Les PAPI sur l'agglomération
Les PAPI sur l'agglomération
Boite à outils pour lutter contre la submersion marine et protéger la population des inondations venant de la mer, trois Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ont été mis en œuvre depuis 2012.
L'amélioration de la connaissance et de la conscience du risque est l’un des axes d’actions du PAPI. Suite aux travaux de protection contre les risques de submersion réalisés dans le quartier du Gabut et de la Ville-en-Bois, un test anti-submersion grandeur nature a été organisé vendredi 23 novembre 2018. Objectifs : tester le matériel mais aussi montrer comment fonctionnent les protections et sensibiliser la population à la conduite à tenir en cas d’alerte. Ce type d’exercice sera renouvelé chaque automne dans les communes de l’Agglomération concernées.
Les trois PAPI sur l'Agglomération
- Le PAPI « Agglomération Rochelaise », porté par la Communauté d'Agglomération, s'étendant du sud d'Angoulins-sur-Mer, à la pointe Saint-Clément au nord sur la commune d'Esnandes.
- Le PAPI « Baie d'Yves » porté par le Syndicat Intercommunal du Littoral Yves, Châtelaillon, Aix, Fouras (SILYCAF) qui concerne les communes d'Yves et de Châtelaillon-Plage.
- Le PAPI « Nord Aunis » porté par le Syndicat Hydraulique du Nord Aunis (SYHNA) pour la partie Nord de la commune d'Esnandes.
Le total de ces trois PAPI est de 59,2M€ dont 57,5M€ dédiés au confortement ou à la création d'ouvrages de défense contre la mer.
Le PAPI "Agglomération Rochelaise"
L'élaboration du PAPI « Agglomération Rochelaise » a été menée en concertation avec les communes, le Département de Charente-Maritime, les services de l'Etat et les citoyens qui ont pu participer à dix réunions publiques.
A la suite de cette phase de concertation, une stratégie adoptée à notre territoire a été arrêtée et déclinée en 25 actions, labellisées par l'Etat en décembre 2012 et qui devront être mises en œuvre sur six ans (2013 à 2018).
Quelles actions sur l'Agglomération ?
Ouvrages de protection
Chaque secteur à risque a nécessité une étude spécifique afin d'identifier la ou les meilleures options de protection à mettre en place selon quatre scénarios.
Chaque scénario choisi a été analysé au regard de son efficacité et de sa pertinence économique sur la base d'une analyse « coût-bénéfice » permettant de mesurer, sur la durée, l'écart entre le montant de dommages évités en cas de submersion et le coût de sa mise en œuvre (intégrant l'entretien des aménagements).
Quels travaux seront réalisés?
Actions de prévention et de prévision
N'étant pas à l'abri d'événements supérieurs à ceux observés jusqu'à nos jours, il est essentiel de sensibiliser les populations et de travailler sur l'évacuation en cas d'alerte ou de défaillance des ouvrages de protection.