Secteur Gare : plan de circulation du 25 avril au 1er juillet
Secteur Gare : plan de circulation du 25 avril au 1er juillet
Publié le 21 avr. 2022
A La Rochelle, le quartier de la Gare se redessine progressivement. Il vit actuellement au rythme des travaux du futur Pôle d’Echanges Multimodal qui sera entièrement fonctionnel à l’automne prochain. Dès le 25 avril, un nouveau plan de circulation sera ainsi mis en place dans le secteur pour une durée de 10 semaines. Explications.
Le parvis de la Gare est désormais ouvert sur plus de la moitié de sa surface et offre une magnifique perspective sur son bâtiment emblématique. Quelques travaux de finition restent encore à réaliser mais, à terme, 41 arbres auront été plantés sur l’esplanade.
A l’Est, côté Joffre, des plantations sont également prévues sur la large rampe d’accès à la passerelle. L’ouvrage sera finalisé à la fin de l’été.
Sur la partie Ouest du parvis, côté Minimes, l’aire de dépose minute est en service et complète le parking Sncf situé entre la gare et le pont de Tasdon. Ces deux parkings offrent 15 minutes de stationnement gratuit facilitant la dépose et la reprise des voyageurs.
Les travaux de voirie sur l’avenue De Gaulle et sur le boulevard Joffre « Est » sont terminés. La pose des mobiliers et le marquage des pistes cyclables se feront dans les prochains mois.
Un nouveau plan de circulation au 25 avril
Le carrefour entre l’avenue De Gaulle et les avenues de Colmar et Mulhouse est en cours d’aménagement par la Ville de La Rochelle : le carrefour giratoire a été remplacé par un carrefour en croix afin de limiter les vitesses pratiquées et d’apaiser les usages.
En parallèle, une voie bus sera prochainement créée sur le boulevard Joffre « Ouest ».
L’ensemble des circulations sera rétabli dans son nouveau fonctionnement au début de l’été.
D’ici là, un nouveau plan de circulation est donc mis en œuvre, du 25 avril au 1er juillet prochain.
Après un peu plus de 2 ans de travaux, l’ensemble du Pôle d’Echanges Multimodal de la gare sera entièrement fonctionnel à l’automne prochain.