Paroles de lauréats du challenge de la mobilité

Paroles de lauréats du challenge de la mobilité

Paroles de lauréats du challenge de la mobilité

Publié le 21 mai 2024 - Mis à jour le 22 mai 2024

Du 3 au 16 juin 2024, retour du Challenge Mobilité : l’occasion de tester des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail. En 2023, vous avez été presque 70 établissements à vous mobiliser pour sensibiliser vos collaborateurs. Les lauréats avaient gagné un vélo électrique. Si on s’inspirait d’eux pour cette nouvelle édition ?


 
Alexandre Derive de Biotop

Biotop (association SPHERES), lauréat dans la catégorie organisation de moins de 20 salariés :

« Participer au Challenge Mobilité, c’est cohérent avec notre raison d’être. On ne l’a pas fait pour gagner ; on travaille beaucoup avec le service Mobilité de l’Agglo dans tous les cas. Ça a été une belle surprise ! » explique Alexandre Derive, directeur et fondateur de l’écoréseau d’entreprises. Celui-ci reconnaît que ce genre d’action permet de « galvaniser les troupes à un instant T et de changer de paradigme. Un de nos collaborateurs a passé le cap de lâcher la voiture au profit du vélo pour son trajet Châtelaillon-Périgny. Le fait est que ça fonctionne ! ». Mais si la RSE fait partie de l’ADN de Biotop, qui se doit d’être exemplaire, aucune vision intégriste : « C’est la souplesse qui permet d’être agile ! »

Karen Esnault Habitat 17

Habitat 17, Office Public de l’Habitat départemental, lauréat dans la catégorie de 20 à 99 salariés :

« Sur 50 collaborateurs au siège social d’Habitat 17, 40 ont joué le jeu », indique Karen Esnault, responsable RH, qui motivait ses collègues par mail, en leur envoyant chaque jour la progression du taux de participation pendant le Challenge. Celle-ci a constaté « une émulation et une cohésion qui se sont créées pendant ces 15 jours : autopartage, groupes vélo… L’une a pris le train depuis Surgères pour la 1re fois en 25 ans, un autre a fait La Rochelle-Rochefort à vélo un soir où il faisait beau et nous a permis de gagner des points, un autre encore, réfractaire au départ, est depuis devenu accro au vélo… » Rebelote cette année ? « Bien sûr, en commençant par caler un p’tit déj d’info ! »

Marche à pied, vélo, transports en commun (bus, car, TER, parc-relais, passeur et bus de mer), télétravail, covoiturage, voiture électrique, trottinette, skateboard, rollers, tout est permis pour que nous soyons toujours plus nombreux à participer à ce défi collectif !

bannière inscription challenge de la mobilité
Revenir à la liste des actualités