Conservatoire de Musique et de Danse
L’apprentissage théorique de la musique et de la danse n’est qu’un volet des activités du Conservatoire, qui propose tout au long de l’année des événements pour faire vivre les différentes pratiques dispensées par le biais d'une saison professionnelle mais aussi de véritables projets artistiques portés par les élèves.
Conservatoire de Musique et de Danse
L’apprentissage « théorique » de la musique et de la danse n’est qu’un volet des activités du Conservatoire, qui propose tout au long de l’année des évènements pour faire vivre les pratiques.
Le Conservatoire de Musique et de Danse compte plus de 1 050 élèves musiciens et/ou danseurs accompagnés par 59 professeurs et une équipe administrative de 14 personnes.
Il accueille des élèves des 28 communes de l’Agglomération rochelaise et pilote le Réseau des 10 écoles de musique et de danse du territoire, ce qui permet aux élèves de bénéficier de projets partagés et d’un même enseignement au plus près de leur domicile.
Véritable Pôle ressources à l’échelle départementale, le Conservatoire participe à la constitution d’un maillage territorial d’éducation et d’enseignement artistique qui permet aux élèves de bénéficier d’un parcours de qualité.
La vocation profonde de l’établissement est de permettre aux élèves de jouer, danser, chanter ensemble et de le faire partager au public. Le Conservatoire est donc ouvert à tous, à partir de 6 ans, et accompagne les élèves dans leur développement personnel, en fonction de leurs désirs et ambitions, en musique et en danse.
Il a pour objectif de former de futurs amateurs et professionnels, musiciens ou danseurs à une pratique autonome de qualité. Il propose à cet effet des parcours complets de formation, aide les élèves à s’épanouir, encourage les pratiques collectives, et diffuse la musique et la danse sur tout le territoire.
Il est également un lieu de vie artistique où le plaisir de l’apprentissage et de la progression côtoie le partage dans la pratique collective.
Le Conservatoire poursuit par ailleurs, une dynamique d'ouverture vers de nouveaux publics, d'innovation pédagogique, de création et de rayonnement (local, départemental et régional), en cohérence avec les grands axes de la politique culturelle de l’Agglomération.
En plus de développer son action d’éducation artistique pour le plus grand nombre et de proposer des cursus d’enseignement artistique spécialisés en musique et en danse, l’une des autres missions fondamentales du Conservatoire est de diffuser et de partager la culture. Sa saison culturelle (concerts, festivals, master-classes,…) en témoigne. Il organise également des stages et ateliers.
- Découvrez le site internet
- Suivez le Conservatoire sur facebook !
Les disciplines enseignées
Pratiques collectives :
- Orchestre Symphonique
- Orchestres d’Harmonie
- Orchestres à Cordes
- Ensembles vocaux
- Atelier Baroque
- Ateliers ciné-concert
- Musique de chambre
- Musique ancienne
- Ensembles Vents : Bois et Cuivres
- Bande de Hautbois
- Funky Band
- Ateliers Musiques Actuelles Amplifiées (MAA)
- Ateliers Jazz
Département cordes :
- Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse
Département vents :
- Flûtes à bec, Flûte Traversière, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone, Trompette, Cor, Trombone, Tuba
Département polyphonique :
- Accordéon, Clavecin, Guitare classique, Harpe, Orgue, Percussions, Piano,
- Basse électrique, Batterie, Guitare électrique, Guitare jazz
département pratiques vocales :
- Chant choral / Filière Voix,
- Chant lyrique, Atelier d’Art Lyrique
Erudition :
- Formation Musicale
- Ecriture, Analyse, Histoire de la Musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
Département Danse :
- Classique, Contemporaine, Jazz
- Atlantique Ballet Contemporain (ABC) : Formation du danseur interprète contemporain
Eveil - grande section maternelle :
Le cours se compose de 45mn d’initiation musicale et corporelle. L’objectif est de permettre aux enfants de faire connaissance avec les différentes esthétiques proposées par le Conservatoire, de se situer dans un contexte collectif, de développer des perceptions et de construire un vocabulaire musical et chorégraphique.
Découverte - CP :
Ce parcours se compose :
- Pour la musique : de 45mn de Formation Musicale et de 45mn de chant choral. En complément de ce temps commun, selon l’envie de l’élève, il peut également disposer d’un cours d’instrument de 30mn,
- Pour la danse : d’un cours d’1h de danse appelé « Initiations 1 ».
Mais le cumul des deux parcours musique et danse est possible.
Classes à Horaires Amenagés Musique et Danse :
Les Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse sont issues d’un partenariat conventionné avec le collège Fromentin de La Rochelle. Ces classes permettent aux élèves (de la 6ème à la 3ème) de bénéficier d’une pratique artistique renforcée avec un aménagement de leur emploi du temps et offrent ainsi un équilibre entre la formation scolaire et la formation artistique.
La saison culturelle
Le Conservatoire favorise la production en public du travail des élèves et des professeurs. Il organise de nombreux projets culturels et artistiques (concerts, échanges pédagogiques, invitation d'artistes, stages, ateliers…), en particulier lors de la saison professionnelle qui réunit les enseignants-artistes du Réseau des Ecoles de Musique et de Danse de l'agglomération, mais aussi en partenariat avec les acteurs culturels du territoire.
Ainsi, le Conservatoire s’affirme à la fois comme un pilier de la vie culturelle et artistique du département mais aussi comme un des éléments indispensables au renforcement du lien social sur le territoire de la CDA et au-delà. Autant de manifestations variées, autant de partenariats enrichissants avec des artistes nationaux, voire internationaux, qui permettent à tous les publics de découvrir les parcours des artistes "confirmés" ou "en herbe" de l’agglomération rochelaise !