Quartier Joffre-Rompsay à La Rochelle

Le projet

Retrouvez les travaux de janvier 2025 à mi-mai et le plan de circulation ici

Situé à proximité du centre-ville de La Rochelle, le quartier Joffre-Rompsay va se métamorphoser au cours des prochaines années en un quartier à dominante d’habitat, valorisant son environnement naturel à travers la requalification des bords du canal de Rompsay, qui devient l'axe structurant du projet.

Le projet Joffre-Rompsay prévoit le réaménagement des espaces publics pour favoriser les déplacements doux. Les voiries existantes seront requalifiées. Suite au départ de la déchèterie, les travaux de dévoiement de la rue de Périgny ont débuté en novembre 2023

Suite à l'abandon du projet de Conservatoire de musique et de danse sur l'îlot Joffre, une programmation mixte va se développer avec des services, des bureaux, un hôtel, un dojo, ainsi que des logements. Une consultation a été publiée le 15 mars 2024 afin de retenir les futurs opérateurs. La procédure de sélection se déroulera sur plusieurs mois pour un choix des candidats début 2025 au plus tard. 

Sur l’ensemble du secteur ce sont 1 200 logements environ qui sont prévus.

Suivez l'avancé des travaux :

OBJECTIFS
  • Construction de nouveaux logements en cœur de Ville pour répondre aux besoins du territoire et proposer une nouvelle offre avec des typologies de logements variées (petits, grands, en accession à la propriété (notamment sociale), en location…). Certains immeubles accueilleront des commerces en rez-de-chaussée.
  • Aménagement des berges du canal de Rompsay permettant la création d’un espace public paysager qualitatif de part et d’autre des voies ferrées et l’ouverture du quartier sur celui-ci. Prévu dès le projet initial, le dévoiement de la rue de Périgny permettra en effet de libérer les bords de canal. Cette nouvelle continuité paysagère permettra de créer un nouveau parc avec différents usages : déplacements doux, espaces de détente et de loisirs, gestion des eaux pluviales…
  • Création de liaisons est-ouest actuellement inexistantes, destinées à faciliter les liaisons entre les quartiers.
  • Requalification de l'ensemble des voiries du secteur dans une ambiance plus urbaine et qualitative ainsi que leur classement en zone 30.
CONCERTATION

Le projet a fait l’objet de plusieurs réunions publiques, en octobre 2018 sur le projet Joffre et en mars 2019 pour le secteur de Rompsay. La concertation se poursuit au cours de l’année 2020 à l’échelle du projet global. 

Ce nouveau projet a été soumis à concertation publique du 19 mai au 19 juin 2023, un registre dématérialisé était ouvert afin de recueillir les observations et propositions du public. Une réunion publique a également eu lieu le 8 juin, salle de Saint-Eloi à La Rochelle. Plus d'infos.

LES ÉVOLUTIONS DU PROJET

Le projet initial, intégré au PLU de La Rochelle en 2014, a subi des modifications suite au refus de la SNCF de déplacer le passage à niveau existant et permettre ainsi le dévoiement complet de la rue de Périgny (depuis la rue Berlioz jusqu’à la rue Flora Tristan).

Le projet a été revu afin de l’adapter à cette contrainte. La rue de Périgny ne sera donc que partiellement déplacée et une « chicane » créée afin de conserver le passage à niveau actuel..

Un autre point d’évolution est lié à la diminution du périmètre du projet.

Il intégrait initialement le bas des berges du canal, avec des aménagements prévus (belvédère, emmarchements) afin d’offrir des espaces publics en contact avec l’eau.

La découverte d’une espèce végétale protégée en bas des berges (l’œnanthe de Foucaud), qui témoigne de la qualité de ces berges en matière de biodiversité, et la nécessité de la protéger ont entrainé des modifications pour éviter totalement l’habitat de cette plante. Le périmètre du projet se limitera donc au haut des berges actuelles.

Enfin, changement important, le nouveau Conservatoire de Musique et de Danse à rayonnement départemental de l'Agglomération devait être construit à l’intersection de la rue de Périgny et du boulevard Joffre. L’Agglo a finalement opté pour la réhabilitation de l’ancienne caserne Chasseloup-Laubat, rue Porte-Dauphine à La Rochelle. 

Le devenir du site (intersection de la rue de Périgny et du boulevard Joffre) est à l'étude.

Vidéo à 360°

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Documents téléchargeables

Revenir à la carte des grands projets d'aménagement en cours