Les 80 ans de la Libération de La Rochelle
Les 80 ans de la Libération de La Rochelle
Publié le 17 avr. 2025 - Mis à jour le 23 avr. 2025
Il y a quatre-vingts ans, le 8 mai 1945, La Rochelle était la dernière préfecture de France à être libérée. Cet évènement historique est célébré dans les communes de l’Agglomération à travers différents temps forts. Placés sous le signe du devoir de mémoire et des valeurs républicaines, ils permettront à toutes les générations de s’approprier cette page d’histoire et de rendre hommage aux acteurs de la Libération.

À La Rochelle : commémorations et immersion historique
La Ville de La Rochelle commémore le 80e anniversaire de sa Libération avec un programme riche en événements :
Jeudi 8 mai :
Cérémonie nationale à 15h30 au Monument aux Morts, Allées du Mail, organisée conjointement par la Ville, la Préfecture et la Délégation militaire départementale de la Charente-Maritime.
- Remise de décorations, lectures de textes, chants et défilé.
À 16h, toujours au Monument aux Morts : commémoration marquant La Rochelle, dernière préfecture libérée.
- La classe de CM2 de l’école de Bourgneuf interprétera la chanson Hiroshima
de Moustaki et le poème Liberté de Paul Éluard.
Pot républicain et Bal de la Libération, invitant les Rochelais à venir habillés en tenue d’époque pour célébrer ce moment historique à la Place de l’Hôtel de Ville.
Du 8 au 11 mai : reconstitution d’un camp militaire au parc Frank Delmas, offrant une immersion dans l’ambiance de la Libération avec uniformes, véhicules d’époque et animations.
Du 8 au 10 mai : exposition de deux automitrailleuses blindées, le Joseph Camaret I et II, dans la cour de l’Hôtel de Ville. Ces véhicules, construits à la fin de l’occupation allemande, ont participé à la libération de la Ville.
Cette liste d’événements à La Rochelle n’est pas exhaustive. Le programme complet est à retrouver et à télécharger sur le site de la Mairie de La Rochelle.
Dans les communes de l’Agglomération : culture, mémoire et convivialité
En complément des cérémonies de commémoration organisées traditionnellement à l’occasion du 8 mai, des temps forts sont proposés dans les communes pour célébrer le 80ème anniversaire de la Libération. En voici une sélection:
A Salles-sur-Mer
Du 5 au 9 mai : les écoliers de la classe de CM2 présenteront lors de l’exposition « Résistance » leur regard sur la Seconde Guerre mondiale au travers de la Résistance à Salles-sur-mer et de la Poche de La Rochelle. A La Galerie, rue du Panzay, de 15h à 19h.
A Nieul-sur-Mer
8 mai : cérémonie commémorative
- 11h, place de la Liberté François Mitterrand
Jeudi 8 mai : journée festive avec une guinguette suivie de la projection du film Das Boot, mêlant mémoire et moments conviviaux.
Du 14 mai au 7 juin : exposition « La poche de Résistance de La Rochelle »
- Hall de la mairie, 8h30–12h et 13h30–17h
Dimanche 25 mai : théâtre « Les portes de la nuit », par la Cie Tambours d’Aurore
- 17h, place de la Libération François Mitterrand
- Gratuit, apportez vos sièges – Entrée libre
A Lagord
Du 13 au 24 mai : exposition « Les Français libres et leur chef, le Général De Gaulle », proposée par l’Association des Anciens Combattants.
Cérémonies patriotiques (Journée des Déportés et 8 mai)
- Avec la participation de l’Harmonie Sainte-Cécile, de l’association Voix si Voix là, et des élus du Conseil des Jeunes.
Projet intergénérationnel : recueil de témoignages, mise en voix et réalisation d’une émission radio en lien avec les écoles, le Conseil des Jeunes et les maisons de retraite.
A Bourgneuf
A l’occasion de la cérémonie du 8 mai, la classe de CM2 de l’école viendra interpréter la chanson "Hiroshima" de Moustaki et le poème "Liberté" de Paul Eluard.
Retrouvez l’agenda complet des événements sur notre site : Agenda - Agglo La Rochelle