La Piscine, tiers-lieu des professionnels de l’image et de la communication
La Piscine, tiers-lieu des professionnels de l’image et de la communication
Publié le 14 nov. 2024 - Mis à jour le 20 nov. 2024
Un espace de coworking pour travailler différemment, partager, créer du lien, s’ouvrir, s’épanouir, grandir… C’est ce que propose La Piscine, le nouveau tiers-lieu qui a ouvert ses portes en juin dernier à La Rochelle, pour les professionnels de l’audiovisuel et de la communication.
250 m2 de locaux, divisés en bureaux privatifs et espaces de travail partagés, La Piscine, c’est son nom, est le tout nouveau tiers-lieu qui vient de voir le jour à La Rochelle. Pourquoi La Piscine ? D’abord, tout simplement parce qu’il est situé 19, avenue de Fétilly à deux pas de la piscine municipale Lucien Maylin. Et puis, parce qu’il réunit un « pool » de professionnels de l’image et de la communication*.
« Dans le cadre de l’évolution de notre SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), les coopérateurs ont voulu travailler sur un projet collectif et s’ouvrir à d’autres collègues plus ou moins proches, avec qui nous travaillons ou pas, en leur proposant de mutualiser des locaux et de créer un écosystème professionnel », explique Nicolas Auneau, le directeur de la SCIC InProdTv, spécialisée dans l’audiovisuel, à l’origine du projet.
Un espace de coworking ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7
« Le premier intérêt de réunir des pros qui évoluent dans le même secteur d’activité est de partager des préoccupations communes mais aussi de retrouver une ambiance collective car beaucoup d’entre eux sont des indépendants », poursuit-il. « Le deuxième est d’avoir à portée de main des compétences parfois nécessaires pour répondre à des marchés plus importants. Et le troisième intérêt est purement matériel ».
Ici, on peut en effet partager l’imprimante, le café mais surtout une connexion Internet très haut débit pour envoyer des fichiers lourds, une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à dix personnes, équipée en visio avec grand écran, une cabine « speak » pour enregistrer des podcasts, des salles de montage entièrement équipées de matériels dernier cri... Des équipements dont bien souvent ne disposent pas les indépendants.
Autre spécificité de ce nouveau lieu : il est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Les abonnés disposent d’un code d’accès qui leur permet d’aller et venir sans contrainte. C’est une différence notable par rapport à d’autres espaces de coworking où les horaires sont limités », note Nicolas Auneau.
Des places encore disponibles à La Piscine
Mais au-delà de l’aspect purement matériel, La Piscine est surtout un lieu qui vit et veut s’ouvrir sur l’extérieur. « Afterworks », formations, rencontres, portes ouvertes… Agnès Gasnier, l’une des co-pensionnaires de La Piscine, spécialiste de l’organisation d’évènements, et en charge de l’animation du site, fourmille d’idées. « Depuis juin, nous avons participé à Escales chez les pros et, aux journées portes ouvertes des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine. Nous avons également reçu des étudiants d’Excelia, les membres de Réseau com’ 17… Les sollicitations ne manquent pas. C’est important de s’ouvrir. À l’heure où la société connaît d’importants bouleversements, nous voulons trouver plus de sens dans nos façons de travailler. Et c’est en partageant nos pratiques que nous y arriverons », affirme-t-elle pleine d’enthousiasme.
Ouverte en juin dernier, La Piscine a reçu le soutien de l’Agglo pour l’investissement et le fonctionnement ainsi que de l’Union régionale des Scop. Elle accueille aujourd’hui neuf structures, et des places sont encore disponibles.
Les tarifs varient de 150 euros par mois pour un emplacement en open space à 740 euros pour un bureau de quatre personnes. Il est également possible de louer de façon ponctuelle la salle de réunion, la cabine speak, les deux salles de montage avec ou sans monteur...
Pour en savoir plus, le mieux est d’aller pousser la porte de La Piscine et/ou de se rendre sur les réseaux sociaux :
*InProdTv, production audiovisuelle institutionnelle ; Mowat films / Cat production, production audiovisuelle TV ; Maison Libellus, production audiovisuelle event ; Agnès Gasnier, conseil et organisation event ; Estelle à la créa, graphiste designer ; Scribees, facilitation graphique ; Tany scribe addict, rédactrice ; Aloys Evina, correspondant webtv et Cédric Chaory Communication, attaché de presse.