Yélo Mobilités : un nouvel exploitant au service des ambitions du territoire
Yélo Mobilités : un nouvel exploitant au service des ambitions du territoire
Publié le 10 mars 2025 - Mis à jour le 12 mars 2025
Depuis le 1er janvier 2025, succédant à la RTCR*, la SEMOp** Yélo Mobilités assure l’exploitation du réseau de transports de l’Agglo. Une nouvelle organisation qui garantit la mise en œuvre des grands projets portés par l’Agglo pour une mobilité plus attractive car plus performante, durable et accessible.
L’ambition est d’augmenter de 38 % la fréquentation des transports publics/des bus d’ici à 2030 ? en améliorant l’offre de services et en développant les connexions entre les différents modes de déplacement.
Dans le cadre de La Rochelle Territoire Zéro Carbone, l’Agglo s’engage à faire de son réseau de transport un levier majeur de la transition écologique. Son objectif : réduire de 55 % les émissions de CO2 à travers des alternatives plus vertueuses. L’électrification progressive des bus et le développement des mobilités douces, notamment du vélo, sont au cœur de cette stratégie. Dans cette dynamique, le maillage du territoire sera renforcé avec l’installation de trois nouvelles stations de vélos en libre-service chaque année, à La Rochelle, Périgny, Lagord et Aytré à vérifier. L’offre de transport urbain s’étoffera de 12 %, avec des lignes cadencées, des itinéraires de bus simplifiés et une nouvelle ligne n° 5 desservant les parkings-relais et le quartier de Port-Neuf. Les habitants des communes périurbaines bénéficieront d’un renforcement de 19 % de la desserte, avec une liaison directe vers La Rochelle toutes les 30 minutes en heures de pointe.
Ces évolutions s’accompagneront d’une modernisation des infrastructures et d’actions incitatives pour encourager les habitants à adopter des solutions de transport plus durables.
* RTCR : Régie de transports communautaires rochelais.
** SEMOp : Société d’économie mixte à opération unique (55 % Agglo, 45 % Transdev).