Inauguration des Archives municipales et communautaires Olga de Saint-Affrique

Publié le 29 mai 2024 - Mis à jour le 31 mai 2024

Le nouveau bâtiment des Archives municipales et communautaires Olga de Saint-Affrique sera inauguré avec les habitants samedi 1er juin 2024 dans le cadre de la fête des 3 quartiers Mireuil, Saint-Maurice et Hauts de Bel Air.

Une inauguration festive le 1er juin

Le nouveau bâtiment des Archives municipales et communautaires, dénommé Olga de Saint-Affrique, a été ouvert au public en septembre 2023 après le déménagement de ses fonds et de ses collections en juin. Ce lieu, accessible à tout public, sera inauguré le 1er juin dans le cadre de la fête des 3 quartiers. Les habitants sont invités à participer à cet évènement festif durant lequel des visites du bâtiment seront organisées ainsi que des expositions, des jeux et des concerts, entre 14h et 20h.

La programmation

À 14h, 15h et 16h : Départ des visites : visites théâtralisées du bâtiment, sur inscription et dans la limite des places disponibles

Tout l'après-midi :

• Exposition : « Les Archives se dévoilent » avec une sélection de documents originaux, anciens et atypiques
  • Découverte d’une frise chronologique ludique
  • Jeux extérieurs et livrets découvertes « Jouez avec les Archives »
  • Projection de vidéos : « Rendez-vous aux Archives »

De 17h20 à 17h55 : Concert : groupe Rochelais « Les Goels »
De 17h55 à 18h : Body painting : performance de body painting par La Mouche des Marquises
De 18h à 18h45 : Discours
De 18h45 à 20h : Visites libres
De 18h45 à 19h30 : Concert : Orchestre d’Harmonie de la Ville de La Rochelle

Des visites pour tous jusqu’au 14 juin

L’après-midi du samedi 1er juin, des visites théâtralisées du bâtiment sont organisées à 14h, 15h et 17h sur inscription.

À l’intérieur, l’exposition « Les Archives se dévoilent » présente une sélection de documents d’archives originaux parmi les plus précieux, les plus anciens ou les plus atypiques, complétée par une vidéo et quelques panneaux sur la construction du bâtiment.

Dans le prolongement de l’inauguration, du 3 au 14 juin, le service des Archives municipales et communautaires vous propose de découvrir ce nouveau bâtiment et son fonction en famille ou entre amis via 3 types de visites. Quel est le rôle d’un service d’archives ? Quels documents y sont conservés et comment ?
Pour vous inscrire, contacter le 05 46 51 53 91 ou sur les liens suivants :

Des archives ouvertes au public

Destinées à la conservation, la communication et la valorisation du patrimoine archivistique, les archives Olga de Saint-Affrique rassemblent les documents de la Ville de La Rochelle depuis le XIIIe siècle, de l’agglomération des XXe et XXIe siècles sur 14 km linéaires.
La salle de consultation est ouverte mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h et jeudi de 10h à 17h.
L’inscription est gratuite sur présentation d’une pièce d’identité.
Une recherche en ligne est possible depuis la base de données Thot accessible depuis le site de ville http://www.larochelle.fr.

Un bâtiment intégré et vertueux

Avec 545 m² de toit végétalisé et 120 modules photovoltaïques, le bâtiment répond aux exigences environnementale et énergétique et présente d’excellentes conditions de stockage.