Éducation au numérique : l’Agglo soutient les projets de ses communes
Éducation au numérique : l’Agglo soutient les projets de ses communes
Publié le 29 sept. 2021 - Mis à jour le 6 oct. 2021
Fin 2019, l’Agglo lançait un 1er Appel à Manifestation d’Intérêt sur le « Numérique Éducatif » auprès de ses 28 communes, suivi d’un 2nd en 2021. Au total, 8 communes ont été retenues pour bénéficier d’un financement pour des projets destinés à renforcer la culture numérique des enfants. La Jarrie est l’une d’entre elles.
Les 22, 23 et 24 septembre derniers, 8 agents d’animation de la Mairie de La Jarrie ont suivi une formation sur le numérique éducatif. Une journée portait sur la robotique, une autre sur le codage avec l’application Scratch* et une 3ème était dédiée à la prévention sur les réseaux sociaux et les « fake news ». Cette formation, dispensée par la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine, a été rendue possible grâce au financement apporté dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le « Numérique Éducatif ». Un AMI doté de 100 000€, financés pour moitié par l’Agglo et pour moitié par le fonds européen de développement régional (FEDER) de la Région Nouvelle-Aquitaine. Objectif : encourager les communes à mener des projets de « conscientisation » et de montée en compétences numériques en direction des 3-10 ans.
Accompagnement à la carte
« L’accompagnement des 8 communes lauréates - La Jarrie, Aytré, Saint-Vivien, Clavette, Croix-Chapeau, Puilboreau, Sainte-Soulle et Thairé - se fait par une dotation en matériel et/ou des prestations de formation réalisées par la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine, en fonction des besoins liés au projet présenté », explique Jérôme Valais, chef de projets numériques mutualisé Ville et Agglo de La Rochelle. Sensibilisation aux bons usages du numérique à Sainte-Soulle, montage de l’exposition photos virtuelle « Thairé d’Antan » à Thairé, parcours de chasses au trésor (géocaching)… les projets sont variés. « Celui de La Jarrie porte à la fois sur la culture numérique, le codage et la prévention des risques sur Internet », indique Matthieu Lo, responsable du service Enfance, Adolescence et Vie scolaire de la commune.
Lauréate du 1er AMI, La Jarrie a déjà commencé à mener des actions auprès des enfants grâce à une dotation de 6 robots « Mbot » destinés notamment à apprendre les bases de l’algorithmie et de 10 tablettes pour les télécommander. « Nous avons également commandé 3 « MaKey MaKey », une invention qui permet, en utilisant des petits câbles, de transformer n’importe quel objet (pâte à modeler, fruits…) en clavier d’ordinateur ou en manette de jeu », s’enthousiasme Matthieu Lo.
* Langage de programmation qui permet de créer facilement des histoires interactives, des jeux vidéo, des animations, des musiques…