ZAC de la Gare de Dompierre-sur-Mer

Le projet

Ses origines

Le projet de la ZAC de la Gare voit le jour en 2006 à l’initiative de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, en lien avec la commune de Dompierre-sur-Mer.
Sa réalisation sous forme de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) permet notamment à la collectivité de maîtriser l’offre de logements et de mieux répondre aux attente des futurs habitants (logements locatifs sociaux, en accession abordable, etc.).
Situé au sud de la commune, le site de 33 hectares prévoit près de 600 logements, un équipement collectif ainsi qu’un parc urbain de 8 hectares environ.

À ce jour, presque 500 logements ont déjà été construits, dont 190 en locatif social et preque 90 en accession abordable. Il reste ainsi à construire environ une centaine logements,
Le réaménagement de l’avenue de la Gare qui sera traitée comme une des principales entrées de la Commune est en cours d’étude, en lien avec le Conseil Départemental.
Les études pour la création du parc urbain dans le secteur naturel de la ZAC démarrent avec la concertation des habitants au dernier trimestre 2024.

Concertation publique sur le futur parc

Une des dernières pièces de la ZAC de la Gare, le futur parc d’environ 8 hectares, sera créée à l’interface entre les nouveaux logements et la Vélodyssée longeant le canal de Marans. Une concertation avec les habitants et l'ensemble des personnes intéressées s'est tenue entre octobre 2024 et janvier 2025. Ces 4 rendez-vous ont permis d'affiner une ébauche de projet pour le futur parc.

Découvrez le compte-rendu de la restitution au public

Des études paysagères seront réalisées courant 2025 afin d'affiner les esquisses du projet issues de cette concertation. Les premiers travaux devraient intervenir fin 2025/début 2026.

l

Vidéo à 360°

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Revenir à la carte des grands projets d'aménagement en cours