, image et interaction). En dialogue avec l’une des œuvres, il est notamment proposé une véritable immersion dans une séance de repérage de mammifères marins menée par l’observatoire PELAGIS. Passionnant !
L’art pour toucher un public plus large
« L’idée est de créer un dialogue entre la science et l’art », souligne Diego Jarak, vice-président Culture, Science et Société au sein de La Rochelle Université. « Nous avons effectué un travail important autour de la question de la médiation. L’art est un moyen sensible pour faire tomber des barrières et toucher un public plus large. »
Le public, justement, a répondu présent cet été. Plus de 1 600 visiteurs, Rochelais et touristes confondus, ont poussé la porte du Common’lab depuis son ouverture. « Nous sommes très satisfaits de ce démarrage », confie de son côté, Marie Pons, responsable de la Cellule Science & Société à La Rochelle Université. « Les visiteurs ont passé entre 15 min et une heure trente sur place, entre l’espace d’exposition et notre café boutique, où le public peut se détendre, découvrir une sélection d’ouvrages des scientifiques de l’université tout en buvant un café. »
Médialab, fablab, espace de rencontres…
Ouvert mi-septembre, l’espace fabrication, constitué d’un médialab et d’un fablab, met à disposition du public, imprimantes 3D, découpeuse laser, brodeuse numérique, presse à chaud et tout le matériel média nécessaire pour réaliser des projets au service de la diffusion des savoirs. Un espace collaboratif a également été aménagé pour accueillir rencontres, ateliers ou formations de l’université et de ses partenaires. Le programme est en cours de préparation.
La Fête de la science, du 4 au 14 octobre, fera, bien entendu, partie des temps forts. « Nous accueillerons une restitution d’ateliers menées par des enfants sur les recherches du laboratoire LaSIE, ainsi que dans le cadre du projet Mon lopin de mer, et un jeu avec l’observatoire PELAGIS ». Plein de belles rencontres en perspective, à destination de petits et grands, pour se familiariser avec la science… L’entrée est gratuite !
Horaires d'ouverture du Common'lab : du mardi au samedi de 14h à 19h