Conjoints Booster, accélérateur de carrière

Conjoints Booster, accélérateur de carrière

Publié le 14 mars 2023 - Mis à jour le 15 mars 2023

Elle a été créée en fin d’année dernière, sous l’impulsion de l’Agglo et de Léa Nature. La communauté Conjoints Booster s’est fixé pour ambition d'épauler les conjoints de cadres, fraîchement recrutés sur le territoire, dans leur recherche d’emploi. Pour les entreprises, confrontées à des problèmes de recrutement, ce service est un véritable outil d’attractivité.

DOC

Pas toujours simple pour les conjoints de cadres nouvellement recrutés sur le territoire de trouver un emploi équivalent à celui qu’ils occupaient par le passé. Le problème n’est pas nouveau. Lors des Assises de l’Emploi lancées en 2017 par l’Agglo, le constat avait déjà été fait : les entreprises peinaient à recruter des cadres venant d’autres régions et à les maintenir en poste.

Afin de faciliter l’intégration de ces derniers sur son territoire, l’Agglo propose depuis 2018 un guide numérique Vivre et travailler à La Rochelle (dont l’édition 2023 vient de sortir), recensant une foule d’informations précieuses sur le bassin d’emploi mais aussi le logement, la culture, l’enseignement…). Elle va aujourd’hui plus loin en lançant Conjoints Booster, une communauté réunissant des conjoints de cadres recrutés depuis moins de 24 mois à La Rochelle et dans les communes de l’Agglo, des experts de l’emploi tels que l’APEC, partenaire principal du programme, ainsi que des chefs d’entreprise, des responsables RH...

L’idée est tout simplement de favoriser le rapprochement des talents avec des entreprises qui recrutent sur des postes variés, cadres et non cadres, et tous secteurs confondus. Comment ? Grâce à des rencontres collectives et individuelles, des jobs dating, un accompagnement à la recherche d’emploi ou encore des partages d’expériences.  

Léa Nature, pilote de la réflexion

 « Nous avons connu des périodes de forte croissance avec d’importants besoins en recrutement et nous avons parfois rencontré quelques difficultés pour y répondre », explique Sonia Bonnet, responsable recrutement chez Léa Nature. « Nous pouvons rechercher des profils issus de l'univers de la grande consommation ou de la cosmétique. Ces profils sont rarement déjà présents sur le territoire. Mais plusieurs de nos recrutements ont échoué en raison des craintes de mobilité professionnelle des conjoints. Même si cela ne concerne que trois ou quatre recrutements par an, sur des postes stratégiques, c’est trop ! Et on imagine que nous ne sommes pas la seule entreprise du territoire à être confrontée à cette problématique. »  Léa Nature a donc sollicité l’Agglo pour lancer une réflexion sur le sujet. Un groupe de travail a été créé, rejoint par Sitel, le Crédit Agricole, Cluster Digital Bay, Sellsy et Abys medical. Et la communauté Conjoints Booster a vu le jour.

L’APEC, au cœur de la communauté 

Acteur majeur de l’emploi des cadres, l’APEC a été naturellement associée à la réflexion. Elle est aujourd’hui en charge de la vie de la communauté avec l’organisation de rencontres en présentiel et l’animation d’une plateforme digitale proposant des offres d’emploi et différents services.

« À l’APEC, nous avons beaucoup de demandes de cadres de région parisienne souhaitant s’installer à La Rochelle et se heurtant quasiment systématiquement au problème d’insertion professionnelle des conjoints », observe David Mathis, consultant relations entreprise à l’APEC de La Rochelle, en charge de Conjoints Booster, avec Françoise Liangeaud. « L’Agglo est un territoire dynamique, mais les demandeurs d’emploi doivent s’adapter à la réalité du marché local en termes de rémunération et de positionnement métier, car il n’existe évidemment pas la même offre qu’en Ile-de-France. »

Pour David Mathis, l’intérêt de Conjoints Booster est multiple. « Il permet aux conjoints de ne pas rester seul(e)s, de mieux connaitre le marché local, de « réseauter »... C’est un véritable accélérateur de carrière. Et, pour les entreprises, c’est un levier à proposer aux futurs ou nouveaux collaborateurs, à la fois pour les faire venir et les maintenir dans leur poste. »  

Cafés réseaux, visites d’entreprise, jobs dating... 

Créée en décembre dernier, la communauté compte déjà 25 conjoints, avec la collaboration de l’association Cadres Friendly, et 16 entreprises. Deux Cafés réseaux ont été organisés chez Léa Nature et à l’APEC. Des rendez-vous appelés à se renouveler tous les mois. Un événement intitulé “Scan ton marché” a également été proposé par l’APEC pour présenter aux nouveaux arrivants un panorama du marché du travail sur le territoire. Des visites d’entreprise devraient être organisées dans les prochains mois.

Des actions qui ont déjà porté leurs fruits : Conjoints Booster a déjà permis à deux femmes de trouver un emploi, l’une en CDI dans les ressources humaines, l’autre en CDD dans la formation. Trois ont décidé, à la faveur des accompagnements proposés, de créer leur activité indépendante, et une de reprendre des études. Des premiers résultats prometteurs.

S’il est encore un peu tôt pour tirer un bilan significatif, « les retours des conjoints rejoignant la communauté, sont très positifs », se félicite Sonia Bonnet. « Ils intègrent un réseau, et bénéficient d’un accompagnement renforcé qui leur permet d’être facilement identifiables par les entreprises qui recrutent. Il n’y a pas de garantie de résultat, mais c’est une réassurance de trouver un emploi par des moyens supplémentaires. On sent un réel enthousiasme de leur part ! » 

réunion

Contacts

En savoir +

Revenir à la liste des initiatives