Le Contrat local de santé
Le CLS permet une coordination territoriale des actions de promotion de la santé, de prévention, des politiques d’accès aux soins et d’accompagnement médico-social, au regard des besoins spécifiques de la population.
Contrat Local de Santé de l’Agglomération rochelaise
Améliorer la santé des habitants à partir des besoins sanitaires et sociaux identifiés sur un territoire, c’est l’objectif du Contrat Local de Santé de l’Agglomération rochelaise.
Un premier Contrat Local de Santé a été signé en 2013 entre la Ville de La Rochelle, l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes et la Préfecture. Il a notamment donné lieu :
- à la construction de la Maison Pluridisciplinaire de Santé de Villeneuve-les-Salines ;
- à la prise en charge de soins dentaires pour les personnes démunies ;
- au repérage des logements indignes ;
- à des actions de prévention en milieu scolaire ;
- au développement d’une offre d’activités sportives et culturelles pour les patients hospitalisés.
4 grands enjeux locaux de santé
Le nouveau Contrat Local de Santé a été élaboré sur le périmètre de l’Agglomération rochelaise, à partir d’un diagnostic réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé Nouvelle-Aquitaine.
Celui-ci a permis d’identifier 5 grands enjeux locaux de santé :
- le renforcement de l’accès aux soins ;
- la promotion de la santé mentale et la lutte contre la souffrance psychosociale ;
- l’amélioration du cadre de vie en agissant sur l’environnement (qualité de l’air, de l’alimentation…) ;
- l’accompagnement de la population pour faire adopter des comportements et des habitudes favorables à la santé ;
- le renforcement de la visibilité et de la lisibilité des actions santé du contrat.
Consultez le Diagnostic Santé Social de l'Agglomération de La Rochelle.
Ce diagnostic a été alimenté par les données statistiques disponibles et complété par des enquêtes et entretiens collectifs auprès des acteurs de la santé et du secteur social du territoire, des habitants, des élus…
En complément, l'Agglo et l'Agence Régionale de Santé ont confié à l’Observatoire Régional de la Santé Nouvelle-Aquitaine la réalisation d’un Diagnostic Local Santé Environnement. L’objectif de ce diagnostic spécifique sur les questions de santé environnementale est d’objectiver la situation des enjeux environnementaux potentiellement en lien avec la santé sur l’ensemble de l’Agglomération.
Consultez le Diagnostic Local Santé Environnement de l'Agglomération réalisé par l'ORS.
Sur la base du diagnostic ORS, la phase d’élaboration du plan d’actions du Contrat Local de Santé a débuté en mars 2023 avec la constitution de 4 groupes de travail sur chacune des thématiques identifiées.
Une préfiguration de plan d’action a été présentée en comité de pilotage en juin 2023 et le CLS a été signé pour 5 ans par une cinquantaine de partenaires (Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Agence régionale de santé, Groupe hospitalier, professionnels de santé, CPAM, associations représentant des usagers…).
Depuis le mois de septembre 2023, des groupes de travail ont commencé à se réunir, sous l’impulsion de la coordinatrice CLS, pour la mise en œuvre des projets concrets au bénéfice des habitants et des professionnels du territoire : lancement d’une étude sur la démographie médicale, mise à jour de l’annuaire des ressources locales en santé mentale, projet en faveur de la lutte anti-vectorielle sur le moustique tigre, déploiement à l’échelle de l’agglomération du projet Bus du Cœur…
Objectifs et enjeux
Le plan d’action sur 5 ans est travaillé par les signataires et les partenaires pour répondre aux 5 grands enjeux identifiés dans le Contrat Local de Santé :
- le renforcement de l’accès aux soins ;
- la promotion de la santé mentale et la lutte contre la souffrance psychosociale ;
- l’amélioration du cadre de vie en agissant sur l’environnement (qualité de l’air, de l’alimentation…) ;
- l’accompagnement de la population pour faire adopter des comportements et des habitudes favorables à la santé ;
- le renforcement de la visibilité et de la lisibilité des actions santé du contrat.
Les projets sont formalisés dans des fiches actions qui servent de point de départ aux projets CLS.
La densité médicale sur le territoire de l’agglomération n’est pas considérée comme insuffisante, mais garantir à tous un bon accès aux soins est un enjeu essentiel pour les signataires du CLS pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
En savoir plus sur nos actions
Les Conseils Locaux en Santé Mentale (CLSM) constituent des espaces de concertation qui associent les élus, les professionnels de santé, les usagers et les aidants, les associations et professionnels médico-sociaux, pour construire des réponses aux besoins locaux en santé mentale.
- En savoir plus sur les conseils locaux de santé mentale.
Sur le territoire rochelais, un réseau santé mentale porté par les collectivités, le groupe hospitalier, l’Agence Régionale de Santé et les associations a permis la création en 2018 d’un Conseil Local en Santé Mentale (CLSM).
Ce collectif se réunit plusieurs fois par an, lors de réunions plénières favorisant l’interconnaissance de groupes de travail thématiques pour travailler sur les besoins locaux et lutter contre la stigmatisation.
Les projets portés par le Conseil Local en Santé Mentale constituent l’axe santé mentale du Contrat Local de Santé.
En savoir plus sur nos actions
Le Contrat Local de Santé favorise les initiatives qui visent à préserver et améliorer la santé des habitants de l’agglomération et qui donnent des clés pour l’adoption de comportements favorables à la santé.
Une attention particulière est apportée aux publics fragiles, aux femmes, à la période clé des 1000 1ers jours.
Aussi, l’agglomération et ses partenaires accompagnent une production agricole durable pour une alimentation saine et respectueuse de l’environnement : Le Projet Alimentaire de Territoire (PAT)
En savoir plus sur nos actions
Les Contrats Locaux de Santé intègrent désormais les enjeux de santé environnement, compte tenu de l’impact fort du cadre de vie sur la santé. Les signataires du Contrat Local de Santé s’engagent à favoriser des environnements favorables à la santé de ses habitants.
En savoir plus sur nos actions
Cet axe de travail vise à valoriser l’engagement des signataires dans une politique en faveur de la santé des habitants, et à rendre cet engagement plus visible. L’objectif est aussi de renforcer la prise en compte de la santé dans les politiques publiques.
Les actions travaillées viseront à :
- Rendre lisible la politique locale en faveur de la santé et les actions du Contrat Local de Santé ;
- Améliorer l’observation locale en santé ;
- Soutenir les projets citoyens en faveur de la santé via un appel à projet citoyen ;
- Développer les évaluations d’impact en santé et l’urbanisme favorable la santé.
Études et documents
Un diagnostic de santé à l'échelle de l'Agglomération
Le nouveau Contrat Local de Santé a été élaboré sur le périmètre de l’Agglomération rochelaise, à partir d’un diagnostic réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé Nouvelle-Aquitaine en 2022.
Celui-ci a permis d’identifier 5 grands enjeux locaux de santé :
- Le renforcement de l’accès aux soins ;
- La promotion de la santé mentale et la lutte contre la souffrance psychosociale ;
- L’amélioration du cadre de vie en agissant sur l’environnement (qualité de l’air, de l’alimentation…) ;
- L’accompagnement de la population pour faire adopter des comportements et des habitudes favorables à la santé ;
- Le renforcement de la visibilité et de la lisibilité des actions santé du contrat.
Consulter le Diagnostic Santé Social de l'Agglomération de La Rochelle
Ce diagnostic a été alimenté par les données statistiques disponibles et complété par des enquêtes et entretiens collectifs auprès des acteurs de la santé et du secteur social du territoire, des habitants, des élus…
Diagnostic Santé Environnement
En complément, l'Agglo et l'Agence Régionale de Santé ont confié à l’Observatoire Régional de la Santé Nouvelle-Aquitaine la réalisation d’un Diagnostic Local Santé Environnement.
L’objectif de ce diagnostic spécifique sur les questions de santé environnementale est d’objectiver la situation des enjeux environnementaux potentiellement en lien avec la santé sur l’ensemble de l’Agglomération.
Étude Épidémiologique
Cette publication permet de décrire les variations d'incidence par cancer sur la période 2008-2019 au sein de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (28 communes).
L’objet est de pouvoir contribuer à éclairer la réalité de la situation locale face au risque de cancer et de repérer d’éventuelles spécificités de la survenue de cancers chez les habitants de l'Agglo par rapport à la Charente-Maritime.
Cette étude a été réalisée pour répondre aux besoins de l'Agglo et de la Ligue contre le Cancer de la Charente-Maritime, en matière de données de surveillance épidémiologique des cancers.
Professionnels de santé et acteurs : ressources utiles
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont des regroupements de professionnels de santé visant à améliorer la coordination des soins dans un territoire.
Il existe 3 CPTS sur le territoire de l’agglomération, qui sont signataires du Contrat Local de Santé.
En savoir plus :
Ressources Santé mentale
Un annuaire local des ressources en santé mentale a été mis à jour en 2024 pour faciliter l’orientation et la prise en charge des habitants en outillant les professionnels.
La plateforme nationale RETAB propose également de ressources locales.
Sources de financements
Le Contrat Local de Santé ne permet pas de financement direct de projets mais apporte un appui à l’ingénierie.
L’engagement dans la démarche Contrat Local de Santé permet néanmoins un accès facilité aux financements pour les projets et actions qui répondent aux enjeux locaux.
Pour toute demande, contactez Camille VILA, Coordinatrice Contrat Local de Santé de l’Agglomération rochelaise à l'adresse camille.vila@ville-larochelle.fr
Habitants : ressources santé
Je recherche un médecin traitant
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont des regroupements de professionnels de santé visant à améliorer la coordination des soins dans un territoire.
Il existe 3 CPTS sur le territoire de l’agglomération.
L’une de leur mission principale est d'améliorer l'accès aux soins en facilitant l'accès à un médecin traitant et en recensant les médecins susceptibles de prendre en charge de nouveaux patients.
Pour en savoir plus :
Les ressources locales en santé mentale
- Annuaire santé mentale (une version habitants à venir à la rentrée)
Cycle de conférences La Santé en question
Vulgariser des thèmes parfois complexes et lutter contre les fake news dans le domaine de la santé est l’objectif du cycle de conférences La Santé en question proposé par le Conseil Territorial de Santé (CTS) de Charente-Maritime, la délégation départementale 17 de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine et l’Université de La Rochelle, en lien avec le Contrat Local de Santé.
Un jeudi par mois, une conférence est organisée et retransmise sur Youtube.
- Découvrir le replay des conférences
- La chaine Youtube de l'Agence Régionale de Santé