Elle décroche sa thèse en langues des signes à La Rochelle Université

Elle décroche sa thèse en langues des signes à La Rochelle Université

Publié le 17 déc. 2024

Son parcours force l’admiration. Sourde depuis son plus jeune âge, Camille Ollier vient de soutenir sa thèse en biologie marine, en langue des signes française (LSF) et américaine (ASL), à La Rochelle Université. En France, seule une dizaine de personnes l’ont fait avant elle

langage des signes main

Quelle belle leçon de persévérance et de détermination ! Devenue sourde à l’âge de 13 mois, Camille Ollier a fait preuve d’une ténacité exemplaire pour arriver là où elle est aujourd’hui : docteure en biologie marine !

Petit retour sur son parcours académique : après un DUT de chimie et un diplôme d’ingénieur en agronomie en poche, la jeune femme a intégré un Master en sciences de la mer avant de décrocher en 2020 un contrat de thèse avec le CNRS La Rochelle, à l’issue d’une sélection sur dossier dédiée à l’insertion des jeunes chercheurs et chercheuses en situation de handicap. Son sujet : le suivi des populations de cétacés par la combinaison des détections acoustiques et visuelles.

Quatre ans de recherches plus tard, effectuées au Centre d'études biologiques de Chizé et à l’Observatoire des mammifères et oiseaux marins Pelagis à La Rochelle, elle vient de soutenir sa thèse en langue des signes française (LSF) et américaine (ASL), rejoignant le cercle restreint de ceux qui ont accompli la même performance. A peine une dizaine en France !

Pour préparer cette soutenance, « j’ai travaillé de longues heures avec mes interprètes », raconte-t-elle de retour d’une conférence internationale en Australie où elle est intervenue. Mais quel « honneur » de présenter ses travaux devant sa famille et ses amis ! L’aboutissement d’années de travail acharné.

Camille Ollier lors de sa thèse
Camille Ollier

On est souvent mal compris

« Tout au long de mon parcours, j’ai bénéficié de la présence d’interfaces et interprètes français (LSG) et anglais (ASL, langue des signes américaine), mais aussi de preneurs de notes lors de mes cours à l’université ainsi que de cours de soutien. C’est-à-dire des heures supplémentaires avec des professeurs pour revoir des choses que je n’avais pas bien comprises. » Mais tout cet accompagnement « n’est pas systématiquement mis en place », déplore-t-elle. 

Il a fallu que Camille bataille ferme pour obtenir plus d’heures d’interprète, composer avec la disponibilité de ces derniers et trouver les financements nécessaires. « On est souvent mal compris », poursuit-elle. « Globalement, c’est vraiment difficile de suivre des études lorsque l’on est sourd. » Il n’y a qu’à l’Université de La Rochelle, avec le relais Handicap étudiants sourds, que la doctorante s’est sentie « soutenue dans ses démarches ».

Je suis restée têtue

Les moments de découragement ? « Bien sûr que j’en ai connu. Souvent. Pour y faire face, je suis restée têtue dans mes demandes et j’ai beaucoup persévéré, mais c’est fatigant. J’ai eu de la chance d’avoir des parents et des amis qui m’ont soutenue tout au long de mes études. »

Aujourd’hui Camille est en contrat de recherche pour deux mois à La Rochelle Université. « J'aimerais poursuivre dans la recherche et vivre idéalement en Méditerranée mais je suis ouverte à tout ! J'espère acquérir plus d'expériences dans la recherche des suivis des grands prédateurs marins, faire un peu plus de terrain et avoir moins de difficultés pour demander des interprètes que ce soit au travail ou pour des conférences internationales. »

La jeune doctorante a d’ailleurs co-fondé avec deux autres scientifiques sourds, l’association STIM Sourd France dont le but est de « rendre les sciences accessibles en LSF, créer un réseau de scientifiques sourds et de développer un signaire lexical (liste de signes en image ou en vidéo) des mots scientifiques en LSF avec des experts scientifiques, linguistiques et pédagogiques ». 

Un conseil pour les personnes handicapées ? « Toujours croire en ce que vous voulez faire et persévérer ! Vous avez des droits et ils doivent être entendus ! »

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