Une thermographie aérienne pour tout savoir sur l’état des toitures

Une thermographie aérienne pour tout savoir sur l’état des toitures

Publié le 13 oct. 2023

La toiture de mon logement est-elle bien isolée ? Nécessite-t-elle des travaux ? C’est à ces questions que l’opération de thermographie aérienne du territoire commandée par l’Agglo, permet de répondre. La Plateforme rochelaise de rénovation énergétique (PRRE) organise 3 soirées de restitution les 17, 19 et 25 octobre et propose des rendez-vous individuels dans ses locaux tous les jeudis pour bénéficier de l’analyse d’un thermicien.

thermo

« Le secteur résidentiel est responsable à lui seul de 30 % de la consommation énergétique et de plus de 16 % des émissions de gaz à effet de serre », constate Aurélien Piccicuto, du service Transition énergétique et résilience écologique à l’Agglo. Et un logement mal isolé perd jusqu’à 30 % de chaleur par la toiture, ce qui représente le principal poste de déperditions. C’est énorme ! C’est pourquoi, l’Agglo a décidé de renforcer la sensibilisation des propriétaires occupants et bailleurs. On ne le répète jamais assez : au-delà du confort indéniable procuré par un logement bien isolé, l’enjeu est économique et écologique.

L’Agglo a ainsi confié le soin à la société ITC de réaliser une opération de thermographie aérienne afin de disposer d’une photographie de l’état des toitures des bâtiments résidentiels et tertiaires. En février dernier, un avion équipé de caméras infrarouges a survolé le territoire deux soirs de suite. Les images obtenues ont été superposées à des photos aériennes pour donner une cartographie particulièrement éloquente. Grâce à un jeu de couleurs allant du bleu au rouge, on visualise les logements bien ou mal isolés. « C’est un véritable outil pédagogique pour amener les propriétaires à se poser des questions sur l’état de leur logement », souligne Aurélien Piccicuto.

Soirées de restitution et rendez-vous individuels

« Toutefois », poursuit-il, « ces images en apparence explicites peuvent présenter des erreurs de lecture. En effet, la nature des matériaux des toitures, les ombres solaires ou encore les végétaux peuvent biaiser les résultats. Il est donc nécessaire de les faire analyser par un thermicien professionnel afin d’éviter toute erreur d'interprétation ».

Aussi, la PRRE organise en octobre 3 soirées de restitution, les mardi 17 au Musée maritime à La Rochelle, le jeudi 19 à Atlantech à Lagord et le mercredi 25 au Centre municipal d’animation de Périgny, de 18 h à 20 h. Après une présentation d’une vingtaine de minutes de l’opération, les propriétaires pourront s’entretenir individuellement avec un conseiller thermicien pour obtenir la thermographie aérienne de leur logement et une analyse de l’état de la toiture, la quantité de chaleur qui s’en échappe, les travaux d’isolation à effectuer, etc. Le nombre de restitutions par soirée étant limité, il est impératif de s’inscrire à l'avance.

Il est également possible de prendre des rendez-vous individuels (15-20 minutes) tous les jeudis avec un conseiller dans les locaux de la PRRE.

Un accompagnement complet avec l’Agglo

Rappelons que l’Agglo propose déjà aux propriétaires souhaitant s’engager dans une démarche de rénovation, un accompagnement, complet et gratuit, comprenant un audit énergétique approfondi du logement, permettant de déterminer précisément les postes à rénover, de prioriser les travaux à mener, de les budgéter et d’être orientés vers des professionnels locaux signataires d’une charte avec l’Agglo. Sans compter une aide financière de 700 à 8 000 € en fonction du projet, cumulable avec les aides gouvernementales telles que Ma Prime Rénov’ ou les Certificats d’économie d’énergie (aussi appelés CEE ou Prime énergie). De quoi aider à franchir le pas pour gagner en confort, réduire sa facture énergétique et préserver la planète…

prre.agglo-larochelle.fr

Revenir à la liste des initiatives