Unité de compostage
Unité de compostage
Située à Périgny, lieu-dit Les Rochettes, l'Unité de compostage de l’Agglo reçoit depuis mai 2000 les déchets verts issus des déchèteries, des services espaces verts de communes ainsi que des professionnels du territoire. Elle en réceptionne environ 19 000 tonnes par an.
Les végétaux (tontes, tailles, élagages, feuilles…) y sont transformés en compost, un amendement organique naturel répondant à la norme NFU 44-051, compatible avec les exigences de l’agriculture biologique.
Le compost est parfaitement assimilable par les sols. Il peut être employé pour :
- protéger le sol du gel en hiver et du soleil en été,
- fertiliser les pelouses, plantations et jardinières,
- nourrir et améliorer la santé du sol.
Dans le cadre de la fermeture de l’Unité de compostage au public pour travaux de modernisation, la vente de compost/paillage et la distribution de composteurs organisées jusque-là du mardi au jeudi après-midi, sont interrompues depuis le 30 avril 2024. L’accueil reste ouvert aux professionnels.
Travaux de modernisation et d'extension de l'Unité de compostage
L'Unité de compostage reçoit depuis mai 2000 les déchets verts issus des déchèteries, des services espaces verts de communes ainsi que des professionnels du territoire.
Sa modernisation et son extension sont nécessaires pour répondre aux enjeux réglementaires et écologiques actuels, notamment la généralisation du tri à la source des biodéchets.
L’Unité de compostage est donc fermée au public depuis mai 2024 pour 18 mois mais reste ouverte aux professionnels pour leurs dépôts en déchets verts pendant toute la phase de travaux. La continuité du dépôt des déchets verts est assurée sur les jours et horaires habituels (du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h30), en mode "dégradé".