Transition agricole et alimentaire
Par notre alimentation et notre agriculture, nous pouvons répondre aux enjeux économiques, sociaux ou environnementaux de notre territoire.
Transition agricole et alimentaire
Une alimentation de qualité est la base d’une bonne santé. Si en plus cette alimentation est durable et locale, elle devient alors également vertueuse pour l’environnement et pour l’agriculture de notre territoire.
Le Projet Alimentaire du Territoire (PAT) encourage une agriculture durable et ambitionne le rapprochement des producteurs locaux et des consommateurs pour favoriser l’autonomie alimentaire en coopération avec les secteurs de l’Aunis et de l’Île de Ré : une véritable proximité entre le champ et l’assiette !
L’instauration de produits issus de l’agriculture biologique et la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires permettent aux plus jeunes d’être sensibilisés au compostage et au tri sélectif. Ces initiatives se retrouvent dans de nombreuses écoles de l’Agglomération qui contribuent ainsi à la transition écologique du territoire.
Jardins et vergers partagés
On entend par jardins et vergers partagés, des espaces de nature plantés de légumes, aromates et fruitiers. Ils sont créés et animés collectivement. Ils permettent de partager de la production alimentaire, mais aussi de développer des liens de proximité et de la coopération par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives.
Les jardins et vergers partagés sont des lieux de vie favorisant la création de lien social, les rencontres intergénérationnelles et interculturelles et le partage d’expérience entre les jardiniers. Ils sont souvent à l’initiative d’habitants, mais peuvent être impulsés par une commune, un bailleur, un centre social ou une copropriété.
Ils prennent place sur des parcelles publiques ou privées allant de quelques centaines de mètres carrés à plus d’un hectare selon leur implantation. Ils peuvent être clôturés ou ouverts au public. Ils peuvent fonctionner de façon totalement collective (le jardinage et les récoltes se font en groupe) ou mixer parcelles individuelles et collectives.
Les sites sont animés par un collectif d’habitants, en général regroupés en association. Les jardins et vergers partagés proposent souvent des ateliers et activités pour faire et transmettre au plus grand nombre autour du jardinage, de la biodiversité, de l’usage de l’eau ou encore du compost. Ainsi, ils contribuent à la vie du quartier et participent à la qualité du cadre de vie de tous.
22 jardins ou vergers partagés sont en place à La Rochelle et 9 dans les communes de l'Agglo. Soit un total de 31 sites ! (chiffres 2024)
Un guide et une charte pour les jardins et vergers partagés à La Rochelle
Jardins et vergers partagés essaiment à La Rochelle. Un « Guide pour aider à la construction et la pérennisation de jardins et vergers partagés » a été élaboré par la régie de quartiers Diagonales en partenariat avec le service des Espaces verts dans le cadre du projet Dunes Fertiles, projet d’agriculture urbaine porté par la régie de quartier. Ce guide s’accompagne d’une « Charte des jardins et vergers partagés », qui a pour objectif de définir les rôles et les missions de chacun et de créer une dynamique commune entre les jardins et vergers partagés. Elle représente un engagement mutuel entre les habitants jardiniers, les collectifs et associations faisant vivre les jardins et vergers partagés, les propriétaires de terrains et les institutions.