« Acteurs de la transition » : les 10 nouveaux projets accompagnés
« Acteurs de la transition » : les 10 nouveaux projets accompagnés
Publié le 2 mars 2023
« La Rochelle Territoire Zéro Carbone » est un défi partagé, un défi citoyen. Chacun peut y prendre part. En 2022, l’Agglo a ainsi lancé 2 cessions de l’appel à projets baptisé « Acteurs de la transition ». Objectif : soutenir les initiatives qui ont à cœur d’accompagner le public dans ses étapes de transition énergétique, écologique et citoyenne. 10 structures ont bénéficié d’une subvention pour un montant total de 72 000 euros. Voici les initiatives locales, à la fois innovantes et engagées, qui seront accompagnées par l’Agglo dans le cadre de ces deux nouvelles éditions de l’appel à projets !
Angoul'loisirs
Mobili-t jeunesse
Le projet s’inscrit dans une démarche d’aide à la mobilité en faveur des jeunes (14-25 ans) résidents à Saint-Vivien et Thairé. Il offre une solution individuelle d’autonomie. Les jeunes habitants de ces communes sont confrontés à une vraie problématique pour être mobiles et ainsi avoir accès à des formations, stages et emplois. L’association souhaite aider les jeunes et faciliter leur mise en relation avec les acteurs relais tel que la mission locale. Par le biais du prêt d’un véhicule deux-roues électrique, ils assureront également un suivi de leur situation professionnelle pour accompagner au mieux les citoyens de demain et ne laisser personne sur le bord de la route.
Artisans du monde
Création et animation d'un réseau équitable local
Dans le magasin « Artisans du Monde » de La Rochelle, le projet est de faire entrer les producteurs locaux qui sont dans la démarche « commerce équitable », d’implanter un présentoir pour disposer les produits des producteurs locaux, de réaliser une vidéo montrant les exploitations des fournisseurs régionaux, de s’équiper pour participer et communiquer dans les évènements et salons de l'agglomération, et de prospecter les communes avoisinant La Rochelle pour rechercher de nouveaux producteurs..
Atelier Sioux
Mes règles pour la planète
Plus de 2 milliards de protections menstruelles périodiques à usage unique sont jetés chaque année en France. Non recyclables, elles représentent (avec les autres textiles sanitaires : couches, lingettes, mouchoirs jetables…) 13% des ordures ménagères résiduelles (soit plus de 30 kg par an et par habitant). Une fois jetées, elles sont inévitablement incinérées ou enfouies. L’association souhaite informer et sensibiliser par l’action le grand public sur la question de la réduction des déchets, en se focalisant sur ce produit féminin indispensable. En animant des ateliers collectifs de fabrication de protections menstruelles lavables (serviettes hygiénique ou culottes) au sein de différentes structures, en distribuant des kits de couture de protections menstruelles lavables avec tutoriels de confection (papier et vidéo), en participant à des temps d’information grand public.
Les boites à vélos Bordeaux Métropole
Les acteurs économiques engagés dans l'économie bas carbone, passent au vélo !
Les déplacements représentent 27% des émissions de gaz à effet de serre sur l’Agglomération. Agir sur les modes de déplacements des professionnels permettrait de diminuer ces émissions et de concourir à atteindre l’objectif de sobriété carbone pour 2040. L’antenne locale de l’Union des professionnels à vélo souhaite développer la cyclomobilité professionnelle en promouvant le vélo cargo auprès des professionnels du territoire et, ainsi, agir en faveur de l’environnement et de la décongestion urbaine sur l’ensemble de l’Agglomération rochelaise.
Centre socio culturel d'Aytré
ATEliers du Numérique d'Aytré (ATENA)
De nouvelles technologies numériques et applications apparaissent chaque jour et bouleversent notre vie quotidienne en termes de compréhension et maîtrise des nouveautés. Le projet ATENA propose d’apporter des outils permettant d’en maîtriser les usages, leur compréhension et leur inclusion dans des politiques de réduction de notre empreinte carbone. Plusieurs ateliers : des usages, du code et de la bidouille, seront organisés.
Centre socio culturel Le Pertuis
LudoMobile, outil de lien social et de dynamique territoriale
Le Centre Socio Culturel Le Pertuis souhaite amener une Ludothèque éphémère au plus près de tous les habitants grâce à un véhicule et un vélo électrique équipé d’une remorque, favoriser les échanges et le lien social à travers le jeu puis permettre l’inclusion des publics spécifiques et/ou isolés.
Collectif actions solidaires
Les Objectifs de Développement Durable près de chez vous
L’association propose de rendre concret la territorialisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) tout en donnant de la visibilité aux différents acteurs du territoire et développer des moyens de communication autour des ODD.
Echo-mer
Sensibilisation à l’impact des mégots et solution de recyclage
L’association souhaite mettre en place une campagne de sensibilisation et d’actions auprès du grand public sur l’impact des mégots sur la capacité des océans à capter le carbone. Depuis le printemps 2020, Echo-Mer et le port de plaisance de La Rochelle œuvrent de concert pour lutter contre la pollution des bassins à flot du centre-ville au travers de l'opération « Épuise ton déchet ». Trois fois par semaine, une équipe de bénévoles volontaires prête main-forte à la Brigade Bleue du port, en arpentant les pontons, équipés d'épuisettes. Leur mission : repêcher le maximum de déchets flottants. Depuis 2022, ils ont récupéré 500 kg de déchets dont 7 000 mégots.
Ecole de la mer
Agir pour un tourisme durable sur le littoral
Dans un contexte de changement climatique et de demande sociale forte sur le littoral, il devient nécessaire d’encourager la transition vers un tourisme durable, respectueux des équilibres naturels. En partenariat avec Rivages de France, ce projet permettra d’organiser et animer des ateliers pour mobiliser la participation active et créative des acteurs du territoire, équiper les professionnels de la filière tourisme pour sensibiliser le public à adopter les bons comportements relatifs à la préservation du littoral. Il a pour objectif de transmettre la culture de l'environnement littoral en renforçant la coopération entre les acteurs du tourisme et de l’environnement avec le souhait partagé d’améliorer l’expérience du visiteur dans le territoire de l’Agglomération rochelaise.
Graines de troc
Drôles de mercredis
Le projet propose aux enfants un programme d’animations, en dehors du cadre scolaire, les mercredis. Les animateurs les entraîneront à la découverte de la nature qui les entoure à travers des activités diverses et variées afin de contribuer à leur épanouissement, et pour accompagner leur curiosité, des apprentissages concrets en lien avec la terre, les graines, le jardinage et l’alimentation leur seront proposés.