Quand des vélos rencontrent des bus…
Quand des vélos rencontrent des bus…
Publié le 13 nov. 2024 - Mis à jour le 14 nov. 2024
Renforcer la sécurité sur la route : cyclistes et conducteurs de bus, ensemble pour plus de conscience et de prévention.
La sécurité sur les routes de l’Agglo et dans les rues des communes est l’affaire de tous. C’est dans cette optique que la RTCR – l’exploitant de Yélo côté bus de ville, vélos et parkings-relais – a initié un projet de sensibilisation aux enjeux partagés entre cyclistes et conducteurs de bus.
L’un des défis majeurs réside dans la différence de gabarit entre un bus et un vélo.
« Le cycliste, sans en avoir conscience, peut se mettre en danger en roulant trop près d’un bus, surtout lorsque ce dernier prend son virage. Les conducteurs de bus connaissent le gabarit de leur véhicule et adaptent leur conduite, mais beaucoup de cyclistes ignorent ces paramètres essentiels », explique Virginie Lemartinel. La responsable du service études et prospective au sein du pôle marketing, communication et commercial de la RTCR, elle-même cycliste, constate que des comportements dangereux peuvent naître en effet d’une simple méconnaissance des dimensions d’un bus et de ses contraintes.
Pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle, une animation a eu lieu en début d’année 2024, réunissant plusieurs associations de cyclistes telles que Vive le Vélo, Vélo-école Tand’Amis et le Comité Départemental de Cyclotourisme de Charente-Maritime. Cette journée a permis des échanges fructueux entre conducteurs de bus et cyclistes, qui ont participé à des ateliers pratiques sur la sécurité routière.
Apprendre à se connaître
Les cyclistes ont ainsi pu prendre conscience des angles morts difficiles à repérer pour le conducteur de bus. « Le cycliste doit avoir conscience que la visibilité d’un conducteur de bus est limitée. Lorsqu’un bus est entouré de vélos, ce sont deux sur trois qui peuvent se retrouver hors de vue, les participants l’ont bien constaté en montant à bord » indique Virginie Lemartinel.
Un autre atelier a mis l’accent sur la question de la distance de freinage. En effet, un bus de 12 mètres, l’équivalent de 20 tonnes, a besoin de six fois plus de distance qu’une voiture lancée à même vitesse pour s’arrêter complètement, et un bus de 18 mètres peut peser jusqu’à 30 tonnes. Vous comprenez donc pourquoi il ne faut jamais chercher à forcer le passage devant un bus qui ne pourrait s’arrêter brusquement sans risquer de mettre en danger ses passagers, voyageant debout pour la plupart !
À l’issue de ces ateliers, les axes concrets pour réduire les risques ont été identifiés, et des messages de sensibilisation communs ont été élaborés, comme par exemple le sticker rouge à l’arrière de tous les bus de la RTCR avec le message « Cyclistes, pour votre sécurité, restez derrière le bus ». L’objectif : renforcer la sécurité de tous les usagers de la route, cyclistes comme passagers de bus, et faire en sorte que chacun soit bien informé des comportements à adopter pour éviter les accidents. « C’est une volonté très forte en interne, ça nous tient à cœur depuis longtemps », souligne Virginie Lemartinel. Des actions pour le grand public sont en projet, toujours en partenariat avec les associations locales de cyclistes.
Visionnez la vidéo de la sécurité routière sur ce sujet