À la découverte du territoire avec les Journées européennes du patrimoine

Publié le 19 sept. 2024 - Mis à jour le 20 sept. 2024

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Dans l'Agglomération rochelaise, de nombreux sites seront ouverts au public et de nombreux rendez-vous sont proposés.

Pour la 41e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes nationaux " Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions " et " Patrimoine Maritime ".

Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Événement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l'intérêt des Français pour l'histoire des lieux et de l'art.

Toutes les animations

Les évènements dans l’Agglo

La Rochelle

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, 50 sites sont ouverts au public à La Rochelle pour vous proposer des visites guidées, des démonstrations de savoir-faire, des concerts et des promenades en musique, des représentations théâtrales ou encore des circuits à thème.

La Ville célèbre également les 900 ans de la naissance d’Aliénor d’Aquitaine, par la présence de la broderie La Dame dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville.
(Nocturne vendredi de 18h à 21h, samedi & dimanche de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h).

Ce sera également le lancement des commémorations de la Libération et de l’exécution des 80 ans du maire Léonce Vieljeux, maire de la Ville de 1930 à 1940.

Angoulins

Le dimanche 22 septembre, découvrez le patrimoine d’Angoulins entre histoire et contes.

Saint-Rogatien

Le vendredi 20 septembre, à travers une visite guidée des trésors du sentier découverte, laissez-vous conter l’histoire de notre village.

Esnandes

Le samedi 21 septembre, découvrez le patrimoine vivant de la baie de l'Aiguillon.

Aytré

Le samedi 21 septembre, la Cie Odyssée Théâtre et la ville d’Aytré proposent une représentation nocturne au cœur du parc Jean-Macé « Rô, légende olympique

Dompierre-sur-Mer

Le samedi 21 septembre, profitez d’une visite guidée du centre horticole municipal

Périgny

Les samedi et dimanche 21 et 22 septembre, les membres de l’association Périgny au fil des ans proposent des promenades destinées à découvrir l’histoire communale.

Saint-Médard-d’Aunis

Les samedi et dimanche 21 et 22 septembre, découvrez l’exposition « hier, les vignes de Saint-Médard » retraçant l'histoire de la vigne et plus particulièrement en Aunis et à Saint-Médard-d’Aunis.

Yves

Le dimanche 22 septembre, découvrez la Baie d’Yves au fil du temps avec la LPO.

Salles-sur-Mer

Les samedi et dimanche 21 et 22 septembre, visitez l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Salles-sur-Mer.

Sainte-Soulle

Le samedi 21 septembre, visitez la mairie, l’église ou encore les chais historiques.

Toutes les animations

Les piscines de La Rochelle

Visitez les coulisses des piscines Palmilud et Lucien Maylin, et découvrez les différents espaces liés au fonctionnement des bassins.

• Palmilud samedi 21 septembre de 14h à 14h30 (complet sauf en cas de désistement) et de 15h à 15h30 (il reste encore quelques places).
    Réservation : cliquez ici.
  • Lucien Maylin samedi 21 septembre de 14h à 14h30 (complet sauf en cas de désistement) et de 15h à 15h30 (complet sauf en cas de désistement).
    Réservation : cliquez ici.