Acteurs de la transition : les 12 nouveaux projets accompagnés

Acteurs de la transition : les 12 nouveaux projets accompagnés

Acteurs de la transition : les 12 nouveaux projets accompagnés

Publié le 14 oct. 2024

« La Rochelle Territoire Zéro Carbone » est un défi partagé, un défi citoyen. Chacune et chacun peut y prendre part. En 2024, l’Agglo a lancé la 7ème session de l’appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ». Objectif : soutenir les initiatives qui ont à cœur d’accompagner le public dans ses étapes de transition énergétique, écologique et citoyenne. 12 structures ont bénéficié d’une subvention pour un montant total de 72 988 euros. Voici les initiatives locales, à la fois innovantes et engagées, qui seront accompagnées par l’Agglo dans le cadre cette nouvelle édition de l’appel à projets !

BITI est une association rochelaise spécialisée dans la dépose soignée de matériaux et produits du bâtiment qui milite pour le réemploi des matériaux de construction. Dans le cadre d’un projet de démolition complète d’un bâtiment de 825 m2 situé à Aytré, BITI organise un chantier de dépose soignée collaboratif et citoyen avant démolition et la mise à disposition des produits de construction déposés lors de journées de boutique éphémère.

L’objectif est double : démontrer que la mise en œuvre de la dépose soignée permet le développement d’une économie solidaire et sociale et sensibiliser la population sur les quantités de déchets possiblement évitables compte tenu des chiffres des volumes de déchets issus des chantiers de démolition.

L’association Blutopia développe des outils pour encourager les citoyens et citoyennes à agir pour préserver l’océan. Son projet consiste à se doter d’un vélo-stand pédagogique afin d’aller à la rencontre des habitants de l’Agglo et de leur proposer de jouer à 8 mini-jeux thématiques qu’elle a développés. Par ce biais, elle souhaite sensibiliser et former les citoyens aux liens entre alimentation et océan.

Parmi les thèmes abordés figurent : les espèces de poissons sur les littoraux de la France hexagonale, les techniques de pêche, l’empreinte carbone de notre alimentation, l’empreinte eau de notre alimentation, le transport de marchandises ou encore la composition d’une assiette gourmande, équilibrée et soutenable.

L’association "Changeurs de monde" a pour objectif principal de promouvoir les solutions Low-Tech auprès du grand public. Il s’agit d’un ensemble de technologies utiles, durables et accessibles à tous, qui apportent des savoir-faire et des technologies pour un meilleur accès à la santé, à l’alimentation ou à l’eau potable.

Le projet porté par "Changeurs de Monde" consiste à faire découvrir au plus grand nombre ces solutions Low-Tech, à questionner les modes de consommation et à faire réfléchir à des solutions plus sobres en organisant des ateliers de fabrication de dispositifs tels que : marmite norvégienne, four solaire, douche solaire, désalinisateur, garde-manger, ou produits d’alimentation durable… Elle souhaite également proposer des visites de lieux et espaces emblématiques dans l’agglomération qui s’inscrivent dans des démarches Low-Tech et créer un événement, temps fort dédié aux technologies Low-Tech sur le territoire.

Afin de sensibiliser davantage les habitants du territoire aux liens entre agriculture, alimentation, climat et biodiversité et de promouvoir les circuits-courts, le Collectif Fermes Urbaines souhaite développer un dispositif d’accompagnement des habitants et décideurs locaux pour créer ou rejoindre de nouveaux circuits de proximité et biologiques sur le territoire rochelais.

Ce dispositif se déroulera auprès de quatre groupes : un groupe d’habitants dans une commune et trois groupes de personnes travaillant dans des entreprises différentes. Il comporte un temps de sensibilisation avec une fresque Agri’Alim, un temps de mise en action avec un atelier de co-construction et préfiguration de nouveaux circuits-courts et un moment festif pour engager plus globalement l’ensemble des habitants à agir localement en faveur d’une alimentation saine et d’un environnement préservé.

"Habitat et Humanisme" propose des solutions d’habitat à des familles confrontées à des problématiques de précarité et d’isolement social. Sur l’agglomération, elle accompagne 63 personnes logées pour favoriser leur autonomie et leur insertion.

Son projet consiste à mettre en place douze ateliers collectifs sur les thèmes de la transition écologique et du développement durable afin de sensibiliser et outiller ses locataires à adopter des gestes éco-responsables dans leur vie quotidienne. Chaque atelier sera consacré à un thème spécifique et combinera des moments d'information, d'échanges, d'activités pratiques et un goûter.

Parmi les thèmes abordés figurent la réduction des émissions de CO2, la préservation de la ressource en eau, la prévention des déchets ménagers ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire. Au-delà de contribuer à réduire l’impact sur l'environnement des locataires par l’adoption d’écogestes, ces ateliers visent également à favoriser leur bien-être et le bien-vivre.

"La Grande Collecte" est une association de promotion de l’économie circulaire dans le secteur du textile, son objectif est de réduire le volume de déchets textiles à échelle locale et de stopper leur export.

Son projet consiste à proposer un programme d’ateliers variés pour donner une seconde vie aux textiles en transmettant des compétences pour réparer, transformer et créer. Il s’adresse à la fois aux professionnels en créant une dynamique circulaire entre les artisans textiles pour favoriser l’évolution des techniques de réemploi et d’innovation et également aux particuliers, structures éducatives et sociales afin de transmettre lors d’ateliers des connaissances pour réparer et prolonger la vie de textiles destinés à être jetés.

L’association "Les Ailes de la vie" crée des ruchers en sites préservés qui constituent des supports pédagogiques utilisés dans le cadre d’animations éducatives. Son projet "Terre d'abeilles" consiste à concevoir et installer un parcours pédagogique composé de panneaux informatifs autour de la Ruche Dôme installée par l’association dans le parc de Coureilles à Périgny en 2023.

Elle souhaite également organiser des ateliers et événements visant à sensibiliser les citoyens à l’importance des abeilles et à éduquer sur les enjeux environnementaux et la préservation de la biodiversité.

"L’Ours Plume" est un lieu d’échanges et de partage autour d’activités ludiques, artistiques et culturelles à Bourgneuf. Lauréate de l’Appel à Projets en 2023, l’association "Les Amis de l’Ours Plume" a développé des démonstrateurs sur son site : récupérateurs d’eau de pluie, composteur, jardins trous de serrure, toilettes sèches… Elle souhaite poursuivre l’action engagée en incitant davantage les visiteurs à passer à l’action en adoptant de nouvelles pratiques inspirées des démonstrateurs présentés.

Pour cela, son projet consiste à élaborer un guide de construction des démonstrateurs, de fiches techniques et à permettre l’emprunt de démonstrateurs. Elle prévoit également la construction d’une agora sur son site pour favoriser les échanges intergénérationnels autour de la transition et valoriser les expériences personnelles.

Les Francas de Charente-Maritime sont une association d’éducation populaire qui assure une action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. A travers son projet, l’association souhaite renforcer et développer ses démarches en matière d’éducation au développement durable. Il s’agit notamment de mettre en place une charte de bonnes pratiques auprès des salariés et bénévoles, de sensibiliser et former ses équipes, d’accompagner des structures de loisirs et des territoires via la promotion de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans le cadre des PEDT (Projet éducatif territorial) et la continuité éducative.

En parallèle, l’association compte également mettre en œuvre sur le territoire le label Centre A’ERE* des Francas en Charente-Maritime, créer et animer des malles éducatives et concevoir des interventions pour les accueils de loisirs en lien avec l’Education à l’Environnement et au Développement Durable.

Le projet de La Ligue de l’Enseignement Charente-Maritime consiste à proposer des interventions de sensibilisation au numérique durable auprès d’enfants accueillis en centre de loisirs ou en accueil périscolaire situés dans des zones rurales de la CdA. Les ateliers seront proposés sous forme de parcours et porteront sur la thématique du numérique durable et inclusif.

Face à l’explosion des outils digitaux et l’omniprésence du numérique dans notre quotidien, il est nécessaire de comprendre que leurs utilisations ne sont pas sans conséquences pour l’environnement.

5 parcours seront réalisés avec les jeunes :

  • comprendre les enjeux liés au numérique,
  • sensibiliser à la protection de l’environnement à travers la toile de la biodiversité,
  • s’interroger sur le cycle de vie d’un smartphone et sa fabrication,
  • effectuer le démontage d’un téléphone portable pour bien connaitre les différents composants et leur provenance,
  • au travers d’une lettre, poésie ou dessin, les jeunes seront invités à nous montrer leur vision d’un avenir avec une conscience numérique durable.

Ces parcours vont permettre d’identifier des pistes d’actions individuelles et collectives afin de réduire son empreinte écologique et numérique.

L’association "Optio tiers-lieu" porte un tiers-lieu d’activités éco-citoyen intervenant sur le territoire rochelais et ses alentours.

Le projet "An Chay : de l’eau à la terre à l’assiette" vise à sensibiliser différents publics à la transition alimentaire avec des dimensions environnementale, éducative, citoyenne, sociale et culturelle. Il consiste à aménager et à faire vivre un tiers-lieu composé d’un jardin pédagogique, de potagers, de jardins trou de serrure, d’arbres fruitiers, d’une mare, de noues, d’un espace de rencontre et d’installations poétiques pour expérimenter la transition alimentaire de manière poétique et nourricière.

Ce tiers-lieu est installé sur une ancienne parcelle de jardins ouvriers, situé au lieu-dit le Hauts Rillons à Châtelaillon-Plage, et va proposer notamment des ateliers de jardinage, chantiers participatifs pour l’aménagement du site, des ateliers découverte du jardin, et de la biodiversité, des ateliers poésie nourricière…

"Pas de gâchis entre nous" est spécialiste de la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Son projet consiste à développer une offre d’escape games pédagogiques nomades autour du gaspillage alimentaire et non alimentaire, de la préservation des ressources, de l’alimentation durable et du recyclage.

Sur le thème de mission impossible, des agents espions sont envoyés pour résoudre une série de défis afin de dévoiler le plan secret visant à éliminer le gaspillage alimentaire une fois pour toute. "Pas de gâchis entre nous" souhaite proposer ses escapes games à des organismes publics, entreprises, et proposer à la vente des kits escape games téléchargeables. Le projet inclut l’animation gratuite de 10 sessions auprès d’associations du territoire.

https://pasdegachisentrenous.com

© Pierre Meunié - CdA La Rochelle
Revenir à la liste des actualités