Manifeste pour un Numérique Responsable

Publié le 11 oct. 2024 - Mis à jour le 14 oct. 2024

Engagées dans la démarche « La Rochelle Territoire Zéro Carbone », l’Agglo et la Ville de La Rochelle s’appliquent depuis plusieurs années à construire un numérique responsable à l’horizon 2030. Cet engagement étant l’affaire de tous, le manifeste pour un Numérique Responsable est aujourd’hui proposé à la signature des habitants, des associations et des entreprises de notre territoire.

Devenir tous dès maintenant des citoyens faisant preuve d’un usage raisonné et responsable de ses téléphones, ordinateurs et autres box internet : voilà tout l’enjeu de l’engagement pris par la Ville et l’Agglomération de La Rochelle dans la transition numérique.

Citoyen et engagé pour un numérique responsable

Militant pour une utilisation des technologies numériques éthique, durable et respectueuse de l’environnement, la Ville et l’Agglomération rochelaise, via un manifeste destiné aux habitants, mais également aux associations et aux entreprises locales, proposent à tous de s’engager par simple signature à agir pour des usages numériques vertueux autant que vecteur de progrès pour tous.

S’appuyant sur des principes forts comme être un catalyseur de créativité et d’innovation, être un facteur d’inclusion sociale et de progrès, ou encore être respectueux des hommes et des femmes, de l’environnement en soutenant le développement économique et social, le manifeste énumère, pour chaque public concerné, les engagements à prendre pour participer à l’effort collectif.

À l’échelle du citoyen, il convient par exemple de favoriser l’allongement de la durée de vie et le réemploi des équipements numériques, d’assurer une gestion durable de ses données en supprimant les fichiers et mails inutiles, de sensibiliser son entourage sur les bonnes pratiques.

• Vous êtes un habitant et souhaitez vous engager ? Cliquez ici.
  • Vous êtes une entreprise et souhaitez vous engager ? Cliquez ici.
  • Vous êtes une association et souhaitez vous engager ? Cliquez ici.

L’Agglo et la Ville de La Rochelle déjà engagées

Apportant notamment un cadre de connaissances et donnant des bonnes pratiques applicables au quotidien, cette démarche du Numérique Responsable a notamment permis à la Direction de la Communication de la Ville de La Rochelle d’obtenir dans ce domaine un label éco-responsable.

Au-delà d’alerter sur l’impact du numérique sur notre société (un secteur d’activités responsable de 6% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale), la stratégie Numérique Responsable de La Rochelle accompagne la transformation numérique du territoire pour ne pas subir celle-ci mais la mettre plutôt au service de la transition écologique.

Tous ensemble pour un Numérique Responsable !