À vélo

Jusqu’à 5 kilomètres, le vélo est le mode de déplacement le plus rapide. Sachant que la majorité de nos trajets quotidiens font moins de 2,5 km, il est souvent bien plus judicieux de pédaler que de prendre sa voiture ! Avec plus de 450 km d’aménagements cyclables et l'absence de relief, déplacez-vous dans l'Agglo à vélo.

Les vélos Yélo selon vos envies

Les vélos Yélo existent en libre-service mais aussi en location pour vos trajets quotidiens. Empruntez nos fameux vélos jaunes pour quelques heures ou quelques jours.

Le vélo Yélo en station « libre-service »

Avec le libre-service, vous disposez d’un vélo 24h/24, 7j/7 sans contrainte de garage ni d’entretien.
760 vélos sont à votre disposition dans 112 stations à La Rochelle et aussi Périgny, Lagord, Puilboreau, Aytré, Angoulins et Châtelaillon-Plage.

Idéal pour les déplacements de courtes durées, de station en station.

Avant de prendre un vélo, consultez leur disponibilité en temps réel grâce à la carte des stations vélos sur le plan interactif, ou directement sur l’application Freebike (disponible sur iPhone et le Android).

Des vélos en libre-service

Le saviez-vous ?

Les 30 premières minutes sont gratuites si vous avez un abonnement vélo Yélo (50 € par an ou 20 € par an si vous avez un abonnement Yélo bus, Yélomobile…).
Vous pouvez également accéder au service vélo sans abonnement, directement à la borne ou via l’appli Freebike.

Freebike

Localisation des stations Yélo avec disponibilité en temps réel

Empruntez des vélos pour quelques mois

Il n’y a pas de station de libre-service près de chez vous ? Vous n’avez pas de vélo ? Vous avez envie d’essayer l’électrique avant de passer à l’achat ?

Plus ergonomiques et adaptés à un usage régulier que les vélos en libre-service, les vélos en location sont là pour vous trajets du quotidien.

Alors, vous pouvez louer un vélo pour une durée de 1 mois à 1 an.

Toute une palette de vélos en location :

  • des vélos standards (1 mois à 1 an)
  • des vélos électriques (maximum 3 mois de location + 3 mois renouvelables si vélo disponible)
  • des vélos atypiques (maximum 3 mois de location + 3 mois renouvelables si vélo disponible)
  • des vélos pour des  événements (congrès, festival…)
Location longue durée

Nouveau : abonnement éligible au remboursement des frais de transport à hauteur de 50% (obligation faite à tout employeur – pensez à demander une facture lors de la création de votre abonnement pour la fournir à votre employeur).

Le saviez-vous ?

L’entretien est inclus et réalisé par les techniciens Yélo.

Le stationnement des vélos

L'Agglomération de La Rochelle compte 13 vélo-parcs sécurisés, avec plus de 300 places réparties aux gares d’Angoulins-sur-Mer, Aytré-Plage, La Rochelle - Porte Dauphine, La Jarrie, La Rochelle-Ville, Châtelaillon-Plage et aux parkings-relais de Beaulieu, Les Greffières et Simone Veil. Il existe des vélosparcs près des parkings de Verdun, Vieux-Port Sud, Arsenal et Pôle nautique.
Votre vélo est garé à l’abri de la pluie et dans un enclos accessible avec la carte Yélo*.

*Accès par code remis en gare de Châtelaillon-Plage.

Le saviez-vous ?

L’accès aux vélos-parcs est gratuit sur demande pour les abonnés yélo.

Rechargez votre vélo électrique

Les vélos-parcs de Beaulieu, Vieux-Port Sud, Arsenal et de la gare de La Rochelle-Ville sont équipés de bornes de recharge.

24 box vélos

Deux solutions de stationnement individuel sécurisé sont proposées gratuitement au Parking-relais Simone Veil :

  • Consignes automatisées via l’application « La Ruche à Vélos » pour garer son vélo sur une courte-durée;
  • Vélos-box en location de 1 à 3 mois. Renseignements à la Maison de la Mobilité.

Des arceaux vélos dans la ville de la rochelle

La Rochelle compte 4800 places sur arceaux vélo, des places sécurisées dans les vélos-parcs et de nombreuses pistes cyclables sillonnent la ville.

Localisation des vélos-parcs

Les pistes cyclables sur le territoire

L'Agglomération de La Rochelle compte 450 km d'aménagements cyclables. D’ici 2030, 340 km de voies cyclables supplémentaires seront aménagés sur le territoire dans le cadre du Schéma cyclable de l’Agglomération. Découvrez ici les pistes actuelles, en cours de travaux et celles à venir !

En 2023, l’Agglo a adopté son dernier « Schéma directeur cyclable » :

Ambitieux, ce document cadre prévoit d’ici 2030, 35 millions d’investissements et la réalisation de 340 km de voies cyclables supplémentaires !

Calculez votre itinéraire vélo avec le module Géovélo et visualisez les futurs aménagements cyclables à venir sur le territoire !

Un peu d’histoire

Le vélo : un véritable art de vivre

Avec 7 % des déplacements effectués en deux-roues (contre 2 à 3 % seulement pour les agglomérations de taille comparable), La Rochelle fait partie du peloton de tête des villes françaises adeptes du vélo.

Baromètre des villes cyclables

Déplacements domicile-travail, domicile-école, de loisir ou touristiques… Ici, la bicyclette s’enfourche tous les jours, par tous les temps et à toutes les occasions…

La petite reine star des déplacements depuis toujours

Depuis le début des années 70, La Rochelle a choisi de faire des déplacements un sujet permanent d’innovations et d’expérimentations.

C’est ici qu’a été imaginé en 1976, à l’époque du « tout-voiture », le 1er parc de bicyclettes gratuites, les fameux « petits vélos jaunes ». Le principe du vélo urbain accessible à tous était né.

Le système a évolué pour devenir en 2005 le premier véritable « libre-service vélo » disponible 24h/24 et 7j/7. Une première en France, avant Lyon ou même Paris (les vélib’ apparaîtront 2 années plus tard…).

En 2020, le libre-service vélo connaît une nouvelle avancée avec le doublement du nombre de vélos et de stations et l’apparition des vélos électriques en libre-service*.

* Les vélos électriques sont actuellement hors service en raison d'un incident technique au niveau des batteries.

En 2023, La Rochelle devient la 1ère ville cyclable de France dans sa catégorie

Classée 1ère de sa catégorie (ville moyenne) au palmarès des villes cyclables par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette), La Rochelle s'est vue une seconde fois récompensée pour sa politique ambitieuse en matière de mobilité durable et d’écologie urbaine.

Chaque année, le territoire rochelais s’associe à l’opération nationale « Mai à vélo », destinée à promouvoir l’usage de la bicyclette comme mode de transport au quotidien.

Le vélo en toute sécurité

Lorsqu’on enfourche un vélo, il faut adopter les bons réflexes pour se protéger et protéger les autres.

L’augmentation du nombre de cyclistes, l’apparition des « engins de déplacement personnels motorisés » trottinettes électriques, gyropodes et mono-roues, la présence des automobiles et autres transports en commun… modifient les pratiques et doivent nous inciter, tous ensemble, à partager la rue.

La réglementation à vélo
capsule vidéo agglo la rochelle Tous en piste lien  youtube
Découvrez nos vidéos "Tous en piste" et tous les conseils pour faire du vélo en toute sécurité !

Voir et être vu à vélo, c'est vital !

Le saviez-vous ?

Les déplacements à vélo de nuit représentent 10 % des déplacements mais sont impliqués dans 17 % des accidents.
De nuit, sans éclairage ou accessoires réfléchissants, le cycliste n’est visible qu’à 30 mètres contre environ 150 dès qu’il est bien équipé.

Chaque année, lorsque les jours raccourcissent, les associations vélo en partenariat avec l’Agglomération de La Rochelle, la Ville de La Rochelle, la Police Nationale et Municipale de La Rochelle et la Sécurité Routière organisent une campagne intitulée « Cyclistes brillez » et vont à la rencontre des usagers pour les sensibiliser à l’importance d’être éclairé à vélo.

Les bonnes pratiques

En deux-roues, à pied ou en voiture, soyons réglo dans la rue ! Avec de plus en plus de vélos, trottinettes et piétons, les mobilités douces se développent à La Rochelle et dans les communes de l'Agglo. Mais qui dit plus d’usagers dit aussi plus de risques de tensions et d’accidents potentiels... Eh oui, le code de la rue, comme celui de la route, s’oublie parfois et évolue avec le temps. Pour retrouver la sérénité et partager l’espace public en sécurité, chacun – piéton, cycliste ou conducteur – doit faire preuve de responsabilité et respecter quelques principes essentiels. C’est le cœur d’une nouvelle campagne de sensibilisation lancée par la collectivité, avec des actions variées comme « Cyclistes, brillez ! », des ateliers, balades, et stands d’information. (Re)découvrez ces règles simples mais parfois négligées au quotidien !

Téléchargez le poster "Les 10 règles d'or"

Vous souhaitez toutes les consignes en pdf ? Contactez-nous

regle d'or

AUTO

retro

Regarder dans le rétroviseur avant d’ouvrir sa portière est essentiel pour éviter les accidents avec les cyclistes, trottinettes, autres véhicules ou piétons qui pourraient arriver. L’ouverture d’une portière est un événement soudain qui peut surprendre et provoquer un écart brusque, voire une collision, avec un deux roues qui passe à vos côtés. Un simple coup d’œil protège tout le monde et garantit une ouverture de portière en toute sécurité !

Connaissez-vous l’ouverture à la Hollandaise ? L'adoption d'un geste simple, l'ouverture de portière à la Hollandaise (Dutch Reach) appelé également "la poignée hollandaise", peut y contribuer.

Le geste qui se cache derrière ce nom énigmatique est en fait très simple à effectuer. Le conducteur, après avoir stationné sa voiture, ouvre d'habitude la portière en actionnant la poignée avec sa main gauche. Pour ouvrir à la Hollandaise, c'est au contraire la main droite qui est utilisée.

Les vélos et trottinettes sont plus vulnérables sur la route. Laisser un bon espace de sécurité permet aux conducteurs de deux-roues de manœuvrer sans risque et vous donne le temps de réagir si besoin.

  • En ville : lorsque je souhaite doubler un cycliste, je dois conserver une distance latérale de sécurité minimum de 1 m
  • Hors agglomération : 1m50

Consultez les conseils de la sécurité routière

Bon sens : par temps de pluie, gardez encore plus vos distances avec les deux-roues et les piétons… la douche, c’est mieux à la maison !

vélo contresens

Dans les zones 30, zones de rencontre, et rues à sens unique avec le panneau "sauf vélo," les cyclistes peuvent circuler en double-sens. Ces voies facilitent leurs trajets sans rouler sur le trottoir, et leur présence est devenue courante.

À retenir :

  • Automobilistes : regardez des deux côtés avant de couper une rue à sens unique, même sans marquage au sol.
  • Piétons : en traversant, vérifiez les deux sens, car des cyclistes peuvent arriver face à vous.
  • Cyclistes : attention aux piétons qui n’ont pas encore le réflexe de regarder dans les deux sens.

Le double-sens cyclable rend les trajets plus sûrs pour tout le monde !

À La Rochelle, dans certains carrefours où les vélos ont la priorité, une bande verte a été peinte au sol. Cette bande verte est là pour rendre la priorité des vélos plus visible, en plus des panneaux et marquages habituels. Cependant, ce marquage vert est unique à La Rochelle.

Dans les autres communes de l'Agglomération, seule la signalétique règlementaire indique les priorités des cyclistes.

Stationner sur un trottoir est interdit par l’article R417-11 du Code de la route, car cela bloque le passage des piétons, les obligeant parfois à descendre sur la chaussée. Ce comportement dangereux met en danger les piétons, en particulier les personnes vulnérables, et augmente le risque d’accidents.

Bon sens : laissons les trottoirs aux piétons pour garantir leur sécurité !

C’est un espace strictement réservé aux cyclistes. Il est situé entre le feu tricolore et la ligne discontinue située à 5 mètres du feu tricolore. Il permet aux cyclistes de : changer de direction en toute sécurité, mieux voir et être vu, mieux respirer. Le stationnement d’un véhicule motorisé (y compris 2 roues motorisés) dans le sas cyclable est considéré comme un franchissement de feu rouge. La sanction prévue au code la route est donc de 135 € et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

La dénomination prête à sourire mais il s’agit bien d’un terme officiel. La « chaucidou », contraction de « chaussée pour les circulations douces » ou chaussée à voie centrale banalisée (CVCB), est un aménagement officiel de plus en plus répandu. Elle comprend une voie centrale bidirectionnelle pour les véhicules motorisés et deux bandes latérales pour les cyclistes et piétons. L'objectif est de sécuriser les usagers vulnérables et de réduire la vitesse des véhicules. Lorsque deux véhicules se croisent sans cyclistes, ils peuvent empiéter sur les bandes latérales, mais doivent toujours céder la priorité aux cyclistes  présents.

Bon réflexe : je ralentis et me rabats derrière les 2 roues, je garde patience !

2 ROUES

Pour que chaque balade reste un plaisir, il est important de rester attentif à son environnement. C'est pourquoi il est interdit de porter des écouteurs, oreillettes ou casques audio qui pourraient empêcher d'entendre les bruits alentours. En effet, il est crucial de pouvoir percevoir l'approche des voitures ou d'autres usagers pour éviter tout danger.

De plus, l'usage du téléphone en main est également interdit. À ce jour, il n'existe pas de dispositif permettant de téléphoner en toute sécurité à vélo.

Sachez que ne pas respecter ces règles peut entraîner une amende de 135 € en cas de contrôle. Cette mesure vise à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Du bon sens : gardez vos morceaux pour plus tard : sur la route, chaque son compte !

Au feu rouge se trouve parfois un panonceau de type M12 qui vous permet de franchir la ligne d'arrêt du feu. Vous pouvez alors emprunter la direction indiquée par la flèche, tout en respectant la priorité des autres usagers. Cette autorisation vous offre une meilleure fluidité dans vos déplacements, mais il est essentiel de rester vigilant et de céder le passage lorsque nécessaire.

Les angles morts des bus et poids lourds représentent un danger souvent méconnu. Lorsqu'un cycliste roule près de ces véhicules, surtout lorsqu'ils tournent, il peut se retrouver dans une zone invisible pour le conducteur.

2 roues et même piétons, pour votre sécurité, gardez une distance suffisante et soyez particulièrement vigilant. Les conducteurs connaissent les limites de leur véhicule, mais il est crucial que vous aussi soyez conscient de ces angles morts.

En tant que cycliste, mon "clignotant" c'est mon bras ! C’est essentiel pour être bien vu, permettre aux autres d’anticiper votre mouvement, respecter le Code de la route et assurer la sécurité de tous

Et surtout lorsque je tourne à gauche :

  • Je regarde derrière si aucun véhicule n’arrive
  • Je tends le bras pour indiquer la direction où je tourne
  • Je regarde en face et si la voie est libre, je tourne

A tout âge ça s’apprend : si vous n’êtes pas à l’aise pour lâcher une main, pensez aux clignotants à clipser sur votre vélo. Vous pouvez aussi participer à un atelier « remise en selle » avec une association de cyclistes pour vous exercer et gagner en confiance avec ce geste.

En vélo à assistance électrique ou trottinette, réduire sa vitesse permet de mieux contrôler son véhicule, d’éviter les collisions avec les autres usagers, et de réagir aux imprévus. C’est plus sûr pour soi et pour les autres !

Les vélos à assistance ou trottinettes éclectriques ne doivent pas disposer d'un moteur d'une puissance supérieure à 250W et atteindre au maximum une vitesse de 25 km/heure .

Dans les zones de rencontres ou aires piétonnes, la circulation est tolérée mais au pas.

Bon sens : on ralentit lorsqu’il y a du monde sur la piste ou dans les zones très fréquentées, aux intersections ou quand il y a une mauvaise visibilité. L’été, il est recommandé de descendre de son vélo ou d’emprunter un itinéraire bis sur le Vieux-Port.

En deux-roues, il est parfois tentant de doubler par la droite, surtout lorsqu'on se retrouve coincé dans les bouchons. Cependant, pour éviter les angles morts, les portières qui s’ouvrent et les risques de collisions, il est toujours plus sûr de dépasser par la gauche. Cela rend votre présence plus prévisible pour les autres conducteurs et réduit les risques d’accidents. Et n’oubliez pas d’indiquer que vous allez doubler en tendant votre bras.

Pour éviter l’angle mort : Les conducteurs ont souvent une mauvaise visibilité de leur côté droit, surtout les camions et bus, ce qui augmente les risques de collision si vous dépassez par ce côté.

Du bon sens : si possible, captez le regard du conducteur pour vérifier qu’il vous a bien vu ! Sinon, faire preuve de patience ou marcher à pied en tenant votre vélo sur le trottoir peut être une option plus sûre.

Quand la visibilité est faible (la nuit, au crépuscule, par mauvais temps), utiliser des lumières avant et arrière est essentiel et OBLIGATOIRE pour que les autres usagers vous repèrent facilement. Pensez aussi aux accessoires réfléchissants (gilet, bandes sur le casque ou le sac). Un bon éclairage, c’est indispensable pour circuler en sécurité !

Si vous circulez sur les routes de campagne hors agglomération : le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

Bon sens : si vous n’y voyez rien vous-même, comment l’autre peut-il vous voir ?  Pensez aussi à vous habiller avec des vêtements clairs même en tant que piéton !

Même si griller un feu rouge est courant chez certains cyclistes, cela reste une infraction. En vertu de l’article R412-30 du Code de la route, tout conducteur, qu’il soit en voiture ou à vélo, doit s’arrêter devant un feu rouge. Ignorer cette règle peut coûter cher : 135 € d’amende pour les contrevenants.

Alors, pourquoi cette pratique est-elle fréquente ? Certains cyclistes avancent au feu rouge pour garder leur élan ou parce qu'ils estiment ne gêner personne. D’autres veulent simplement gagner du temps. Pourtant, ces actions peuvent nuire à l’image des cyclistes, renforçant l’idée qu’ils sont “irresponsables” ou “hors la loi.”

Mais attention aux exceptions ! Depuis juillet 2015, certaines intersections autorisent les cyclistes à tourner à droite ou à aller tout droit au feu rouge, grâce aux panneaux “cédez-le-passage cycliste”. Ce changement a été mis en place pour encourager la pratique du vélo et fluidifier leur circulation, en sécurité et sans gêner les autres.

En résumé : respectons les feux et soyons attentifs aux exceptions, pour circuler en toute sécurité et en toute légalité !

Bon sens : le feu rouge c’est comme en voiture !

Tout conducteur doit céder le passage – et s'arrêter si nécessaire – à tout piéton qui traverse la chaussée, montre clairement son intention de traverser, ou circule dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Lorsqu'un passage piéton traverse une piste cyclable, le cycliste se doit de le laisser passer

Bon sens : piétons, si vous n'êtes pas trop pressés, ralentir un peu pour laisser passer un vélo peut aussi faciliter la circulation pour tout le monde !

Le trottoir est un espace dédié aux piétons. Le Code de la route interdit aux cyclistes de rouler sur le trottoir à partir de 8 ans. Au-delà de cet âge, il est donc obligatoire de descendre de vélo et de continuer à pied.

Bon sens : respectons l’espace des piétons comme vous souhaitez qu’ils respectent la piste cyclable

PIÉTONS

Les pistes cyclables sont réservées aux vélos. Si vous êtes amené à circuler à pied sur l’un de ces espaces, notez bien que vous n’êtes pas prioritaire. 

Toutefois, les piétons peuvent y circuler si aucun trottoir n’est disponible. Dans ce cas, les cyclistes laissent la priorité aux piétons, ralentissent et utilisent leur sonnette sans surprendre.

Bon sens :

  • Cyclistes : anticipez la présence de piétons, surtout près des immeubles et magasins, et gardez vos distances.
  • Piétons : en aire piétonne, zone de rencontres, en zone 30, le piéton est toujours prioritaire. Les cyclistes peuvent y rouler au pas sans gêner.

Avant de traverser une piste cyclable, je m'assure de bien observer dans les deux directions, même si la piste est censée être à sens unique. Certains vélos, trottinettes ou engins peuvent arriver rapidement, et il est possible que des usagers circulent à contresens. Ce petit coup d'œil supplémentaire permet de traverser en toute sécurité.

Bon réflexe : établir un contact visuel avec les cyclistes pour vérifier qu’ils m’ont bien vu avant de m’engager. Je lâche mon portable ou mes écouteurs pour rester attentif !