Enquête publique (19 juin au 26 juillet 2019)
Enquête publique (19 juin au 26 juillet 2019)
L’enquête publique relative au PLUi, au schéma d’assainissement des eaux pluviales ainsi que des périmètres délimités des abords des monuments historiques s’est terminée vendredi 26 juillet à 17h00.
Entre le 19 juin et le 26 juillet dernier, 829 observations ont été formulées (202 sur les registres papier, 308 par courriers postaux et 319 par voie électronique). Les contributions, émanant de particuliers, d’associations et collectifs, de professionnels et de communes de l’Agglomération ont principalement porté sur la mobilité (pistes cyclables et réseau de bus), les paysages et l’environnement (protection des arbres, des espaces naturels), la densification et la constructibilité des parcelles.
Ces remarques et avis, qui ont été pris en compte avant d'approuver le PLUi ont été consignés dans le rapport de la commission d'enquête remis le 10 septembre 2019 à la Communauté d'Agglomération.
Ce rapport est tenu à la disposition du public pendant 1 an dans chaque mairie, au siège de la Communauté d’Agglomération et est également consultable en ligne ici :
Le projet de PLUi valant Plan de Déplacements Urbains ainsi que le schéma d’assainissement des eaux pluviales ont été approuvés lors du Conseil communautaire du 19 décembre 2019.
Les projets de modifications des périmètres délimités des abords de monuments historiques des communes de Esnandes, Lagord, Salles-sur-Mer et Saint-Rogatien ont été également approuvés lors de ce conseil.
PLUi en vigueur
Le PLUi de la Communauté d’agglomération de La Rochelle a été approuvé par le Conseil communautaire le 19 décembre 2019, puis modifié par une procédure simplifiée approuvée approuvée le 4 mars 2021.
Il est consultable dès à présent en version numérique ci-dessous.
NB : Certains documents et plans étant volumineux, leur temps de téléchargement peut être important. Merci de votre compréhension.
Le PLUi est consultable en version papier dans les mairies de l’agglomération.
Pour tout renseignement concernant les autorisations du droit des sols (permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager, ….), il convient de se renseigner auprès :
- soit de sa mairie,
- soit à l’Accueil du Service Urbanisme Réglementaire de la CDA (05.46.30.36.23 ou 05.46.30.36.62) (pour toutes les communes de la CDA, excepté pour les communes de La Jarrie et Saint-Médard-d’Aunis)
Des permanences téléphoniques sur rendez-vous sont organisées au service Urbanisme Réglementaire (excepté pour les communes de La Jarrie et Saint-Médard d’Aunis) les :
- Lundi : de 13h30 à 17h
- Mercredi : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
- Vendredi : de 13h30 à 17h00
Pour toute demande de conseil, pensez à vous munir des documents liés à votre projet.
En dehors de ces horaires, l’accueil du Service Urbanisme Réglementaire est ouvert le matin de 9h à 12h30 (par exemple pour déposer un dossier).
Pour obtenir des informations d’urbanisme sur votre parcelle (zone du PLUi, servitudes d’utilité publiques applicables, annexes informatives…), n’hésitez pas à consulter notre page dédiée avec recherche cartographique ici.
Enquête publique (19 juin au 26 juillet 2019)
L’enquête publique relative au PLUi, au schéma d’assainissement des eaux pluviales ainsi que des périmètres délimités des abords des monuments historiques s’est terminée vendredi 26 juillet à 17h00.
Entre le 19 juin et le 26 juillet dernier, 829 observations ont été formulées (202 sur les registres papier, 308 par courriers postaux et 319 par voie électronique). Les contributions, émanant de particuliers, d’associations et collectifs, de professionnels et de communes de l’Agglomération ont principalement porté sur la mobilité (pistes cyclables et réseau de bus), les paysages et l’environnement (protection des arbres, des espaces naturels), la densification et la constructibilité des parcelles.
Ces remarques et avis, qui ont été pris en compte avant d'approuver le PLUi ont été consignés dans le rapport de la commission d'enquête remis le 10 septembre 2019 à la Communauté d'Agglomération.
Ce rapport est tenu à la disposition du public pendant 1 an dans chaque mairie, au siège de la Communauté d’Agglomération et est également consultable en ligne ici :
Le projet de PLUi valant Plan de Déplacements Urbains ainsi que le schéma d’assainissement des eaux pluviales ont été approuvés lors du Conseil communautaire du 19 décembre 2019.
Les projets de modifications des périmètres délimités des abords de monuments historiques des communes de Esnandes, Lagord, Salles-sur-Mer et Saint-Rogatien ont été également approuvés lors de ce conseil.
Concertation (2014-2019)
Le PLUi concerne tous les habitants de l'agglomération. Pour cela une concertation a eu lieu tout au long de la procédure d'élaboration, depuis la délibération de prescription jusqu'à l'arrêt du projet.
Différents moyens pour donner son avis
- Un registre de concertation était ouvert pour recueillir vos remarques et vos avis dans les locaux de la Communauté d'agglomération (6 rue St Michel à La Rochelle et 16 rue de Vaucanson à Périgny), et dans les mairies des 28 communes membres ainsi que dans les trois mairies annexes de la ville de La Rochelle, aux heures habituelles d'ouverture
- Vous pouviez aussi adresser vos observations par courrier à : La Communauté d'Agglomération de La Rochelle, Services Etudes urbaines, 6, rue Saint-Michel, CS 41287 17086 LA ROCHELLE CEDEX 2
- Des réunions d'échanges et de concertation se sont également tenues tout au long de la procédure. Elles étaient annoncées notamment par voie de presse et sur ce site web.
Lettres du PLUi
Consultez tous les numéros de la Lettre du PLUi depuis le lancement de la démarche en 2014 :
Réunions publiques (2017)
Vous avez été plus de 2 500 à venir vous informer et vous exprimer à l’occasion des 14 réunions publiques organisées en novembre et décembre 2017 pour présenter le projet de zonage et de règlement du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Entre le 6 novembre et le 21 décembre 2017, 14 réunions publiques consacrées au futur PLUi ont été organisées dans les communes de l’agglomération et ont réuni plus de 2 500 personnes. Si de nombreux thèmes ont été évoqués, les principales remarques/questions ont porté sur les sujets suivants : la cohérence de nos politiques publiques, entre désir de réduire l’étalement urbain et offre de transport en commun, le trafic automobile dans l’agglomération, l’usage du train, le développement des pistes cyclables, l’offre de stationnement, la densification et le respect du cadre de vie, la cohabitation ville – campagne, la transition énergétique et le développement de l’éolien, le tracé du contournement ferré nord, la justification des zonages…
Les comptes rendus de ces réunions ainsi que les supports de présentation et projets de zonage sont disponibles sur le site, dans la rubrique ci-dessous "En savoir plus".
Inventaire des zones humides (2016)
Marais, tourbières, prairies humides, terrains habituellement inondés ou gorgés d'eau de façon permanente ou temporaire… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle.
Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l'objet d'une attention toute particulière. Sa préservation représente un enjeu à la fois environnemental, économique et social.
Dans le cadre des études préalables à l'élaboration du PLUi, la communauté d'agglomération de La Rochelle a réalisé un diagnostic à grande échelle de l'ensemble de ses zones humides en concertation avec les acteurs locaux.
Expositions
Tout au long de l'élaboration du PLUi, différentes expositions ont été réalisées afin d'informer sur l'état d'avancement aux grandes étapes du projet :
La 1ère exposition portait sur le diagnostic du territoire et les premiers enjeux.
La 2ème portait sur le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) du PLUi.
La 3ème expositions proposait en complément un regard croisé sur les paysages du territoire avec une présentation du diagnostic du Cabinet d'études l'Atelier de l'Empreinte / Eric Enon et des images des habitants sélectionnées à l'issue du concours organisé en août et septembre 2015 par l'Agglo sur le thème Nos paysages.
A l'occasion des 14 réunions qui se sont tenues à l'automne 2017, une 4ème exposition a été réalisée afin de présenter le projet qui "dessinera l'Agglo de demain".
Porter à connaissance de l'Etat (2014-2015)
A travers son « Porter à connaissance », l'Etat présente d'une part les différents éléments à intégrer à la réflexion du PLUi. D'autre part, l'Etat estime ce qui selon lui, constitue des enjeux forts et des problématiques sur lesquelles il aura des exigences vis-à-vis du futur document de planification. Ce porter à connaissance a été produit par l’Etat dès 2014 après la notification du lancement de la procédure d’élaboration. Il a été mis à jour et compléter au fur et à mesure de l’avancement de la procédure.
Historique des documents d'urbanisme (PLUi/PLU/POS)
Dans le cadre de la délivrance de certaines autorisations d’urbanisme, telles que les déclarations préalables pour la création d’un lotissement ou les permis d’aménager, les règles d’urbanisme sont cristallisées pour un délai de 5 à 10 ans.
Ainsi, il est possible que les anciennes règles d’urbanisme du PLUI dans une version antérieure, voire même des plans locaux d’urbanisme (PLU) ou plan d’occupation des sols (POS) communaux s’appliquent sur certaines parcelles lorsque les autorisations d’urbanisme ont été délivrées avant l’approbation du document en vigueur.
PLUi - version du 9 octobre 2023 au 7 avril 2024
Certains documents et plans étant volumineux, leur temps de téléchargement peut être important. Merci de votre compréhension.
Accéder aux archives du PLUi - version du 09/10/2023 au 07/04/2024
PLUi - version du 30 avril 2022 au 8 octobre 2023
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Accéder aux archives du PLUi - version du 30/04/2022 au 08/10/2023
PLUi - version en vigueur entre le 19 mars 2021 et le 29 avril 2022
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PLUi - version en vigueur entre le 30 décembre 2019 et le 19 mars 2021
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Anciens PLU et POS communaux
Retrouvez les anciens PLU et POS communaux :