Eau potable

Eau potable

L’Agglo gère la distribution de l’eau potable sur son territoire*. Le choix de cette gestion en régie, autrement dit totalement publique, est un moyen de maîtriser le cycle de l’eau (du captage dans la nature à l’assainissement, en passant par la distribution) mais aussi de proposer une tarification plus équitable, car unifiée. Cette eau publique rochelaise a un nom : Hélo.

Cette eau publique rochelaise a un nom : Hélo. Une eau de qualité captée dans le fleuve Charente et en nappe souterraine, contrôlée par plus de 1 000 analyses tout au long de l’année.

Hélo est un service public unique, lisible et égalitaire qui propose à ses abonnés une plateforme en ligne et un accueil physique pratique.

Logo Hélo, l'eau publique rochelaise

HÉLO : l’agence en ligne

Une agence en ligne permet aux abonnés (celles et ceux qui reçoivent une facture directement de l’Agglomération) de créer un espace client pour faciliter toutes les démarches : paiement, suivi de consommation, réclamation…

helo.agglo-larochelle.fr 

Des nouveaux locaux à Périgny

Pour contacter le Service Hélo

Accueil du public du lundi au vendredi en journée continue, de 8h30 à 17h :

  • 9 rue Anita Conti à Périgny

Par courrier :

Service Hélo

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

6, rue Saint-Michel - CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02

  • Par téléphone : 05 46 51 79 90.

* Hormis le territoire de Châtelaillon-Plage, sur lequel l’Agglo gère un contrat de délégation de service public avec la Saur jusqu’en 2032.

Une personne dans sa cuisine qui se sert un verre d'eau au robinet

L'alimentation en eau potable :

  • une capacité de production de 40 000m3 par jour (tous sites confondus) en été
  • 12 millions de m3 consommés
  • 17 réservoirs
  • 1300 km de canalisations
  • des centaines d'analyses par an pour le contrôle et la surveillance tout au long de la chaîne de production et de distribution d'eau