Codapagos, passer son code en mode ludique !

Codapagos, passer son code en mode ludique !

Publié le 14 déc. 2023

Avec Codapagos, décrocher son code de la route devient un jeu d’enfant. Développée par la start up rochelaise Educacode, cette solution hybride combine un apprentissage en distanciel, avec une application dédiée, et en présentiel avec une semaine de stage dans un lycée ou une maison familiale rurale (MFR). Sous la houlette d’enseignants de la conduite d’auto-écoles partenaires. Efficace et économique.

Une femme utilisant l'application Codapagos

73 %* de réussite sur plus de 1 000 élèves dans toute la France, après une petite année d’existence !

Contre 56 %** au niveau national. Codapagos, la solution innovante d’enseignement du code de la route développée par la toute jeune entreprise rochelaise Educacode, fait ses preuves ! Alors que les salles de code se vident, Educacode propose aux jeunes qui souhaitent passer leur code de la route, une formule hybride organisée en deux temps. Le premier se déroule en distanciel grâce à une application mobile ludique. Baptisée Codapagos, celle-ci met en scène la tortue Coda, un personnage candide, qui accompagne l’élève tout au long des quatre semaines d’apprentissage. « Avec l’application, les jeunes parcourent les 17 thèmes avec des quizz et des vidéos pédagogiques », explique Damien Dufour, directeur général d’Educacode. « Chacun peut ainsi progresser à son rythme, se challenger, et enfin se tester avec des questionnaires de 40 questions comme à l’examen, autant de fois qu’on le souhaite. » Tout cela sous l’œil des parents qui peuvent suivre la progression de leur enfant et sont alertés en cas de décrochage.

Établissements scolaires et auto-écoles partenaires

Le deuxième temps se déroule en présentiel, pendant les vacances scolaires, dans un lycée ou une maison familiale rurale (MFR). Une semaine de stage (28 heures de cours du lundi au jeudi) animée par des enseignants de la conduite d'auto-écoles partenaires, qui s’achève par le passage de l’examen du code de la route le vendredi. « L’un des intérêts de cette formule est que l’élève arrive en stage avec des connaissances. Le stage permet de renforcer le travail effectué en amont. »  Les chances de réussite sont ainsi accrues.

Cerise sur le gâteau, l’équipe Codapagos s’occupe de tout le volet administratif, dont l’inscription à l’examen. Coût total de l’offre : 179 € hors frais d’examen. Contre 300 € en moyenne pour une préparation classique. L’entreprise se défend cependant de toute concurrence envers les auto-écoles qui, si elles collaborent avec la solution Codapagos, sont rémunérées.

salle de cours avec les apprenants

Des outils innovants

La proposition est alléchante : « Nous leur mettons à disposition la Codabox, un dispositif nomade de formations hybrides, et l’application Codapro qui leur permettent d’animer le stage en présentiel : lancer les quizz et diaporamas de cours, créer les équipes... ». Les enseignants disposent également de « l’ensemble des supports, pour préparer les cours du stage, de manière d’autant plus pointue qu’ils peuvent suivre la progression de chaque élève sur Codapagos pendant les semaines précédant le stage », souligne Damien Dufour. Autre argument : « Cette semaine de stage permet de diversifier les activités de l’enseignant de la conduite en faisant du code de la route et amène de potentielles inscriptions pour la conduite. Même si chaque élève reste libre du choix de son auto-école. »

La formule a déjà séduit de nombreux lycées publics et privés, MFR et auto-écoles dans toute la France et principalement dans l’Ouest. Dans le département, les lycées Fénelon à La Rochelle, La Salle Saint-Louis à Pont l'Abbé-d'Arnoult et le lycée Notre-Dame-de-Recouvrance l’ont testée avec succès. Et le lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc l’expérimente en ce moment sur un stage long.

Une start up en plein envol

De quoi donner des ailes à Educacode créée en 2021, avec pour ambition de développer des logiciels et des outils pédagogiques hybrides. Elle est la dernière-née de l’Institut de l’Éducation à la Mobilité, groupe spécialisé dans la formation à la sécurité routière, qui a vu le jour il y a 30 ans à Fontenay-le-Comte.

L’entreprise a choisi d’emblée de s’implanter à La Rochelle, pour être au plus près des universités.  Dans un premier temps hébergée à la pépinière d’entreprise Créatio Tic, elle est désormais installée dans ses propres locaux, près de la fac de lettres.
Depuis 2022, elle est accompagnée par La Rochelle Technopole. « Cet accompagnement nous a permis de nous intégrer rapidement dans l’écosystème local », se félicite le directeur. Educacode a ainsi bénéficié notamment de deux projets Pulpe pour recruter des étudiants en alternance sur des missions de marketing digital, et du programme TraveRSEe , pour évaluer le bilan carbone des services proposés (stage Codapagos) et produits dont la Codabox. Elle a par ailleurs intégré les communautés EdTech et French Tech.
 
Deux ans après sa création, elle emploie déjà 22 salariés et compte bien poursuivre son développement dans toute la France avec des solutions similaires à Codapagos mais dans d’autres domaines d’activité. Educacode n’a pas fini de faire parler d’elle !

Plus d'infos 

*Étude réalisée sur plus de 1 000 élèves Codapagos, 1er et 2ème passage de l’examen, d’octobre 2022 à juillet 2023, en stage court.

**Sécurité routière - bilan 2022 https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-chiffres-des-examens-du-permis-de-conduire/bilans-des-examens-du-permis

Revenir à la liste des initiatives