Un « micro-hub » logistique expérimental au centre-ville de La Rochelle

Un « micro-hub » logistique expérimental au centre-ville de La Rochelle

Un « micro-hub » logistique expérimental au centre-ville de La Rochelle

Publié le 10 mars 2025 - Mis à jour le 13 mars 2025

Dans le cadre de sa politique de transition écologique, La Rochelle teste depuis décembre 2024 une micro-plateforme logistique en centre-ville, destinée à favoriser des livraisons plus « vertes ».

Le saviez-vous ? Chaque jour, on comptabilise plus de 2300 mouvements de marchandises en centre-ville avec une accentuation de cette pression logistique en période estivale.

Ce dispositif, situé rue Pernelle près de la Cathédrale, aux portes de la zone réglementée, vise à décarboner le « dernier kilomètre » des livraisons, tout en facilitant la tâche des livreurs professionnels. Ces derniers peuvent stationner leurs véhicules (poids total autorisé en charge : moins de 3,5 tonnes) plus facilement et plus longtemps à proximité de la zone « apaisée », et ce 24h/24 et 7j/7. Ils peuvent ensuite transférer leurs marchandises dans des véhicules écologiques, tels que des vélos cargos ou des charrettes à bras ou tout autre moyen de transport écologique de leur choix, pour réaliser les livraisons vers les commerces et particuliers, ou pour la collecte des colis du e-commerce. Ce dispositif est ouvert à tous les logisticiens, qu’ils opèrent en autonomie ou via des partenaires spécialisés dans l’utilisation de véhicules doux. Seule condition : afficher une copie de l’arrêté municipal sur le tableau de bord si leur véhicule n’est pas « logoté ».

Cette initiative fait partie de la « Charte de Logistique urbaine durable » adoptée fin 2024 par l’Agglo, visant à promouvoir les livraisons « vertes » en centre-ville. Si l’expérimentation est concluante, elle pourrait être étendue à d’autres secteurs pour accélérer la décarbonation des livraisons. Cette action s'inscrit dans un contexte où les déplacements représentent plus d’un quart des émissions de CO2 de l'Agglo, et où le transport de marchandises contribue à hauteur d’un tiers à ces émissions.

Revenir à la liste des actualités