Eau potable
Eau potable
L’Agglo gère la distribution de l’eau potable sur son territoire*. Le choix de cette gestion en régie, autrement dit totalement publique, est un moyen de maîtriser le cycle de l’eau (du captage dans la nature à l’assainissement, en passant par la distribution) mais aussi de proposer une tarification plus équitable, car unifiée. Cette eau publique rochelaise a un nom : Hélo.
Cette eau publique rochelaise a un nom : Hélo. Une eau de qualité captée dans le fleuve Charente et en nappe souterraine, contrôlée par plus de 1 000 analyses tout au long de l’année.
Hélo est un service public unique, lisible et égalitaire qui propose à ses abonnés une plateforme en ligne et un accueil physique pratique.
HÉLO : l’agence en ligne
Une agence en ligne permet aux abonnés (celles et ceux qui reçoivent une facture directement de l’Agglomération) de créer un espace client pour faciliter toutes les démarches : paiement, suivi de consommation, réclamation…
Des nouveaux locaux à Périgny
Pour contacter le Service Hélo
Accueil du public du lundi au vendredi en journée continue, de 8h30 à 17h :
- 9 rue Anita Conti à Périgny
Par courrier :
Service Hélo
Communauté d'Agglomération de La Rochelle
6, rue Saint-Michel - CS 41287 - 17086 La Rochelle Cedex 02
- Par courriel : eau.abonnes@agglo-larochelle.fr
- Par téléphone : 05 46 51 79 90.
* Hormis le territoire de Châtelaillon-Plage, sur lequel l’Agglo gère un contrat de délégation de service public avec la Saur jusqu’en 2032.
L'alimentation en eau potable :
- une capacité de production de 40 000m3 par jour (tous sites confondus) en été
- 12 millions de m3 consommés
- 17 réservoirs
- 1300 km de canalisations
- des centaines d'analyses par an pour le contrôle et la surveillance tout au long de la chaîne de production et de distribution d'eau