Les objectifs
- Procéder à une requalification urbaine (parvis en lien avec l'avenue De Gaulle et le boulevard Joffre) ;
- Créer une continuité urbaine via une passerelle piétonne reliant le quartier de Tasdon au centre-ville de La Rochelle ;
- Créer une continuité piétonne entre la gare et l'ensemble "Musée Maritime - Espace Encan - Aquarium".
Le Parvis / Accès Nord
Le nouveau parvis, agrandi, facilite et sécurise la circulation des piétons, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite. Il permet un accès aux quais plus aisé pour tous. Carrefour des différents moyens de locomotion, il offre aussi, par sa configuration très ouverte, une toute nouvelle perspective sur le Vieux-Port.
Les cheminements piétons et vélos ont été crées ou valorisés depuis le parvis, en direction du Vieux-Port et de l’espace Encan, via le parc. La rue de la Gare assurera une liaison directe vers les Minimes en passant sous le pont de Tasdon. En attendant sa création, l’avenue de Colmar a été réaménagée pour faciliter la circulation des voitures et des bus.
La modification des flux de circulation et la création d’un nouvel accès par le Sud de la Gare, côté Tasdon, contribuent au désengorgement routier du centre-ville.
Vidéo "La Rochelle Gare : la dernière ligne droite !" (juillet 2022)
Découvrez les travaux du Parvis en vidéo
Retour en images sur les travaux de grutage de la passerelle
Accès Sud
Au Sud de la gare, une zone de dépose-minute ainsi qu’un parking pour les stationnements de courte et longue durées d’environ 200 places ont été créés par la SNCF. C’est également ici qu'ont été aménagés un nouvel arrêt pour les bus Yélo, des places de stationnement pour les deux-roues motorisés et les vélos. La gare routière est opérationnelle pour les lignes scolaires depuis l’automne 2021. Depuis l’ouverture de la passerelle, elle compte 14 quais dédiés aux cars régionaux et longues distances.
La passerelle
Une passerelle assure la liaison entre le nouvel accès Sud et le parvis de la Gare et, plus largement, entre le Sud et le Nord de la ville. Elle favorise ainsi la traversée à pied et à vélo entre les quartiers de Villeneuve-les-Salines et Tasdon, et le centre-ville de La Rochelle. Cette passerelle est accessible au Sud par une rampe en pente douce sous laquelle vient s’insérer un local sécurisé pour le stationnement des vélos et au Nord par un très large emmarchement constitué d’un escalier et d’une rampe sous lequel une maison du vélo et du stationnement vélo sécurisé prendront place.
La mise en accessibilité des quais a été réalisée par la SNCF : les quais 2 et 3 ont été rehaussés à hauteur réglementaire. Tous les ascenceurs sont fonctionnels depuis fin mars 2023, les escaliers également (il en reste un qui ouvrira avant l'été 2023).
Retour sur l'actualité des travaux
Chiffres clés
- Plus de 2 ans de travaux au Nord (côté parvis) et au Sud (à l'arrière de la gare)
- 4,5 hectares de surface
- Un grand parvis végétalisé et son jardin de fraîcheur de 300 m2
- 158 nouveaux arbres plantés : solde entre le nombre d'arbres replantés (264) et coupés (106)
- 70 bancs
- Une passerelle de 170 m de long et 4 ascenseurs pour accéder aux trains
- 450 places de parking en courte et longue durée, 30 places en dépose-minute
- 300 places pour les vélos
- 3 stations libre-service vélos (2 au Nord et 1 au Sud)
- 9 places pour les véhicules en libre-service Yélomobile
- 20 places pour les taxis