Biodiversité

Chaque milieu naturel et chaque espèce jouent un rôle dans l’équilibre et le bon fonctionnement des écosystèmes. Aux côtés d’autres acteurs locaux, l’Agglo participe à la protection et à la restauration de ce précieux patrimoine, indispensable à la vie humaine.

Moustiques et espèces invasives

Les espèces exotiques envahissantes (ou invasives) désignent certains animaux ou végétaux dont l’introduction par l’Homme sur un territoire, volontaire ou fortuite, représente une menace pour les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales. Le « moustique tigre » est classé parmi les espèces les plus invasives au monde.

Les moustiques

Certes, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire et servent d’aliment à de très nombreuses espèces (batraciens, oiseaux, chauve-souris, libellules, arachnides, hérissons et taupes). Cependant, pas question de faire un élevage de moustiques chez soi ! Au contraire, on agit à la source en traquant les gîtes potentiels de larves : les eaux stagnantes, dont les femelles raffolent pour pondre…

Depuis quelques années, le désormais célèbre « moustique tigre », espèce originaire des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, s’est installé sur notre territoire. On le reconnaît facilement aux rayures blanches qui ornent ses pattes et son abdomen. Une fois implantée, cette espèce invasive ne disparaît plus et peut très vite devenir une nuisance, transmettant potentiellement de nombreuses maladies comme le virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika.

La femelle pond environ 200 œufs, en sommeil durant la période hivernale et qui éclosent chaque année lorsque les températures s’adoucissent.

Quelques gestes simples pour éviter leur propagation à la maison :

  • nettoyer au moins 2 fois par an (début de l’automne et du printemps) les gouttières, les regards et les siphons d’eau de pluie ;
  • tout au long de l’année, vider les soucoupes de pots de fleurs ou mettre du sable pour empêcher la ponte ;
  • couvrir ses récupérateurs d’eau de pluie, ranger tous les objets pouvant accumuler de l’eau de pluie ;
  • démonter et ranger les piscines démontables l'hiver, ou les recouvrir d'une bâche et filtrer l'eau ;
  • garder les caves sèches et aérées ;
  • élever des poissons rouges, mangeurs de moustiques, dans les bassins d'ornement…

Vous pensez avoir observé un « moustique tigre » ?

Informez-en le service de démoustication du Département de la Charente-Maritime : directement sur votre smartphone après avoir téléchargé gratuitement l’application iMoustique© ou par mail : bf-dem-demoustication@charente-maritime.fr

Pour en savoir plus

Les espèces invasives

Les espèces exotiques envahissantes (ou invasives) sont décrites commune l’une des 5 principales raisons de perte de biodiversité à l’échelle mondiale. Toutes les espèces introduites ne sont pas envahissantes. On considère qu’environ 1 espèce sur 1 000 le devient.

En imaginant 1 000 espèces introduites sur un territoire, 4 étapes décrivent le processus invasif :

  1. L’introduction : une espèce arrive sur un territoire dont elle n’est pas originaire (1 000 espèces)
  2. L’acclimatation : l’espèce survit sur son nouveau territoire (100 espèces)
  3. La naturalisation : elle se reproduit sur son nouveau territoire (10 espèces)
  4. L’expansion : elle colonise ce territoire et s’étend, au détriment d’espèces locales qu’elle va supplanter voire totalement éradiquer (1 espèce)

Les principales espèces invasives sur notre territoire :

Pour la faune : le ragondin, l’écrevisse (de Louisiane ou américaine), le frelon asiatique.

Pour la flore : la renouée du Japon, la jussie, la myriophylle, l’ailante. L’ambroisie, en cours d’installation sur le département, montre un réel risque sanitaire. Le pollen de cette plante est très allergisant (il rend allergique) et allergène (il induit des symptômes d’allergie).

La lutte contre ces espèces est indispensable pour limiter leur dispersion.

Pour en savoir plus :