Projet de territoire
La créativité, la solidarité, la sobriété et les coopérations sont les 4 piliers qui fondent notre Projet d'Agglomération. Ces ambitions structurent nos politiques publiques.
Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)
Le Contrat local de santé (CLS)
Le Contrat local de santé (CLS) permet une coordination territoriale des actions de promotion de la santé, de prévention, des politiques d’accès aux soins et d’accompagnement médico-social, au regard des besoins spécifiques de la population. C’est un outil pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en renforçant l’articulation entre les politiques nationales et les projets portés à l’échelle de l’agglomération. Le CLS de l’agglo engage une cinquantaine d’acteurs pour la période 2023/2028.
Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
Déclinaison de la Stratégie nationale bas carbone qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de l’Agglomération a été adopté par les élus communautaires le 14 mars 2024*. Il prévoit d’agir sur la réduction de nos besoins en énergie, l’efficacité énergétique, l’augmentation de notre production d’énergie renouvelable, la qualité de notre air et l’adaptation au changement climatique.
La Rochelle Territoire Zéro Carbone
Et si nous devenions le premier territoire littoral français à obtenir un bilan « zéro carbone » ? Comment ? En diminuant nos émissions de CO2 et en absorbant mieux le carbone en circulation dans l’atmosphère grâce à ce que l’on appelle les « puits de carbone ».
Projet Alimentaire de Territoire (PAT)
Le Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle-Aunis-Ré vise à rendre notre système alimentaire plus durable, plus responsable, plus équitable. Il propose près de 40 actions pour renforcer notre agriculture et l’autonomie alimentaire de notre territoire, faciliter l’accès de tous à des produits durables et locaux, et accompagner au changement d’habitudes alimentaires.
La Rochelle Horizon 2040
Le Projet d’Agglomération 2017–2030 fixe les grandes orientations stratégiques de la collectivité et les mesures permettant de les mettre en œuvre. Il est le fil rouge du projet politique du territoire et guide l’action collective.