Eau potable

La Communauté d’Agglomération a fait le choix d’une gestion en régie directe de l’eau potable pour l’ensemble de son territoire.

Eau potable

L’Agglo gère la distribution de l’eau potable sur son territoire*. Le choix de cette gestion en régie, autrement dit totalement publique, est un moyen de maîtriser le cycle de l’eau (du captage dans la nature à l’assainissement, en passant par la distribution) mais aussi de proposer une tarification plus équitable, car unifiée. Cette eau publique rochelaise a un nom : Hélo.

Cette eau publique rochelaise a un nom : Hélo. Une eau de qualité captée dans le fleuve Charente et en nappe souterraine, contrôlée par plus de 1 000 analyses tout au long de l’année.

Hélo est un service public unique, lisible et égalitaire qui propose à ses abonnés une plateforme en ligne et un accueil physique pratique.

Logo Hélo, l'eau publique rochelaise

HÉLO : l’agence en ligne

Une agence en ligne permet aux abonnés (celles et ceux qui reçoivent une facture directement de l’Agglomération) de créer un espace client pour faciliter toutes les démarches : paiement, suivi de consommation, réclamation…

helo.agglo-larochelle.fr 

Des nouveaux locaux à Périgny

Pour contacter le Service Hélo

Accueil du public du lundi au vendredi en journée continue, de 8h30 à 17h :

  • 9 rue Anita Conti à Périgny

Par courrier :

Service Hélo

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

6, rue Saint-Michel - CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02

  • Par téléphone : 05 46 51 79 90.

* Hormis le territoire de Châtelaillon-Plage, sur lequel l’Agglo gère un contrat de délégation de service public avec la Saur jusqu’en 2032.

Une personne dans sa cuisine qui se sert un verre d'eau au robinet

L'alimentation en eau potable :

  • une capacité de production de 40 000m3 par jour (tous sites confondus) en été
  • 12 millions de m3 consommés
  • 17 réservoirs
  • 1300 km de canalisations
  • des centaines d'analyses par an pour le contrôle et la surveillance tout au long de la chaîne de production et de distribution d'eau

Qui fait quoi ?

L’Agglo assure la maitrise globale du cycle de l’eau potable.

Concrètement, cela signifie qu’elle produit l’eau publique Hélo que vous utilisez au quotidien, la distribue, elle « assainit » les eaux usées avant rejet en mer et fait le nécessaire pour limiter les inondations liées aux fortes pluies.

Le tout en cohérence avec les autres compétences qu’exerce la collectivité, les actions qu’elle mène et les politiques qu’elle met en œuvre pour préserver la qualité de vie, la santé et les ressources.

La gestion de l’eau potable en régie directe permet de mieux protéger la ressource contre les pollutions et d’en contrôler l’usage dans une logique d’économie, à l’heure où les nappes sont au plus bas.

Illustration du cycle de l'eau potable : prélèvement en nappe phréatique ou pompage en surface dans la Charente, traitement, stockage et distribution, utilisation, assainissement, retour en milieu naturel

Production d'eau

L'Agglo prend en charge une grande partie de la production d'eau potable du territoire.

Produire, c'est rendre l'eau consommable et l'acheminer jusqu'au château d'eau, ce que fait déjà l'Agglo avec son usine de Coulonge qui produit en moyenne 18 000 m3 d'eau par jour.

La Communauté d’Agglomération a repris l’ensemble de la compétence production et distribution d’eau potable sur l’intégralité de son territoire au 1er janvier 2021. Cette eau publique rochelaise a un nom : Hélo. Une eau de qualité captée dans le fleuve Charente et en nappe souterraine, contrôlée par plus de 1 000 analyses tout au long de l’année.

L’occasion de faire le point sur la provenance de l’eau consommée par les foyers de l’Agglomération !

Les principales ressources, présentées sur la carte, sont les suivantes :

  • La Charente, dans laquelle puisent les usines de traitement de la CdA à Coulonge (commune de Saint Savinien) et du syndicat départemental Eau17 à Saint-Hippolyte (via le canal du Moussard).
  • Les nappes souterraines, en Saintonge à proximité de l’usine de Coulonge, et en Aunis sur quatre secteurs: La Ragotterie (commune de Salles/Mer) pour l’alimentation de la Ville de Chatelaillon, Varaize (commune de Périgny), Casse-Mortier (commune de Clavette), et Fraise (commune de Vérines) / Anais. Cette dernière ressource alimente la commune de La Rochelle depuis un siècle.

L’eau est ensuite mélangée dans différents ouvrages, dont le château d’eau du Pré Carré, pour homogénéiser la qualité et sécuriser la distribution sur les différentes communes et quar- tiers de La Rochelle.

Ce sont ainsi 12,5 millions de m³ d’eau qui ont été mis en distribution en 2019 à environ 75 000 abonnés, répartis comme suit :

  • 5,5 millions de m³ en pro- venance de Coulonge (usine + captages);
  • 3,2 millions de m³ en pro- venance de l’ensemble des captages de l’Aunis;
  • 3,8 millions de m³ en provenance de l’usine de Saint-Hippolyte.
Carte de la provenance de l'eau potable sur le territoire en fonction des captages : Fraise, Anais, Varaize, Casse-Mortier, Ragoterie

Actualité octobre 2023

Présence de chlorothalonil R471811 dans l'eau : les réponses à vos questions

Distribution d'eau

Produire l'eau, c’est la rendre consommable et l’acheminer jusqu’au château d’eau. Cette mission relève de longue date de la Communauté d’Agglomération. Cette dernière ajoute une corde à son arc en gérant désormais la distribution d’eau potable, qui relevait auparavant de la compétence des communes*.

Depuis 1864, l'eau potable est distribuée sur La Rochelle par une régie publique directe. C'est maintenant également le cas sur toute l'agglomération depuis le 1er janvier 2023 (excepté Châtelaillon-Plage).

Progressivement, les anciens abonnés de la RESE et de la SAUR ont vu leurs contrats transférés à l’Agglomération qui est devenue leur nouveau fournisseur d’eau potable.

Cette eau publique rochelaise a un nom : Hélo. Une eau de qualité captée dans le fleuve Charente et en nappe souterraine, contrôlée par plus de 1 000 analyses tout au long de l’année.

Hélo est un service public unique, lisible et égalitaire qui propose à ses abonnés une plateforme en ligne et un accueil physique pratique.

*Conformément à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), la Communauté d’Agglomération gère la production mais aussi la distribution d’eau potable depuis le 1er janvier 2020. 

En cas de problème ou question, contactez votre « distributeur d'eau », c'est-à-dire l'organisme qui vous adresse votre facture d'eau, et sur laquelle figurent ses coordonnées.

Sur l'ensemble du territoire de l'Agglomération (à l'exception de Châtelaillon-Plage) : 

Accueil du public du lundi au vendredi en journée continue, de 8h30 à 17h, dans les nouveaux locaux :
  • 9 rue Anita Conti à Périgny,
  • par courrier : Service Hélo - Communauté d'Agglomération de La Rochelle - 6, rue Saint-Michel- CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02,
  • par courriel : eau.abonnes@agglo-larochelle.fr,
  • ou par téléphone en composant le 05 46 51 79 90 (choix 1).

À Châtelaillon-Plage : la société SAUR (05 81 31 85 02).

COUPURES D'EAU

  •  Le mercredi 18 décembre entre 08h30 et 13h00, rues de Clavette, du Château d'eau, des Alouettes, des Bergeronnettes, des Perdrix, du Treuil Chartier, du grand Moulin, du Clos des Erables, de la tourmaline, du Fief Chapitre, commune de La Jarrie.
  • Le vendredi 20 décembre entre 08h30 et 11h30, rue des Eglantiers et Square des Liserons, commune de La Rochelle.

Pour contacter le service Eau Potable Exploitation :

  • Par téléphone en composant le 05 46 51 79 90 (choix 2)
  • Par courrier : Communauté d'Agglomération La Rochelle - Service Eau Potable Exploitation - 6 rue Saint Michel - CS 41287 - 17086 LA ROCHELLE Cedex 02
  • Par courriel : eau.service.technique@agglo-larochelle.fr

Demande de branchement au réseau d'eau potable

L'usager qui souhaite être raccordé au réseau d'eau potable doit en faire la demande en complétant le formulaire en ligne suivant, accompagné des pièces justificatives demandées :

Demande de branchement au réseau d'eau potable

Plus d'informations :

Infos pratiques

La Communauté d’Agglomération a fait le choix d’une gestion en régie directe de l’eau potable pour l’ensemble de son territoire. L’eau publique rochelaise a désormais un nom : Hélo !

L’Agence hélo de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle vous informe que la campagne de relevés de compteurs d’eau pour le second semestre 2024 s’effectuera à :

  • SAINTE-SOULLE : du 28 octobre au 6 décembre 2024
  • NIEUL-SUR-MER : du 28 octobre au 29 novembre 2024
  • THAIRÉ : du 18 au 29 novembre 2024
  • YVES : du 18 au 29 novembre 2024
  • MONTROY : du 2 au 6 décembre 2024

Nous vous rappelons que l’accès au compteur doit être facilité.

Les abonnés peuvent communiquer leur relevé d’index durant la période de relève via l’agence en ligne (Mon abonnement/ Mes relèves- Consommation(s)) ou par téléphone au 05 46 51 79 90 choix 1 ou par mail à eau.facturations@agglo-larochelle.fr, ou en retournant la carte réponse déposée par le releveur dans les meilleurs délais.

Merci de votre collaboration.

Depuis le 1er janvier 2023, la gestion de l’eau potable est directement assurée par les services de l’Agglomération de La Rochelle.

Toutes les communes de l’Agglomération sont concernées hormis la commune de Châtelaillon-Plage, pour laquelle l’Agglo gère un contrat de délégation de service public avec la Saur jusqu’en 2032.

Vous habitez Châtelaillon-Plage ? Votre contact est la Saur au 05 81 31 85 02.

NOUVEAUTÉ : depuis le 11 avril, une agence en ligne permettra aux abonnés (celles et ceux qui reçoivent une facture directement de l’Agglomération) de créer un espace client pour faciliter toutes les démarches : paiement, suivi de consommation, réclamation…

Vous disposez néanmoins de plusieurs moyens de paiement :

  •  par Internet : payfip.gouv.fr
  • en espèces ou carte bancaire auprès d’un bureau de tabac agréé Française des Jeux à l’aide du QR code imprimé sur votre facture ; en carte bancaire uniquement au guichet de la Trésorerie dont l’adresse est mentionnée au recto de votre facture
  • par prélèvement à l’échéance
  • par virement bancaire
  • par TIP (en joignant un RIB la première fois)
  • par chèque bancaire ou postal accompagné du TIP non signé

La mensualisation n’est pas possible pour le moment.

Pour plus de rapidité et de fiabilité, nous conseillons de privilégier le paiement par Internet, par prélèvement à l’échéance ou en bureau de tabac agréé Française des Jeux.

Pour la mise en place d’un prélèvement à l’échéance, il est nécessaire de se rapprocher du service Hélo pour établir un nouveau mandat.

Pour tout renseignement relatif exclusivement au règlement de la facture, contactez le Service de Gestion Comptable de La Rochelle au 05 46 00 47 47.

Les premiers envois ont eu lieu depuis le lundi 17 avril 2023.

Votre interlocuteur est désormais le Service Hélo :

  • sur place : 9 rue Anita Conti à Périgny du lundi au vendredi en journée continue de 8h30 à 17h
  • par courrier : Service Hélo – Gestion des Abonnés, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, 6 rue Saint-Michel CS 41287, 17086 La Rochelle Cedex 02
  • par courriel : eau.abonnes@agglo-larochelle.fr
  • par téléphone : 05 46 51 79 90

  • Pour les particuliers : une pièce d’identité (CNI, passeport, titre de séjour…) et un justificatif d’occupation des locaux (bail, attestation notariée)
  • Pour les professionnels : extrait Kbis, statuts

Un numéro unique : 05 46 51 79 90

Logo Hélo, l'eau publique rochelaise

Qualité de l'eau

Eau du robinet

L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé depuis la ressource jusqu'à la distribution. Les résultats des analyses de l'eau sont consultables librement sur le site de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle,cette eau publique rochelaise a un nom : Hélo. Une eau de qualité captée dans le fleuve Charente et en nappe souterraine, contrôlée par plus de 1 000 analyses tout au long de l’année. Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne, commune par commune.

Actualité juin 2024

Présence de chlorothalonil-R471811 dans l'eau - Nouvel avis de l'Anses : les réponses à vos questions

Quel est le taux de nitrates dans l'eau ?

Le taux de nitrates varie selon la saison et l'origine des approvisionnements. Il est toujours inférieur à la norme de 50 mg/l. L'excès de nitrates peut être néfaste pour les populations les plus fragiles en provoquant une méthémoglobinémie (mauvais transfert d'oxygène vers les cellules). On peut le faire baisser de différentes manières, par exemple en appliquant des traitements spéciaux, ou en menant une politique de prévention auprès des agriculteurs utilisant des produits azotés.

Quel est le taux de calcaire dans l'eau ?

Le calcaire est présent à l'état naturel dans l'eau des ressources, et se retrouve dans l'eau distribuée à la population. Dans notre région, la dureté de l'eau est élevée, en général entre 30 et 35°TH - Titre Hydrotimétrique -, la valeur idéale étant comprise entre 15 et 25°TH. Ce n'est pas un problème pour la santé. Les inconvénients d'ordre domestique (entartrage de canalisation, traces…) peuvent être résolus individuellement.

Peut-on boire l'eau de son puits ?

Pourquoi pas, si elle est potable en permanence et de façon vérifiée par un laboratoire d'analyses. Ceci n'est généralement pas le cas, et il est préférable de s'en servir pour autre chose (arrosage du jardin...). Il est strictement interdit de brancher l'eau de son puits sur le réseau d'eau potable. Vous pourriez être responsable d'un retour d'eau polluée vers le réseau public, qui pourrait avoir de graves conséquences.

Eaux rejetées

L'Agglo procède à un suivi rigoureux de la qualité des eaux rejetées, en particulier autour de la station d'épuration de Port-Neuf, où les rejets se font en milieu marin. Pour tout renseignement à ce sujet, chacun peut consulter le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'assainissement des eaux usées.

Des visites de sites

Pour en savoir plus sur la chaine de traitement des eaux usées et mieux comprendre son fonctionnement, vous avez la possibilité de visiter certains pôles épuratoires.

Eaux de baignade

L'Agence Régionale de la Santé réalise chaque été le suivi sanitaire des eaux de baignade. Les résultats sont consultables :

Pour connaître la réglementation sur les eaux de baignade, vous pouvez également consulter le site Internet du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Protection de la ressource

Pour reconquérir la qualité de l'eau des nappes et des rivières à partir desquelles on produit l'eau potable, la région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un programme nommé Re-Sources. L'Agglomération de La Rochelle se charge d'animer ce programme pour les captages concernant son territoire. Les actions s'établissent en partenariat avec tous les acteurs concernés, notamment les agriculteurs et leurs organismes professionnels.

Re-Sources: agir pour préserver l'eau des captages

Pourquoi Re-Sources

Au regard de la loi et des pouvoirs publics, l'alimentation en eau potable est prioritaire sur toute autre utilisation de la ressource en eau.

Pour produire cette eau potable, on agit en aval en traitant l'eau issue des nappes  souterraines et rivières de façon à la faire correspondre aux normes en vigueur pour l'eau que nous buvons.

On peut aussi agir en amont sur la qualité de l'eau prélevée, en vue de réduire les traitements qui la rendent potable.

C'est le sens du programme Re-Sources engagé il y a 15 ans en Poitou Charentes alors que de nombreux captages d'eau devaient être abandonnés en raison d'un trop fort taux de nitrates et pesticides dans les nappes et les cours d’eau. Re-Sources se poursuit aujourd'hui sous l'égide de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le programme se décline en projets locaux, par zone d'alimentation de captage. L'Agglomération de La Rochelle anime le projet Re-Sources établi pour 3 de ses captages. Elle porte également un programme Re-Sources sur le bassin de la Charente en partenariat avec Eau 17 et l’EPTB Charente (Site Internet EPTB Charente) pour les prises d’eau superficielles de Coulonge et St-Hippolyte

re-sources

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

3 captages, 23 000 hectares

  • On parle de zone d'alimentation pour un captage comme on parle de bassin versant pour une rivière. C'est le périmètre sur lequel tous les ruissellements, toutes les gouttes d'eau tombées au sol, finissent dans la nappe alimentant le captage.
  • Le projet Re-Sources animé par l'Agglomération concerne les captages de Varaize (sur la commune de Périgny), d'Anais et celui de Fraise-Bois Boulard qui puise sur Anais mais aussi Saint-Christophe, Vérines et Saint-Médard d'Aunis.
  • Ces 3 captages fournissent 1/3 de l'alimentation en eau potable de la Ville de La Rochelle.
  • Leur zone d'alimentation s'étend sur 23 000 hectares, agricoles pour 72% des surfaces. Cette zone est principalement faite de sols calcaires caillouteux qu'on nomme terres de groies. Des terres peu filtrantes, sensibles aux transferts d'intrants et au lessivage par les pluies.

Et aussi sur la Charente

Le programme Re-Sources concerne aussi le fleuve Charente.

L’Agglomération de La Rochelle y puise l’eau qu’elle traite dans son usine de Coulonge (Saint Savinien) et qui fournit les robinets d’environ 100 000 habitants sur La Rochelle, Aytré, Périgny, Saint-Rogatien et certaines collectivités traversées par la conduite d'adduction . Le syndicat départemental Eau 17 y alimente également son usine d’eau de Saint Hippolyte qui fournit l’eau aux autres communes du territoire ainsi que sur son réseau « Littoral »

Un projet concerté

Le programme Re-Sources se construit dans un esprit de dialogue avec les acteurs du territoire : les collectivités, les agriculteurs, leurs organismes professionnels tels que la Chambre d'Agriculture, le groupement des agriculteurs biologiques GAB 17, la fédération départementale des CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole), la coopérative Terre Atlantique etc. Chacun des partenaires prend part à un programme d'actions mis en place pour 5 ans. Une année de transition permet ensuite de réactualiser le diagnostic pour fixer de nouveaux objectifs.

Le 1er programme Re-Sources pour les 3 captages rochelais couvrait la période 2009-2014, le 2ème 2015-2020, le 3ème est en cours pour 2021-2026.

Re-Sources est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de Charente-Maritime, les Agences de l'eau Loire-Bretagne et Adour Garonne et l'Agglomération de La Rochelle.

Exemples d'actions

Pratiques agricoles

Des journées techniques, des ateliers, des groupes d'information et de travail incitent les professionnels à adapter leurs pratiques aux enjeux de reconquête de la qualité de l'eau. Lors de ces journées techniques sont abordés des thèmes tels que :

  • nouvelles cultures économes en intrants (ex: lin, luserne, soja, sarrasin). Des pratiques réduisant le recours aux pesticides comme le desherbage mécanique ;
  • se convertir à l'agriculture biologique ;
  • développer le couvert végétal, les sols nus étant plus sensibles aux transferts de polluants vers les nappes.
Valoriser les haies, prairies et bosquets

Les végétaux de la forêt, des haies et prairies captent les nitrates et amoindrissent leur transfert vers les eaux souterraines. Sous une forêt par exemple, la concentration de nitrates dans les nappes n'atteint en moyenne que 2 mg/par litre (le maximum légal pour l'eau potable est de 50 mg/l).

  • Sur les terrains qu’elle a acquis à proximité des captages de Varaize, Fraise et Anais, la Ville de La Rochelle a déjà procédé à la plantation de plus de 15 hectares de bosquets. 
  • Les agriculteurs et propriétaires des terrains de la zone d'alimentation sont incités à planter des haies, des arbres et à conserver des prairies par divers programmes soutenus par la Chambre d'Agriculture, l'Agglomération et la Région.
Comprendre, informer
  • le programme Re-Sources prévoit un volet de sensibilisation du public sur l'enjeu de la préservation de la ressource en eau (visites scolaires des zones de captage, dépliants et communication numérique... ) ;
  • des études accompagnent le programme pour affiner toujours davantage les connaissances sur les caractéristiques du territoire. L'objectif est toujours le même : la reconquête de la qualité de l'eau

Concours "J'agis pour préserver l'eau" - Première édition

Dans le cadre du programme Re-Sources auquel ils participent ensemble, le syndicat départemental de l’eau Eau 17, l’Etablissement Public Territorial de Bassin EPTB Charente et notre Communauté d'Agglomération lancent le concours « J’agis pour préserver l’eau » auprès des élus, agents municipaux et agriculteurs des territoires concernés. Objectif : valoriser les pratiques environnementales et les actions de préservation de la ressource.

Le concours s'est déroulé du 1er février au 2 mars 2023 dans les communes des territoires Re-Sources. Il a permis de valoriser les actions concrètes, toujours visibles en 2023, qui ont contribué à préserver la ressource en eau.

Dans l’Agglomération de La Rochelle, il s’agit des communes de : Aytré, Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarrie, Montroy, Périgny, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Rogatien, Sainte-Soulle, Thairé et Vérines (captages de Varaize, Anais et Fraise-Bois Boulard).

Une deuxième édition en novembre 2024

Du 1er novembre 2024 au 15 février 2025, le concours revient pour une seconde édition.
Pour participer, les élus, agents municipaux ou agriculteurs devront envoyer une photographie qui illustre une action mise en œuvre, accompagnée d’un titre et d’une légende pour décrire la démarche (implantation de haies ou d’arbres, désherbage mécanique, choix des produits d’entretien, etc.).

  • Règlement et formulaire de participation bientôt disponibles.

Le programme régional Re-Sources vise à préserver la ressource en eau. Il permet notamment d’encourager des modes d’exploitation réduisant l’utilisation de fertilisants et pesticides ou qui impactent le moins possible les nappes. 3 agriculteurs, installés dans les périmètres d’alimentation des captages en eau potable, témoignent de leur engagement, en phase avec l’objectif zéro carbone du territoire et son Projet Alimentaire.