Quali’tri : pour un bon geste de tri !

Quali’tri : pour un bon geste de tri !

Quali’tri : pour un bon geste de tri !

Publié le 25 sept. 2024

Depuis plus de 6 mois, l’entreprise SUEZ collecte les déchets ménagers et assimilés pour l’Agglomération. De nouveaux jours, horaires de ramassage et de nouvelles consignes ont été mis en place. Respecter les consignes de tri, c’est aussi respecter les agents de collecte et les valoristes à Altriane. Pour réduire les erreurs qui se glissent dans nos poubelles, l’Agglo lance l’opération Quali’tri.

Si les habitant(e)s trient beaucoup (13 500 tonnes d’emballages et papiers collectés par an soit 76 kg/hab), la qualité du tri se dégrade dans notre Agglomération. Aujourd’hui, plus de 35 % des déchets déposés dans les bacs jaunes ne sont pas conformes aux consignes !

Dédiés exclusivement aux emballages et papiers, on retrouve pourtant dans ces bacs jaunes toutes sortes de déchets qui n’ont rien à y faire : ordures ménagères, textiles, verre, déchets des déchèteries, cartons volumineux… Résultat : plus d’un tiers des déchets qui arrivent au centre de tri Altriane, à Salles-sur-Mer, n’est pas recyclé et est renvoyé à l’Unité de valorisation énergétique de Port-Neuf à La Rochelle*.

Quali’tri : une campagne de vérification de la qualité des bacs jaunes

Afin d’améliorer sensiblement la qualité des déchets collectés et de proposer une information personnalisée aux usagers sur le geste de tri, des campagnes ponctuelles de vérification du contenu des bacs jaunes sont lancées depuis début septembre dans les 28 communes de l’Agglo.

Les ambassadrices du tri SUEZ sont chargées de vérifier le contenu des bacs juste avant le passage du camion et y posent un autocollant selon la qualité observée du tri :

  • vert : le contenu du bac est excellent. L'usager est félicité !
  • orange : le bac comporte quelques erreurs de tri, plus que quelques efforts pour être parfait !
  • rouge : les erreurs de tri sont présentes en trop grande quantité (présence de verre, d’ordures ménagères, de textiles, de cartons volumineux ou de déchets de déchèteries), la collecte est impossible et le bac plein est laissé sur place. L’autocollant permet alors de rappeler les consignes de tri.

Lorsqu’un bac reçoit un autocollant rouge, les ambassadrices de tri pourront se rendre à l’adresse indiquée afin de sensibiliser l’usager aux erreurs de tri constatées dans son bac. En cas d’absence, un avis de passage précisant les motifs de la non collecte ainsi qu’un mémo tri est déposé en boîte aux lettres.

Une expérimentation dans 3 communes

En parallèle de cette campagne Quali’tri, une expérimentation visant également à contrôler la qualité du tri des usagers en amont de la collecte a démarré le 11 septembre dans les communes de Périgny, Saint-Rogatien et Saint-Xandre. Ce sont directement les agents de collecte qui sont chargés de vérifier le contenu des bacs en soulevant le couvercle voire en mélangeant le dessus du contenu. S’ils constatent une proportion trop importante d’erreurs de tri, ils apposent là aussi l’autocollant rouge « Collecte impossible » et le bac plein est laissé sur place. Les foyers dont la poubelle jaune est refusée à la collecte pourront recevoir ensuite la visite des ambassadeurs du tri SUEZ qui leur expliqueront les erreurs constatées et leur rappelleront les consignes de tri. Ces opérations de contrôle seront progressivement étendues à l’ensemble du territoire.

Pour jeter moins, je fais le tri dans mes habitudes !

À chaque matière, sa solution de tri. Les emballages et papiers dans les bacs et sacs jaunes, le verre dans les conteneurs, les textiles dans les bornes spéciales, les épluchures au compost, les objets en bon état dans les zones de réemploi… Ainsi nos bacs bleus pèsent moins lourd : on y met uniquement ce qui n’a pas sa place ailleurs. Suivez le guide !

Visuel Pour jeter moins, je fais le tri dans mes habitudes

* Tout cela a un coût. Et non des moindres. Le traitement des erreurs de tri se chiffre chaque année à 1 million d’€ pour la collectivité, c’est-à-dire pour nous toutes et tous en tant qu’usagers. Sans oublier l’impact direct pour les valoristes qui voient de plus en plus de déchets indésirables envahir quotidiennement le tapis du centre de tri, perturber leur travail voire occasionner des incidents techniques.

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