Pour visiter la région, prenez le TER !
Pour visiter la région, prenez le TER !
Publié le 19 août 2024
Le bus, le passeur, le bus de mer, le service d’autopartage et maintenant le train ! À la faveur d’une nouvelle convention avec SNCF voyageurs, la Région Nouvelle Aquitaine et La Rochelle Tourisme & Evènements, le pass touristique La Rochelle Ocean Pass, permet depuis le 1er juillet dernier de se rendre sur des sites touristiques partenaires situés à Rochefort, Saintes et Niort et leurs environs, en TER ! De quoi voyager vert et en toute simplicité.
La Corderie Royale et le Pont Transbordeur à Rochefort, une balade bucolique en gabare sur la Charente, le Musée du Donjon à Niort, le Centre aquatique de Châtelaillon-Plage ou encore la ville patrimoniale de Saintes. Depuis le 1er juillet, il est désormais possible avec La Rochelle Ocean Pass, de se rendre sur ces sites en TER. Lancé il y a deux ans, le city pass rochelais de 2, 3 ou 7 jours, donne en effet accès à plus de 40 sites ou activités (croisières, sites historiques, musées, monuments, visites guidées).
Ce sésame incluait déjà les transports en commun de l’Agglomération de La Rochelle, à savoir le bus, le passeur, le bus de mer et le service d’autopartage. Grâce à un tout nouveau partenariat entre La Rochelle Tourisme & Événements, SNCF Voyageurs et la Région Nouvelle-Aquitaine, les touristes peuvent désormais aller plus loin en voyageant en TER Nouvelle-Aquitaine entre les villes de La Rochelle, Rochefort, Saintes et Niort, et plus précisément sur les lignes 14 et 15. Les gares intermédiaires desservies sur ces trajets étant également accessibles.
Pionniers en écologie urbaine
« La Rochelle est un merveilleux camp de base pour visiter les alentours », souligne Nicolas Martin, Directeur général de La Rochelle Tourisme & Évènements. « Nous souhaitons inciter les touristes à la découverte de l’ensemble du territoire, sans qu’ils aient à prendre leur voiture. Avec ce partenariat, nous sommes ravis de pouvoir compléter l’offre de transport de notre produit touristique. En incluant des sites plus éloignés de La Rochelle comme Niort ou Saintes, il nous semblait cohérent et essentiel de proposer les services de la SNCF pour permettre à nos visiteurs d’y accéder sans voiture. Nous sommes d’autant plus fiers d’avoir signé cet accord qu’il s’agit d’une première nationale. Nous faisons figure de pionniers en matière d’écologie urbaine ! Cette nouveauté marque une étape importante dans le développement du La Rochelle Océan Pass. »
3 300 exemplaires vendus en 2023
Complètement dématérialisé, ce pass touristique se présente sous la forme d’un QR code accessible sur l’appli La Rochelle Ocean Pass. À noter qu’il fonctionne toute l’année, la plupart des sites partenaires étant ouverts. Une réduction de 20 % est également appliquée sur l’achat du pass à tous les visiteurs venus à La Rochelle via des mobilités décarbonées (train, car, vélo).
En 2023, La Rochelle Ocean Pass s'est vendu à 3 300 exemplaires. « Près de 40 % des détenteurs ont utilisé les transports en commun », se félicite Nicolas Martin. « Dans le top 10 des sites les plus visités, La Corderie Royale de Rochefort, ou l’embarcadère de Bazoin dans le Marais Poitevin, ce qui démontre bien l’envie des visiteurs de découvrir les alentours. »
L’année 2024 démarre plutôt bien, avec près de 2 000 pass déjà vendus au 31 juillet, et une bonne progression des pass 7 jours.
Toutes les infos sur larochelleoceanpass.com