Immersion et réalité virtuelle avec le PiXii Festival

Publié le 10 oct. 2024 - Mis à jour le 14 oct. 2024

PiXii (Parcours Interactif d’eXpériences Immersives et Innovantes) vous invite à plonger au cœur des technologies numériques du 17 au 20 octobre.

Jusqu’alors jumelé au Sunny Side of the doc, le PiXii festival vole depuis l’an passé de ses propres ailes et prend ses quartiers à l’automne. Du 17 au 20 octobre, la 8ème édition portera sur les mondes parallèles qui apparaissent avec les nouvelles technologies.

Réalité virtuelle, immersion sonore, réalité augmentée, expérience collective ou encore projections : petits et grands pourront y vivre des expériences numériques uniques. Avec des attractions accessibles dès 5 ans et des expériences pour tous les âges, c'est l'occasion parfaite de partager un moment inoubliable en famille.

Un aperçu de ce qui vous attend

Vivez une exprience d'immersion sonore unique avec L’Arbre-Soleil, une fiction originale qui vous plongera au cœur d’une forêt enchantée pour assister à la régénération d’un arbre.

Entrez dans l’univers vibrant de Maremoto, une jeune dessinatrice mexicaine qui, grâce à ses dessins, responsabilise les femmes et s’attaque aux tabous de sa société.

Plongez dans les moments clés de l’enquête sur l'assassinat du président Kennedy, 60 ans plus tard, grâce à des photos d’archives qui prennent vie devant vous, remasterisées en 3D et projetées sur les sites historiques tels qu’ils étaient en 1963.

Imergez-vous dans un monde peuplé de villes flottantes imaginaires, avec l'oeuvre poétique et littéraire "Villes Flottantes", et découvrez des solutions apportées aux enjeux écologiques.

Entièrement gratuit, le PiXii festival investira plusieurs lieux emblématiques à La Rochelle :

• le Muséum d’Histoire Naturelle,
  • la tour de la Chaîne,
  • le musée du Nouveau monde,
  • la Médiathèque de Villeneuve-les-Salines
  • le centre socio-culturel
  • Les 4 vents à Lagord
Découvrir la programmation

Au PiXii Festival, pas besoin de réserver ! Il vous suffit de vous rendre directement sur les lieux d'accueil pour profiter des expériences proposées.

La réalité augmentée, c'est quoi ?

La réalité augmentée est une technologie qui superpose des élèments virtuels à l'environnement réel, en temps réel, à travers des télèphones, tablettes ou lunettes connectées.

Le saviez-vous ?

La réalité augmentée et utilisée par les astronautres !
La NASA utilise la réalitée augmentée dans des tâches complexes, grâce à des dispositifs comme les HoloLens.