Le compostage entre voisins, c’est possible !

Le compostage entre voisins, c’est possible !

Le compostage entre voisins, c’est possible !

Publié le 7 févr. 2018 - Mis à jour le 15 sept. 2023

Vous habitez en appartement ? Composter ses déchets de cuisine entre voisins, c’est possible… La Communauté d’Agglomération accompagne et fournit gratuitement le matériel nécessaire pour les syndic de copropriétés et les habitants volontaires qui souhaitent se lancer dans le compostage partagé.

QUI FAIT QUOI ?

  • Le syndic de copropriété, en accord avec les propriétaires, formule une demande d’accompagnement auprès de l’Agglo pour l’installation d’un site de compostage partagé.
  • La Communauté d’Agglomération de La Rochelle fournit et installe gratuitement le site de compostage partagé, forme les habitants volontaires qui souhaitent devenir référent de site de compostage, puis les accompagne sur une durée de 6 mois. Plus de 100 sites de compostage partagé sont déjà en fonctionnement sur l’Agglo, en toute autonomie !
  • Les habitants déposent leurs déchets alimentaires dans le bac d’apport, les étalent en surface à l’aide d’une griffe, puis les recouvrent avec du broyat de végétaux secs.
  • Les référents compostage – habitants volontaires, gardiens d’immeuble ou prestataires extérieurs (entreprises de nettoyage, entreprises d’entretien des espaces verts, associations d’insertion, etc.) – veillent à la bonne marche du processus et peuvent, après avoir suivi une formation d’une journée, se répartir les principales tâches d’entretien du site de compostage entre eux. 

Si vous souhaitez devenir référent compostage bénévole dans votre résidence, consultez votre syndic de copropriété. Il sera le garant de l’entretien et du bon fonctionnement du site de compostage une fois celui-ci installé.

4 bonnes raisons de composter :

COMPOSTER, c'est réduire d’1/3 le poids de ses ordures ménagères, mais pas que ! C'est aussi :

  • produire un excellent engrais naturel et gratuit pour notre terre,
  • rencontrer plus facilement ses voisins et créer des liens,
  • réduire nos émissions de Co2, car les déchets alimentaires compostés sur place ne sont ni transportés par camion, ni incinérés,
  • alléger le coût de collecte et d’incinération des ordures ménagères qui pèse lourdement sur la collectivité.

Composter, c’est déposer ses épluchures de fruits et légumes et restes de repas en mélange avec du broyat de végétaux dans un bac. Ils s’y décomposeront naturellement en compost, un produit riche en humus qui viendra enrichir et fertiliser les sols de nos jardins et espaces verts.

Revenir à la liste des actualités