Attractivité et tourisme

Un cadre naturel remarquable, un patrimoine historique protégé, un foisonnement d’évènements culturels et sportifs font de l’agglomération de La Rochelle une destination prisée.

Un territoire aux multiples atouts

Un cadre naturel remarquable, un patrimoine historique protégé, un foisonnement d’évènements culturels et sportifs font de l’agglomération de La Rochelle une destination prisée. Un territoire à taille humaine où il fait bon vivre, un territoire d’échanges, ouvert sur le monde, qui inspire autant qu’il attire.

Avec près de 3 millions de nuitées déclarés en 2022, le territoire attire chaque année de nombreux touristes.

Il propose une expérience touristique unique basée sur ses valeurs que sont la mer, l’art de vivre, la gastronomie, la culture et la préservation de l’environnement.

Bien plus qu’une destination balnéaire, l’agglomération de La Rochelle invite à vivre une expérience porteuse de sens.

Découvrez la plaquette l'attraction

Véritable musée à ciel ouvert, le territoire rochelais regorge de trésors architecturaux, de vieilles pierres et bâtisses remarquables. Une grande diversité de styles et d’époques sont représentées : le Moyen-Age avec les rues à arcades, la Renaissance avec des édifices comme l’Hôtel de Ville, le XVIIIème siècle avec les hôtels particuliers des grands armateurs et les résidences champêtres des bourgeois rochelais situées notamment à Salles-sur- Mer, La Jarrie et Sainte-Soulle. On retrouve aussi de nombreuses villas de la fin du XIXème siècle à Chatelaillon-Plage.

La nature n’est pas en reste sur le territoire avec pas moins de 70 km de côtes, 280 km d’aménagement cyclable et près de 370 hectares de parcs dans La Rochelle. La nature se retrouve aussi dans l’arrière-pays avec les réserves naturelles du Marais d’Yves et de la Baie de l’Aiguillon, par exemple.

Découvrez les pépites du territoire en 3min top chrono !

video pépite

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

La filière nautique, qui a façonné l’identité du territoire est l’une des clés de sa renommée. Véritable « capitale de voile, La Rochelle affiche plus de 500 entreprises dans le secteur du nautisme dont certaines de pointe et d’envergures internationales. Avec ses quatre ports (Vieux-Port, port de plaisance des Minimes, port de pêche de Chef-de-Baie, Port Atlantique La Rochelle), elles forment un écosystème unique et fédérateur.

Elle vit également tout au long de l’année au rythme des événements sportifs. Haut lieu des compétitions internationales de voile, c’est l’un des plans d’eau les plus animés d’Europe avec plus de 120 manifestations annuelles.

Mettez le cap sur La Rochelle Force Océan

la rochelle force océan

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Les atouts du territoire en font à la fois une destination urbaine et balnéaire  attractive et une destination d’affaires de référence pour l’organisation de rencontres professionnelles de qualité.

Grace à ses deux espaces de congrès situés au cœur de La Rochelle (l’Espace Encan et le Forum des Pertuis), auquel s’ajoutent plusieurs équipements privés et publics dont l’Agora à Saint Xandre et la Scène Beauséjour à Chatelaillon-Plage, l’agglomération rochelaise propose une offre dimensionnée pour l’organisation d’événements d’affaires (colloques, congrès, salons, assemblées générales, réunions de travail…).

Façade de l'Espace Encan

La stratégie touristique

Publication de la stratégie touristique de l'agglo 2023-203

Au regard du poids économique du secteur touristique, plus de 527 millions d’euros de retombées, et des nombreux atouts du territoire, l’Agglomération de La Rochelle a décidé de se doter d’une nouvelle stratégie touristique pour la période 2023-2030. Construite et partagée avec les deux Offices de tourisme (La Rochelle Tourisme et Evénements et Office de tourisme de Chatelaillon-Plage) et  les professionnels du tourisme, cette stratégie veillera au développement d’une économie touristique porteuse de sens et respectueuse de l’environnement et des conditions de vie des habitants, tout en contribuant durablement au développement économique de son territoire.

« Notre ambition est de proposer un tourisme choisi, porteur de sens et pour tous, au bénéfice d’un développement respectueux du territoire »

Ainsi, cette nouvelle stratégie, déclinée en 3 axes et 30 chantiers, s’attachera à :

  • Valoriser les richesses des 28 communes
  • Consolider une offre de grande qualité pour sublimer notre territoire et s’émerveiller
  • Accompagner l’éco-exemplarité de l’événementiel d’affaires et de congrès

La stratégie touristique de l'Agglomération 2023-2030

L’Agglo de La Rochelle partenaire d’un projet européen sur le tourisme durable

Le projet Tourism4SDG vise à améliorer l’efficacité des politiques de tourisme durable via le partage de méthodes, d’outils et d’indicateurs, en cohérence avec les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Ce projet est co-financé par le Programme Interreg Europe, et a débuté en avril 2024, pour une durée de 4 ans.

La participation de l’Agglomération de La Rochelle au projet Tourism4SDG permettra de renforcer la mise en œuvre de sa stratégie d’équilibre touristique  à travers le développement de l’ Observatoire du tourisme, ainsi que la mise en place d’actions de l’axe tourisme durable de La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

Au mois de septembre 2024, les acteurs locaux du tourisme ont pu exprimer leurs attentes et réflexions au regard des objectifs du projet. Ces attentes, ainsi que les enjeux propres au territoire rochelais ont été présentés aux partenaires européens réunis pour la première fois à Coimbra, au Portugal.

Les chiffres clés du secteur

Ambassadrice de charme de la Charente-Maritime, l'agglomération de La Rochelle est l’une des plus importantes destinations touristiques en France avec 595 millions d’euros de retombées économiques.

En 2023, l'agglomération rochelaise c'est :

  • plus de 8 millions de nuitées marchandes et non marchandes, en hausse de 5% par rapport à 2022, grâce à une forte présence de visiteurs étrangers.
  • 225 000 visiteurs accueillis dans nos Offices de tourisme, en légère augmentation par rapport à 2022.
  • 4,5 millions d'euros de taxe de séjour collectée, soit une augmentation de 1,8% par rapport à 2022.

Ces résultats illustrent l'attractivité de notre territoire et le dynamisme de nos acteurs touristiques. Continuons à valoriser notre territoire et à faire de l'agglomération rochelaise une référence en matière de tourisme durable et responsable.



Retrouvez ci-dessous l’ensemble des chiffres clés du secteur du tourisme pour l’année 2023 :

La taxe de séjour

Depuis janvier 2017, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle exerce la compétence « Promotion du tourisme et des Offices de tourisme ».

Elle a, ainsi, décidé d’instituer une taxe de séjour communautaire dont le produit de cette taxe est affecté aux dépenses destinées à promouvoir le territoire et à favoriser la fréquentation touristique de l’agglomération.

Une taxe additionnelle de 10 % est collectée en plus et reversée au Conseil départemental de la Charente Maritime.

La taxe de séjour s’applique toute l’année, payée par les touristes qui résident à titre onéreux dans des hébergements touristiques marchands de notre territoire.

En tant que propriétaire d’un bien touristique marchand, vous avez l’obligation de collecter et de reverser la taxe de séjour à la collectivité. Par délibération communautaire, les déclarations sont mensuelles et les reversements sont trimestriels.

Pour toutes vos démarches, rendez-vous sur l’outil dédié https://agglolarochelle.taxesejour.fr

Plus d’infos :

  • 05 46 30 34 24 (le mardi, jeudi et vendredi matin de 9 h à 12 h 30)
  • Accueil sur rendez-vous le vendredi après-midi.
  • agglolarochelle@taxesejour.fr