Tous mobilisés pour la mobilité en toute sécurité

Tous mobilisés pour la mobilité en toute sécurité

Tous mobilisés pour la mobilité en toute sécurité

Publié le 14 nov. 2024

Vous souhaitez mettre en place un atelier de prévention routière dans votre structure ? Vous avez une idée pour combiner mobilité et sécurité ? La Coordination départementale sécurité routière, un service de la Préfecture au sein de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), est à votre écoute et à vos côtés.

Bonne nouvelle, le nombre d’accidents mortels sur la route a tendance à baisser. Cependant, il est nécessaire de maintenir un fort niveau de mobilisation en faveur de la lutte contre l’insécurité routière, l’accident pouvant survenir même sur ce trajet domicile-travail-domicile que vous connaissez par cœur…

C’est pourquoi l’État et le Conseil départemental de la Charente-Maritime apportent leur soutien financier et logistique aux projets d’actions de prévention de sécurité routière, et ce, dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR). Celui-ci, qui découle du Document général d’orientations (DGO) élaboré pour 5 ans (2023-2027), comporte un appel à projets lancé chaque année à la mi-décembre. Et c’est là que vous intervenez !

L’appel à projets 2025 est ouvert aux personnes morales – collectivités publiques, secteur privé et monde associatif – dans l’objectif de retenir des actions de sécurité routière, de les coordonner et d’aider à leur réalisation par la mise à disposition de moyens humains, matériels et financiers.

Ces projets de prévention, de formation, de sensibilisation seront bien entendu conformes aux enjeux identifiés par le DGO et orientés en direction des deux-roues motorisés, des conduites à risque (alcool, stupéfiants, vitesse, non-respect des priorités et distracteurs d’attention), des modes de mobilité douce (marche, vélo classique et électrique, engins de déplacement personnel motorisé - EPDm) et du risque routier professionnel.

Quelle forme peut prendre un projet de prévention routière ?

Tout dépend de ce que vous ciblez dans votre structure. Cela peut être des simulateurs de conduite pour travailler sur la vitesse ou les distracteurs – c’est le mot technique pour parler de ce qui vous distrait et vous déconcentre, comme un message qui s’affiche sur l’écran de votre smartphone alors que vous conduisez… Souhaitez-vous aborder une problématique particulière du code de la route ? sensibiliser aux dangers de l’alcool de manière immersive (mais sobre) ? ou miser sur le « team-buiding » à travers un escape game pour enquêter sur un scénario d’accident ? Vous pouvez choisir parmi des ateliers déjà existants ou soumettre une nouvelle idée. « Toutes les propositions sont étudiées, on s’adapte » assure Stéphan Guérin, coordinateur adjoint.

Vous avez jusqu’au mois de mars 2025 pour proposer votre projet par voie numérique sur l’interface demarches-simplifiees.fr, qui porte bien son nom ! Vous serez ensuite accompagné dans la gestion du projet par les animateurs de la Coordination sécurité routière, ainsi que par des intervenants départementaux sécurité routière (IDSR) bénévoles.

Bon à savoir : pas prêt pour l’appel à projets ? L’équipe de la Coordination sécurité routière vous accompagne dans la mise en place d’actions gratuites toute l’année. « L’objectif de l’appel à projets est d’inciter à monter des actions et d’obtenir des subventions. Mais, conformément au PDASR, nous recevons tout porteur de projet, même hors appel, dès qu’il y a une volonté de sensibiliser ou de former à la sécurité routière » précise M. Guérin.

Pour tout renseignement : Coordination départementale sécurité routière - Direction Départementale des Territoires et de la Mer - 89, avenue des Cordeliers - CS 80000 - 17018 La Rochelle cedex 1

Secrétariat service 05 16 49 61 64 ; standard 05 16 49 61 00 - Courriel : ddtm-securite-routiere@charente-maritime.gouv.fr

 
Revenir à la liste des actualités