De nouveaux membres ont rejoint le Conseil de Développement 100 % citoyen !
De nouveaux membres ont rejoint le Conseil de Développement 100 % citoyen !
Publié le 9 janv. 2024 - Mis à jour le 18 mars 2024
De nouveaux membres ont rejoint l’aventure et intégré le Conseil de Développement (Codev) 100 % citoyen de l’Agglo en ce début d'année 2024.
Le Conseil de Développement (Codev) de l’Agglo 100% citoyen a été créé en septembre 2022 et a réuni 82 habitant(e)s volontaires et bénévoles, tirés au sort selon des critères de parité, d’équilibre des âges et de répartition dans les communes. Cette instance citoyenne comme d’autres instances vit au rythme des participants, de leurs disponibilités et investissement. Après un an de fonctionnement et quelques départs, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a lancé un appel à volontaire début 2024 afin de renouveler partiellement l’assemblée (une vingtaine de places étaient disponibles).
Suite à cet appel à volontaire, La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a reçu 161 candidatures, dont 25 candidats ont rejoint l’aventure du Codev suite au tirage au sort qui a eu lieu le 12 février 2024.
Le tirage au sort a été réalisé en fonction de la commune de résidence, de l'âge et du respect de la parité afin d'avoir la meilleure représentativité possible.
Où en est le Codev aujourd’hui ?
Les membres du Codev ont construit leurs règles de fonctionnement interne et on co-construit avec la Communauté d’Agglomération une charte de coopération définissant les engagements de chacun. Entre 6 et 15 membres composent actuellement le « collège », après un appel à volontaire puis tirage au sort au sein du Codev. Son rôle est de représenter le Codev et de faciliter ses travaux Un premier travail de groupe a été réalisé en 2023 autour de la question des énergies renouvelables dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Air Energie du territoire.
C’est quoi un Codev déjà ?
C’est un lieu de débat et un espace de démocratie participative qui joue un rôle consultatif auprès des élus de l’Agglomération de La Rochelle. C’est une instance 100 % citoyenne. C’est un Conseil composé, de manière paritaire, de 82 membres issus des 28 communes, représentant les différentes tranches d’âge à partir de 16 ans. Ils ont et seront recrutés pour un mandat de 3 ans renouvelable, par appel à volontariat puis tirage au sort. Cette assemblée donne son avis sur le Projet de territoire, les documents de prospective et de planification (Plan Local d’Urbanisme intercommunal, Plan climat…) et les politiques de promotion du développement durable.
Plus d'infos :