Marché public social et solidaire
Marché public social et solidaire
Dans le cadre de la politique volontariste menée par l’Agglo pour développer les actions autour de l'ESS et favoriser l’emploi, un Club de l’Achat Social et Solidaire a été créé en 2016. Ses membres appliquent une politique d’achat socialement responsable avec l’instauration de clauses sociales dans leurs marchés publics. Ces clauses sociales constituent de véritables leviers d’insertion dans l’emploi et entrent en complémentarité avec les autres dispositifs tels que le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de l’Agglomération cofinancé par le Fonds social européen.
Le Club de l’Achat Social et Solidaire
Créé en 2016, le Club de l’Achat Social et Solidaire comprend aujourd’hui 7 membres permanents : la Communauté d’Agglomération, la Ville de La Rochelle, Port Atlantique La Rochelle, Alstom, Habitat 17, Immobilière Atlantic Aménagement et l’Office Public de l’Habitat*. Piloté par l’Agglo, ce Club et son animation (via un poste de facilitateur) sont cofinancés.
Si tous les marchés (marchés de travaux, services, prestations intellectuelles) sont susceptibles de comporter une clause sociale, il est nécessaire d’en vérifier la pertinence (prestations, importance du marché, volume d’heures, contraintes techniques du chantier). Le facilitateur est un intermédiaire incontournable entre les acheteurs, les entreprises, les organismes et structures de l’insertion ainsi que les publics en insertion. Son rôle est notamment d’accompagner et d’assister les maîtres d’ouvrage dans la mise en place des clauses sociales.
*Aux 7 partenaires permanents s’ajoutent 7 partenaires ponctuels : Eden, Bouygues, Aquitanis, Eiffage immo, Axanis, Kaufman, Médiatim, l’Etat avec le Ministère de la Justice