Vers une mobilité durable

Exemplaire en matière de mobilité durable, l’Agglomération, le service mobilité et Yélo vous accompagnent pour promouvoir la mobilité durable et sensibiliser votre entourage aux changements d’habitudes.

Vers une mobilité durable

Dès 1976 La Rochelle initiait les vélos en libre-service, trois décennies avant que ce modèle soit dans l’air du temps et adopté ailleurs. Même avance sur les voitures électriques en libre-service, opérationnelles ici depuis 1995.

Le développement des pistes cyclables, la livraison en ville par véhicule électrique, le bus de mer électro-solaire et plus récemment l’expérimentation Yélo H2 de propulsion du bateau grâce à l’hydrogène, les tests CityMobil2 sur les véhicules sans conducteur…Notre territoire a souvent joué le rôle de défricheur et partagé ses expériences pour faire avancer les mobilités douces.
C’est à La Rochelle en 1997 qu’a été inventée la symbolique Journée sans voiture. Or on sait aujourd’hui que les transports représentent pour la France près du tiers des émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif est d’être encore plus performant sur toutes ces solutions alternatives à la voiture individuelle. De nouveaux services ou équipements permettront d’offrir de nouvelles solutions de mobilités douces (des vélos cargos, des flottes de voitures propres proposées en location aux entreprises…). De nouveaux outils issus de l’analyse de données permettront de mieux coller aux besoins réels de mobilité et d’améliorer la connexion entre les modes, qu’il s’agisse de services publics ou privés, en intégrant bien sûr le covoiturage. Des accompagnements au plus près des personnes et entreprises permettront de trouver les meilleures combinaisons de déplacements propres.

Objectifs :

• moins de déplacements motorisés (marche, vélo, covoiturage...) ;
  • transition énergétique des véhicules (livraison, bus, véhicules particuliers...) ;
  • des services de mobilités alternatifs plus accessibles ;
  • de la sensibilisation et des incitations ;
  • moins 75% des émissions mobilité d’ici 2040.
Calculez l'empreinte carbone de vos déplacements

Des bus nouvelle génération

Dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, l'Agglo s'engage à changer la motorisation de ces bus, il n'est plus question de remplacer le diesel par du diesel. Ainsi l’Agglomération va au-delà de ces obligations règlementaires et remplace tous ces nouveaux bus par des bus à faible émission.

Des bus 100 % électriques, bus au biogaz, bus au bioéthanol  circulent déjà dans notre Agglomération.

Plus propres, plus silencieux, plus confortables, ces nouveaux véhicules participent à améliorer la performance, la fiabilité et l'attractivité du réseau de bus.

Logistique urbaine

L'objectif en 2025 : 100 % des livraisons du centre-ville seront réalisées par des véhicules faiblement émissifs

Dans quel but ?

• Réduire les émissions de carbone ;
  • favoriser l’accès au centre-ville à des Véhicules Faiblement Émissifs ;
  • simplifier et harmoniser les réglementations relatives au transport de marchandises ;
  • favoriser le développement et le dynamisme du commerce en centre-ville ;
  • limiter la circulation des véhicules de livraison en centre-ville.

Pour qui la réglementation s’applique-t-elle ?

• Aux transporteurs professionnels ;
  • aux commerçants.

Sensibiliser aux mobilités durables

La Direction Mobilité Transports et les équipes Yélo ont pour objectif d’accompagner ce changement de comportements via :

• La prise de conscience des enjeux liés à la mobilité ;
  • le questionnement de vos habitudes de déplacements ;
  • des alternatives plus durables (oui, c’est possible !).

Comment ?

Via l’organisation de temps d’information et de sensibilisation auprès de vos publics. Ces moments d’échanges sont essentiels pour communiquer sur les enjeux de la mobilité et sur les alternatives existantes.

Vous souhaitez sensibiliser vos publics à la mobilité durable mais vous ne savez pas comment animer ces temps d’échanges ?

L’Agglomération de la Rochelle met à votre disposition un catalogue d’outils de sensibilisation. Il vous propose 9 animations facile à mettre en place pour vos évènements.
Tous ces outils sont disponibles gratuitement sur demande à la CDA et sous réserve de disponibilités.
Ce catalogue d’outils est une suggestion, nous vous recommandons de vous les approprier et de nous en proposer de nouveaux (si vous le souhaitez).

Qui peut en bénéficier ?

Chaque acteur du territoire en lien avec du public.

Vous êtes intéressé par nos outils ? Vous avez une question ?

Contactez-nous à animations.mobilite@agglo-larochelle.fr

La boîte à outils mobilité

Les scolaires

Le saviez-vous ?

Chaque année, entre mars et juin, les équipes Yélo interviennent dans les écoles de l’Agglomération pour sensibiliser les élèves de CM2 à l’usage des transports en commun.

Comment ?

Avec des activités ludiques et interactives comme le jeu « Monopoly » aux couleurs Yélo, un quizz de sécurité sur des tablettes ou la présence d’un bus pour des exercices en conditions réelles !

Cette opération est l’occasion idéale pour préparer les élèves au collège et en leur transmettant les bonnes pratiques de la mobilité durable. La relève est assuré !

Contactez le service communication de la RTCR à communication@rtcr.fr

Semaine de la mobilité

Du 16 au 22 septembre c’est la Semaine européenne de la mobilité. Cet évènement a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus durables.

L’Agglomération de La Rochelle avec Yélo y participent chaque année en organisant des temps événementiels ou des actions commerciales.

Bon plan : gratuité des bus un samedi pendant la Semaine de la mobilité !