Le Pôle Centre Atlantique
Le Pôle Centre Atlantique
Les Communautés d'Agglomérations de La Rochelle, du Niortais et de Rochefort Océan, et les Communautés de communes Val de Gâtine, Aunis Atlantique, Aunis Sud, Haut Val de Sèvre, du Pays de Fontenay-Vendée et de Vendée-Sèvre-Autise ont souhaité en 2015 créer de nouvelles coopérations sur un large bassin de vie regroupant 566 870 habitants, 10 communautés et 282 communes.
Ces Communautés ont élaboré et signé une « Charte Métropolitaine » le 13 septembre 2016.
Celle-ci définit des priorités stratégiques communes et prévoit des actions de dimension métropolitaine de développement économique et touristique, d’enseignement supérieur et de promotion de la recherche et de l’innovation, de mobilité, d’aménagement de l’espace, de coordination des SCoT, de patrimoine et d’environnement.
Elle entend se positionner comme un interlocuteur des deux Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
Cet espace de coopération métropolitaine a un nom : le Pôle Centre Atlantique.
Périmètre
Le Pôle métropolitain Centre-Atlantique est formé de 10 intercommunalités situées dans 3 départements et 2 régions :
- 4 en Charente-Maritime : les Communautés d’Agglomération de La Rochelle et Rochefort-Océan et les Communautés de communes Aunis Sud et Aunis Atlantique ;
- 3 dans les Deux-Sèvres : la Communauté d’Agglomération du Niortais, la Communauté de communes Haut Val de Sèvre et la Communauté de communes Val de Gâtine (issue de la fusion au 1er janvier 2017 des Communautés de communes de Gâtine Autize, du Pays Sud Gâtine et du Val d’Egray );
- et 3 en Vendée (Pays de la Loire) : la Communauté de communes Vendée Sèvre Autise, la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral et la Communauté de communes Fontenay-Vendée (issue de la fusion au 1er janvier 2017 des communautés de communes du Pays de Fontenay-le-Comte et du Pays de l’Hermenault).
Priorités d’actions
Le Pôle Centre-Atlantique a vocation à :
- développer des projets communs, partager des stratégies, en dépassant à la fois les frontières administratives (départements, régions) et les schémas habituels de concurrence.
- représenter le territoire à l’échelle régionale (Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire), nationale et européenne, en étant force de proposition. Il porte la voix du territoire.
Ses domaines d’intervention : le développement économique, le tourisme, l’enseignement supérieur, la mobilité, l’aménagement de l’espace, l’environnement…
Gouvernance
Les Présidents des 9 intercommunalités se réunissent en Conférence métropolitaine au moins deux fois par an pour fixer les orientations et les priorités.