Partage de bonnes pratiques : zoom sur Foundever
Partage de bonnes pratiques : zoom sur Foundever
Publié le 2 sept. 2024 - Mis à jour le 3 sept. 2024
La mobilité est un volet de la vie dans l’entreprise abordée à l’arrivée du salarié… et même en amont chez Foundever, société experte de la gestion de la relation client, forte de 650 collaborateurs. Comment celle-ci donne-t-elle de bonnes habitudes aux nouveaux venus ?
« Toutes nos offres d’emploi sont publiées en précisant quels sont les moyens d’accès à l’entreprise. Les déplacements domicile-travail ne doivent pas constituer un frein à la candidature » explique Marie Faget, responsable recrutement. Le ton est donc donné d’entrée de jeu : ici, l’impact des mobilités est pris en compte. Avant même d’intégrer Foundever, la future recrue se voit expliquer les modes de déplacement possibles pour ses trajets entre l’entreprise et son domicile : lignes de bus, itinéraires vélo, options de covoiturage…
Puis au moment de la formation spécifique par groupe métier dont bénéficient les salariés, « les collaborateurs d’une même équipe mettent rapidement en place un covoiturage informel - parallèlement à notre partenariat avec Blablacar Daily -, leurs plannings leur étant communiqués deux semaines à l’avance » précise Marie Faget.
Enfin, lors de sa journée d’intégration, le salarié doit choisir entre deux aides de son employeur : une prise en charge de 50% de son abonnement au transport collectif, ou, après 4 mois d’ancienneté, un forfait mobilité Betterway de 50 € versé par trimestre, utilisable pour tout mode de transport, que ce soit de l’essence pour la voiture ou une participation à l’achat d’un vélo ou d’équipement. « L’idée étant in fine de favoriser autant que possible les mobilités douces », souligne la responsable du recrutement.
Choisi par 40% des collaborateurs de Foundever, le télétravail est également présenté comme un moyen d’économiser de l’énergie, des frais, du temps… « et de gagner des prix au moment du Challenge mobilité ! » conclut Marie Faget.